Les nouveaux amis peuvent vous aider à réaliser vos rêves, vous apporter de nombreuses relations positives et vous faire vivre des expériences sociales enrichissantes. Les psychologues et les sociologues sont tous d’accord sur ce point : tout le monde souhaite avoir davantage de contacts sociaux et de nouveaux amis.
Voici nos conseils pratiques pour vous aider à y arriver.
1. Se faire de nouveaux amis ! Oui, mais pourquoi ?
1.1 Vivre des expériences positives
L’amitié est capitale pour s’ouvrir aux autres et apprendre à aimer la vie.
Surtout lorsqu’on est seul, que l’on n’a pas d’enfant ni d’animal et que le travail ne nous offre pas non plus la possibilité de nouer des liens.
On se pose beaucoup de questions sur notre avenir, sur ce que l’on veut vraiment faire de notre vie.
On s’interroge parfois également sur notre passé et sur ce que l’on aurait pu faire différemment pour en arriver là où on en est aujourd’hui.
Les relations amicales sont donc des relations sociales essentielles à la vie de chacun d’entre nous. Elles jouent un rôle très important dans la construction et la valorisation de soi. Elles sont tout aussi importantes que l’école ou le travail. Pour être heureux, vivons entourés d’amis. Dans une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, des chercheurs de l’université méthodiste du sud, à Dallas (Texas, États-Unis) développent une théorie selon laquelle nous serions plus à l’aise et heureux lorsque nous passons du temps avec nos amis que lorsque nous sommes avec notre famille ou notre partenaire.
1.2 Avoir une vie sociale enrichissante
Vous avez peut-être entendu dire que vous devez avoir une vie sociale pour atteindre votre plein potentiel. C’est complètement vrai. Vous devez vivre une vie sociale enrichissante, parce que cela vous permettra de réaliser des choses que vous n’auriez pas pu faire seul. C’est une opportunité de développer votre réseau et de faire des liens avec d’autres personnes qui vous aideront à vous développer. C’est aussi une occasion de sortir de votre zone de confort pour vous aider à donner le meilleur de vous-même.
2. Se faire de nouveaux amis dans la vie réelle.
2.1 Pratiquer une nouvelle activité
Ça peut sembler évident, mais pratiquer une activité ou se trouver un nouveau passe-temps ouvre la voie des rencontres amicales. En effet, l’activité permet de créer un point de rencontre entre des personnes qui peuvent se lier d’amitié ou de sympathie. Les activités sont souvent à but non lucratif et ne nécessitent pas d’engagement financier important. Selon vos goûts, vous pouvez pratiquer le yoga, le pilates, la natation, le karaté ou encore vous inscrire dans un club de sport comme la gym, la salle de musculation, la boxe ou le football. Cela amène parfois des amitiés très fortes.
Prendre des cours de danse (lindy hop, salsa, zumba, rockabilly, swing, etc.) est également une bonne idée pour faire de nouvelles rencontres.
2.2 Mélanger les cercles d’amis
C’est le moyen le plus facile pour rencontrer de nouvelles personnes : mixer les cercles d’amis. Comme on dit « les amis de mes amis sont mes amis ». Dans votre cercle d’amis, vous avez des gens de différentes générations, de différents milieux sociaux et de différentes cultures. Parlez-en à vos amis et organisez un pot ou une soirée entre amis pour faire de nouvelles rencontres.
Pourquoi un pot ou une soirée entre amis ? Parce que vous connaissez les gens et comme vous pourrez savoir quels sont leurs intérêts. C’est aussi un bon moyen de faire connaissance avec leurs amis.
Vous verrez rapidement votre cercle d’amis s’agrandir.
2.3 Oser aborder des inconnus
L’amitié se cache au coin de votre rue, n’hésitez pas à lancer une conversation. Dans un rayon bouquin, quelqu’un regarde un livre que vous avez déjà lu ? C’est le moment de le conseiller. Dans une épicerie, quelqu’un regarde le même produit que vous ? C’est l’occasion idéale pour échanger quelques mots. L’objectif, c’est de créer l’ouverture qui permet d’entamer une interaction de manière totalement spontanée. L’intérêt n’a pas besoin d’être sur un sujet précis, c’est souvent le hasard qui nous met en présence de personnes qui partagent nos passions.
Le monde est vaste et plein de surprises, donc si nous prenons le temps de discuter avec les gens qui nous entourent, il y a des chances que l’on se fasse des amis.
3. Se faire de nouveaux amis avec des sites de rencontre amicale.
Développer son réseau d’amis sur internet est aussi une bonne manière de trouver des personnes avec lesquelles vous pourrez créer des liens. Facebook, Twitter, et évidemment Faire-Des-Amis.com sont autant d’outils qui vous permettent de rester en contact avec vos amis.
Il y a toutefois une différence très notable entre Facebook, Twitter et notre site faire-des-amis.com.
Sur Facebook par exemple : la plateforme propose des personnes que l’on peut connaître dans la vraie vie, sur votre lieu de travail par exemple, ou encore les amis de vos amis peuvent être également suggérés.
Sur notre site internet, c’est différent, nous avons tous un point commun : nous voulons rencontrer de nouvelles têtes, élargir notre cercle d’amis ; des personnes en dehors de notre cercle.
Des gens qu’on ne croisera pas initialement dans notre vie, mais malgré tout animés avec cette même envie, celle de se faire des amis.
Pour trouver des personnes avec qui vous pouvez créer des liens, vous aurez besoin de mettre en avant ce qui fait votre personnalité, afin que les autres membres puissent savoir comment vous vous démarquez. Selon vos centres d’intérêt, il sera plus simple de les rencontrer via un MP avec un point d’attache en commun (comme dans la vraie vie).
4. Garder ses nouveaux amis
Une fois que vous avez fait rentrer de nouvelles personnes dans votre vie, cela va requérir du travail pour convertir vos relations en authentiquent amitiés. Et pour ce faire, il va falloir faire de la place dans votre calendrier. Organisez des dîners, des soirées, des karaokés. Et buvez ensemble à vos prochains meilleurs souvenirs.
Vous l’avez compris, le maître mot pour conserver une amitié, c’est la continuité de vos échanges et des occasions de se rencontrer !
La plus grosse erreur c’est de laisser passer le temps et de ne plus donner aucune nouvelle aux gens proches de nous.
Les bonnes intentions ne suffisent pas, il faut aussi la volonté de conserver ses amitiés.
C’est pourquoi, une fois que vous avez réussi à créer des relations fortes avec des personnes, il faut ensuite les maintenir et les renforcer au fur et à mesure des mois et des années.
Toutefois, il est possible que vous n’ayez pas le temps ou l’énergie pour tout le monde et c’est bien normal. C’est pourquoi, si vous repérez des personnes qui n’ont pas d’importance dans votre vie, il ne faut pas hésiter à les laisser partir. Et se concentrer sur les personnes bénéfiques, c’est positif pour vous.
5. Conclusion
Aujourd’hui, nous avons abordé le sujet de l’amitié. Nous vous avons donné des conseils à suivre pour se faire des amis, mais également pour bien gérer les relations que vous entretenez avec eux.
Bon courage et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, et à nous laisser un commentaire pour le partage de votre expérience !
Vous voulez vous faire des nouveaux amis ?
Le site « faire-des-amis.com » permet justement de tomber sur
des personnes de sa région avec des valeurs communes et des centres d’intérêt en commun, et l’inscription et l’utilisation est gratuite !
7 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour votre site il faut etre patient pour se rencontrer et avoir des amis merci
Vos conseils sont bien construits, je vais les garder et passer à l acte. J ai déjà contacté des personnes on verra la suite. J ai un petit cercle d amis mais je me laisse . J ai besoin d autres amies pour pouvoir rigoler et avoir d autres sujets de conversation.merci
Oui c’est pleins de bons conseils pour la généralités mais dans certains contexte c’est nettement plus compliqué, merci tout de même.
Pour s’assurer d’avoir des amis il ne faut jamais dire réellement ce qu’on pense et faire passer l’avis et la vie de l’autre en premier,
Ne jamais dire non mais toujours, “je vais y réfléchir “. Ne jamais avouer qu’on est hypocrite et toujours aller dans le sens de l’autre.
Bon article.
Peut être que l’âge induit beaucoup de réserve.
On ne se lie plus comme à 20 ans…
Nous avons certainement plus de recul et sommes conditionnés …
Il reste toujours la possibilité de rencontrer les nouvelles personnes à l’extérieur, dans un resto ou café….
Un café en bord de Seine à Conflans sainte Honorine ?
Bonjour Colibris
Comment va va?
Ok pour le café.a bientôt
Aline
Alors ce café à l’extérieur ?
Dans un cadre sympa
Les bords de Seine….