Bien que l’on se plaise à croire, à penser que l’amitié est une relation éternelle, bien que l’on aime imaginer que nos amis seront toujours présents pour nous épauler, force est de reconnaître que la réalité est parfois bien différente, quand les amitiés se brisent au fil du temps et des épreuves… Si vous avez bien remarqué que votre relation amicale n’est plus aussi belle que par le passé, si vous vous demandez si cette personne est encore un véritable ami, sachez qu’il est parfois essentiel de savoir mettre fin à une amitié qui s’éteint, avant que cela ne soit trop douloureux ! Retour sur ces indices qui vous indiquent une amitié brisée…
La sensation que quelque chose a changée, une gêne qui s’installe
Nos sensations ne nous mentent rarement, quand elles parviennent parfois à nous faire comprendre une multitude de choses que notre raison ne veut pas toujours entrevoir… Quand par le passé, chaque moment ensemble était un moment de plaisir, de bonheur simple, désormais, sans réellement savoir pourquoi, lorsque vous vous voyez, vous ressentez comme un malaise. Il y a des silences qui deviennent gênants, des rires qui sont moins sincères, le sentiment que quelque chose a changé…
Quelques fois, cela est dû à une perte de proximité, d’autres fois, on réalise qu’une personne change, qu’on ne se comprend plus…
La perte de confiance, la fin de l’amitié ?
C’est probablement la pire des choses qui puisse arriver à une amitié, la perte de confiance. En effet, aucune amitié n’est possible si vous n’avez pas confiance en cette personne, si vous ne pouvez pas vous montrer tel que vous êtes, dire ce que vous ressentez, vous confiez !
Cela arrive le plus souvent lorsque vous avez compris que vos secrets n’étaient plus si bien gardés, puisque vous avez appris que certains avaient eu connaissance de vos confidences… Si la trahison amicale est une véritable épreuve à surmonter, le plus souvent elle signe la fin d’une amitié, bien malgré nous !
Votre ami vous évite, une distance s’installe
Auparavant, il ne se passait pas deux jours sans que vous n’ayez pas de nouvelles, pas une semaine sans que vous vous accordiez du temps pour vous, pour vous retrouver, dorénavant les choses semblent bien différentes. Si le temps qui passe nous oblige immanquablement à prendre part à une multitude de tâches, si nous manquons parfois de temps, des véritables amis savent toujours se retrouver… Si depuis quelque temps, votre ami vous évite, s’il ne répond plus à vos appels, peut-être préfère-t-il passer du temps avec un autre, une autre…
Comprendre et accepter la fin d’une amitié !
Bien que l’épreuve, bien qu’une rupture amicale puisse être particulièrement éprouvante à vivre, s’il est compliqué de surmonter une déception amicale, sachez que cela est pourtant tout à fait normal ! Les amitiés d’aujourd’hui ne sont pas forcément les amis de demain, aussi dur cela puisse-t-il être à accepter. Les sociologues s’étant penchés sur la question regroupent différentes principales raisons pouvant expliquer la fin d’une amitié :
- Un éloignement géographique, bien que cela ne soit pas automatique
- Le début d’une relation amoureuse désapprouvée par un ami
- Une évolution professionnelle, un changement de catégorie socioprofessionnelle, quand chaque ami se verra alors propulsé dans deux univers des plus différents.
- La naissance, la survenue de sentiment amoureux non réciproque au sein de l’amitié
- Une violente dispute dont les causes peuvent être multiples
- Un manque de soutien amical lorsque le besoin était pourtant vivement ressenti
- Une évolution de mentalité, des attentes de la vie
- Un décalage dans les modes de vie, le plus souvent quand un ami construit une famille et que l’autre demeure ancrée dans une vie de célibataire.
Les raisons sont multiples et différents, et pourtant l’issue est toujours la même, une amitié qui se brise, des amis qui s’éloignent, une douleur, une épreuve à surmonter…
Comme toujours, votre histoire nous intéresse… Parlez-nous de ces amitiés qui se sont terminées, de ces amis qui se sont éloignés, de votre déception amicale ? Pourquoi avez-vous mis fin à une amitié ? Et surtout, comment avez-vous surmonté la rupture amicale ?
Enfin, pour toutes celles et tous ceux qui viennent de mettre fin à une amitié, faites de nouvelles rencontres amicales, au sein d’une belle communauté !
30 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] Amitié brisée, quand les amis s’éloignent… 28 avril 2017 […]
J’ai perdu pas mal d’amis, car beaucoup me trouvait trop envahissante, et en avait vraiment rien à foutre de moi. Je pense que beaucoup de personnes m’ont prise pour un pions voir même un jouet et cherchait à me faire tourner en bourrique pour se foutre de ma gueule. Même sur Facebook beaucoup m’ont laisser tomber et ne se manifeste jamais, d’autres m’ont bloquer depuis longtemps. Depuis j’ai du mal à faire confiance aux gens.
des fois je l ai chercher par mes mauvaise attitudes mais d autre fois j y suis pour rien j apprend a reconnaitre mes torts et les accepter pour changer sa demande des effort qui sont souvent difficile mais nécéssaire pour un changement profond et durable j ai encore de la difficuté mais je vais y arriver 🙂
Il m’est arrivé à peu près la même chose, je compatis du coup :/
Courage…
Katti, après 3 ans de recul quelles ont été tes armes pour avancer ?
Ma meilleure amie m’a tourné le dos du jour au lendemain sans explications . Quelle lâcheté notre amitié méritée au moins un peu de courage et d’honnêteté
Il m’est arrivé la même chose :/
Bonjour
Moi j ai une amie on se voit presque tous les jours et on se rend service.
Mais n avons pas les mêmes moyens financiers. Peu importe..
Par contre elle part assez souvent et la je recois plus d appel plus de SMS comme elle le fait tous les jours quand on se voit es ce normal ?elle me harcèle même quand elle rentre.poursuoi m’oublie telle des qu’elle s part autre part es ce vraiment une amie?
Merci de me répondre.
Sachant que nous avons 66 ans
Une amitié de + 20 ans et du jour au lendemain elle m’a laissé tomber car je lui ai demandé les raisons de sa trahison : elle fréquentait un de mes ex et elle me l’a caché…c’est triste car elle était +qu’une soeur pour moi…maintenant je m’aperçois qu’elle avait fait le vide autour de moi et qu’elle profitait beaucoup de ma grande générosité…j’en suis malade !!!
Est que quelqu’ un habité le 39 ou le 71???
À bientot
Bonjour
J habite dans le 25.peux être pas très loin.
Ah les amies ou sont t elles de nos jours.
Les vraies..
Bon dimanche..
Bonjour Léonie, ( quel joli prénom!)
Votre message commence à dater…J ai cependant souhaité y répondre en espérant que vous y accèderez..
Comme je vous rejoins! J ai 50 ans, et je ne comprends plus ce monde! J ai pu observer les anciens capables d entretenir de longues et belles amitiés toute une vie durant! Aujourd hui tout est jetable, les objets autant que les gens! On nous parle de développement durable alors que tout est devenu obsolète, y compris les relations humaines! Oh comme j aurais voulu connaître l époque de ma maman, quand les gens savaient encore se parler simplement dans le respect du temps et des valeurs morales!
Bien à vous Léonie! Laurie.
Les gens changent, évoluent… leurs envies et attentes aussi. Ce qu’on espérait fort et durable s’avère n’être qu’un partage sincère mais momentané. Nos relations reflètent notre société, nous consommons tout plus vite avec une certaine superficialité… et nous en oublions d’être avant tout humain, parfois. Certains donnent sans compter, d’autres prennent sans même y penser et un jour on ouvre les yeux…
Avec une amie a qui je tiens énormément j’ai couper les ponts car je sentais que c’était la fin nous n’avions plus les même objectif de la vie, on n’avais de moins en moin de point en commun,elle avait une autre vie et elle je ne faisait pas partie de celle-ci car on commençais de moins e moins a s’appeler surtout elle car je faisait toujours le premier pas pour les sortie pour l’appeler prendre de ses nouvelles, il y a pas très longtemps j’ai décider de vivre ma vie de la construire aussi et c’est ce que je compte faire, cette fin d’amitié me touche certes mais je ne retiens que les bons moment passer avec cette amie et je me dis qu’aussi c’est tout simplement la vie qui fait que l’on doit se séparer, même si cela m’attriste beaucoup encore maintenant.
Houla des amitiés brisées… Je crois que je pourrais écrire un livre dessus.
Je fais partie des personnes qui considèrent qu’un véritable ami… C’est pour la vie, même si la vie fait parfois que nos chemins se séparent… Un petit mail, un SMS, whats’ap, tout est fait pour garder le contact…. Mais la réalité c’est qu’un ami vous aimera toujours d’abord pour ce que vous lui apportez et non pour vous mêmes. Ou alors je n’ai fait que des mauvaises rencontres…
Moi j’ai ma meilleure amie qui se tape mon ex juste pour le cul. Je l ai très mal pris car elle me l à cacher. et j’ai l impression depuis qu ont s est brouiller toute les deux que nos amies en commun s éloigne de moi. Je suis blazer car je n’ai fait que de dire ce que je ressentais et c’est moi qu on mets de côté.
J’ai passé une année très difficile, je vis avec mon copain depuis les annees, qui me demande de m’épouser, mais il a une vie double. il m’a dégagé, il gagne bien sa vie. J’ai du mal à m’en sortir. Je viens de m’installer à Paris pour un nouveau départ. J’ai un chagrin d’amour, j’ai perdu ma meilleure amie aussi. Je me sens tellement seule, j’ai pas eu l’occasion de rencontrer du monde aussi parce que je travaille.. J’aime faire les sorties, la fête, voyager… Je suis timide aussi
Bonjour à tous, ce sujet de l’amitié brisée me parle tellement ! Merci de nous permettre d’en parler. Pour ma part, j’ai eu des déceptions en amitié en me sentant incomprise et trahie. Et avec du recul, j’ai compris que c’était de la jalousie. Le dialogue entre nous n’a pas suffit. J’étais très proche de la personne car on se connaissait depuis l’école primaire et puis un jour elle a craqué, elle a eu des propos très durs à mon encontre mais indirectement, en passant par une amie commune. J’aurais préféré qu’elle vienne m’en parler directement. Ça a été le choc et depuis j’ai pris mes distances. Je ne pouvais plus lui faire confiance. Notre relation est devenue superficielle du jour au lendemain. J’ai cessé de me confier à elle. C’était il y a 8 ans.
Aujourd’hui, c’est la distance, un mode de vie différent qui font que j’ai moins de contact avec d’autres bonnes amies. La plupart ont des enfants, moi pas. Certaines ont coupé les ponts car surbookées et je ne leur en veux pas. Mais comme je suis une personne fidèle en amitié, ça me manque de ne plus les avoir régulièrement. Mais il reste les bons souvenirs. Et depuis, je cherche à rencontrer d’autres personnes, ce qui est nouveau pour moi mais nécessaire pour mon équilibre.
Super article !!!
J’avais ma seule amie, Nathalie, Nathou pour moi, depuis Avril 2019, elle m’enmenait dans sa voiture, aux restaurants, dans nos anniversaires, on s’est échangés les cadeaux (je lui avais offert deux beaux foulards pour son anniv du 2 Novembre pour ses 52 ans, elle en était émue aux larmes)), on a marché ensemble aux ramiers de Blagnac, elle m’a envoyé des photos de la fête des lenternes à Gaillac, puis ce terrible jour du 7 Février !!!! Comme elle était au RSA, elle se levait de plus en plus tard, je lui avait envoyé un texto à 10h15 pour lui dire bonjour, elle m’avait angueulé car je l’avais réveillé !!! J’ai renvoyé un texto le soir pour savoir comment elle allait et pour lui dire bonsoir, elle m’a angueulé de nouveau en disant que je lui envoyais trop de textos, elle m’a accusé de harcèlement, puis elle m’a fait un autre texto, le pire, le choc, en me disant qu’elle mettait fin à notre amitié !!!!! C’était une TRÈS GROSSE PERTE pour moi, j’ai énormément pleuré!!! Elle était tout pour moi, c’était la SEULE qui me comprenait, les gens comme moi de la classe moyenne ! Je n’ai plus jamais retrouvé d’ami(e)s depuis, je suis dans cette solitude affective dont j’aimerais absolument m’en débarrasser en me fesant des ami(e)s!! Je ne m’en suis pas remis de ce terrible deuil et même en ce moment, j’ai toujours des hauts-le-cœur comme si j’allais de nouveau pleurer à grosses larmes !!
J’irais mieux si je me faisais de nouveaux potes, sans ami(e)s, on ne peut pas vivre ! Même s’il y a le COVID 19,, il me faut des ami(e)s, enfin, des survivants !
Stéphane !
Bonjour Stephane
meilleurs voeux pour 2024..votre histoire m a beaucoup touche et peine …et je compatis vraiment..
vous n avez pas essayé de recontacter Nathalie ou Nathou depuis tout ce temps? vous savez rien n est fige..elle a pu avoir un coup de colere et peut etre qu elle a a regrette depuis..je sais ce que c est que de passer de l amitie a l indifférence..c est terrible moralement..mais vous savez..la vie est pleine de surprises..et il ne faut pas desesperer..si ca se trouve Nathalie a evolue entre temps..et n est pas reste sur ce geste de colere..en tout cas je l espere..et je prierais pour qu elle change d avis..
Portez vous bien..et dites vous que le fleuve suit son cours…mais qu on peut y nager..notre existence est toujours ouverte a d autres chemins..toutefois Nathalie/Nathou gardera une place dans votre coeur..
Cordialement..
Bonjour tout le monde
Que cette année vous amène l’amitié au sens noble et vrai car malheureusement beaucoup de personnes ont oublié la définition du mot…
Bjr tout le monde,
Je découvre ce site, je tombe sur ce blog,
Pas évident de se faire des amies amis au choix, juste nouer des relations simples basées sur une affinité manifeste quant aux lectures, pour juste des messages, quelque chose qui plaît, marque, émeut, bref provoque une réaction….., des échanges sur la vie, les expériences, les espoirs, la philosophie de vie, même utopique pourquoi pas, et puis voir les personnes auxquelles on tiendra… Des balades pour sortir de chez soi, pour voir, pour ressentir, se laisser surprendre par le spectacle de la nature, et partager des émotions, sans jugement aucun……
Des valeurs humaines humanistes, rares, et si bénéfiques……
Si ça existe ..
Bonjour, Effectivement il n est pas si simple de se faire de nouvelles connaissances, quand la solitude est ta seule amie, la vie devient triste, je recherche aussi des relations amicales pour divers moments partagés, mettre un peu de soleil dans m vue
Bonjour Fabienne,je comprends parfaitement la situation que vous décrivez…
Nous avons besoin de liens sociaux pour exister simplement sinon la vie est fade et a peu de sens…
Les amis s’éloignent quand on prend la retraite,quand la vie avance et l’on se retrouve isolée….
Ce n’est pas simple……
Bonjour, les amis disparaissent quand vous êtes malade et que vous ne pouvez plus rendre service. Ou encore, l’amie qui vous proposait d’aller au cinéma, au restaurant, car vous êtes sa seule amie, que son mari travaille, vous abandonné quand monsieur est a la retraite. Aller les voir ?? Je n’ai plus de voiture et pas de transport en commun pour y aller. En 20 mn elle peut être chez moi. Mais elle n’est jamais venue me chercher pour passer une journée avec elle. Depuis 3 ans, je l’ai vue 1 fois et elle a dû m’appeler 5 fois. Alors je suis chez moi, avec ma TV, ma radio et mon chat. Je discute avec les mamies de mon quartier quand je fais mes courses. Je vais a l’aquagym quand ma santé le permet et je fais partie du conseil de quartier de ma commune.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, depuis ma maladie j’ai perdu tout mon cercle d’amis, je ne me suis jamais autant retrouvée dans une telle solitude,les enfants grandissent partent faire leur vie…les journées sont longues et se ressemblent…l’isolement relationnel est très dur.
Bonjour Barbara, je partage malheureusement ton point de vue. La maladie tant que les gens ne passent pas par elle ils ne peuvent pas comprendre. Tu vis dans quel département ? L’isolement est la chose la plus dure mais tu as de la famille tout de même ? Sophie
L’amitié c’est compliqué sa tient dans une main les vrais amis tu les vois quand tu a de gros problèmes.
Tous pleins de courage ne pas lâcher il y en a pas loin de toi sur