Se faire des amis
7 Commentaires

Comment gérer des faux-amis ?

Une photo d’une femme entourée d’un groupe de personnes.

Au fil des années, vous avez peut-être remarqué que certains de vos amis étaient fuyants quand vous aviez besoin d’eux ou bien, au contraire, que certains étaient d’un soutien sans faille. On dit souvent que c’est dans les plus durs moments de sa vie que l’on repère les « vrais-amis ». Dans certains cas, il se peut même que ceux-ci ne soient pas du tout ceux que vous pensiez comme étant fiables. Si vous avez commencé à remarquer que vous aviez des faux-amis, il peut être compliqué de les gérer. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Comment reconnaître les vrais-amis des faux-amis ?

Tout d’abord, il faut savoir reconnaître les personnes sur qui vous pouvez compter. Un réel ami est une personne qui vous soutient, peu importe la période que vous êtes en train de vivre et qui s’avérera être toujours constructive. Les faux-amis ont, au contraire, tendance à ne pas répondre présents lorsqu’on les sollicite pour un problème ou bien à être assez évasifs quand on leur demande des conseils. Un vrai ami n’hésitera pas à vous faire des critiques s’ils pensent que vous êtes en train de faire quelque chose de préjudiciable pour vous alors qu’un faux-ami aura tendance à fermer les yeux ou, pire, à vous encourager sur une mauvaise voie. Un vrai ami a également la faculté de nous faire nous sentir heureux et bien. Pour reconnaître ses personnes, il suffit bien souvent de se laisser guider par son instinct.

Faux-amis : n’essayez pas d’en attendre trop de ces personnes

Une fois que vous aurez repéré vos vrais-amis des faux, vous allez pouvoir travailler sur votre façon de les gérer. Les faux-amis ne sont pas forcément « mauvais » et vous pouvez très bien, de temps en temps, passer de bons moments avec eux. Bien entendu, il faut que cela soit fait à la condition que ces personnes ne cherchent pas à vous faire du mal ou à vous trahir dès que vous aurez le dos tourné. La meilleure manière de gérer ces faux-amis est de ne pas trop attendre d’eux. Lorsque vous avez un problème, vous savez vers qui vous tourner et il est préférable de ne pas essayer de compter sur des personnes qui ne pourront pas répondre présentes. N’essayez pas de leur demander des explications là-dessus, ce genre de choses ne se contrôlent pas et vous ne pouvez pas forcer les personnes à être vos meilleures amies.

Et si vous faisiez de nouvelles rencontres ?

Si vous avez fait le triste constat que vous n’aviez pas beaucoup de vrais amis autour de vous, sachez que vous pouvez travailler sur de nouvelles rencontres. Pour cela, n’hésitez pas à saisir les différentes opportunités qui s’offrent à vous afin de pouvoir rencontrer du monde.

Et vous, comment avez-vous géré ces faux-amis ?

Vous avez du mal à trouver des occasions où rencontrer de nouvelles personnes ?

Tags: amis

Articles connexes

7 Commentaires. En écrire un nouveau

  • “Faux-amis : n’essayez pas d’en attendre trop de ces personnes”
    Je pense qu’il y a effectivement une différence entre amis et potes après est que cela fait d’eux des faux amis ?

  • Les faux amis ‘e sont pour moi que des potes, des copains, sur qui je ne peux pas compter mais passer quand même de bons moments alors qu’avec les vrais amis, je peux aussi passer de bons moments, avoir confiance en eux, savoir qu’ils sont là dans les bons moments comme dans les mauvais moments puis je sais qu’ils me diront avec franchise si un truc va pas ou que je deconne, ils sauront me mettre dans le droit chemin, ces amis là sont de Véritables perles bien que j’en ai peu, au moins je peux compter sur eux …

  • Les vrais amis sont les personnes qui sont la même dans les pires moments. Ils n’hésiteront pas à faire des kilomètres ou bien éventuellement annuler quelque chose pour venir soutenir. Un vrai ami dira toujours ce qu’il pense sans juger. Sera là malgré les divergences. L’amitié ne sera pas entaché parce qu’il pourra dire.

    Les faux amis, bien souvent partiront au premier coup dur, on trouvera une excuse pour justifier son indifférence. On pourra en déduire que finalement ceux ne sont que des connaissances et rien d’autre. Peut être même des profiteurs, alors qu’il faudra fuir car toxique pour nous. La connaissance est là, mais ne veut pas s’investir plus.

    Le profiteur lui est juste là pour profiter et rien d’autre, voir essayer de nous manipuler pour peut être arriver à une fin qu’il a en tête.

  • Je suis d’accord avec les personnes avant moi je n’ai rien a rajouté.

  • c’est bien joli tout ça , mais avant de savoir si ce sont des vrais ou des faux amis , il faut déjà trouver quelqu’un . et c’est là que c’est difficile pour moi ; je n’ai pas du tout d’ami ; même pas un, que des connaissances ; j’aimerais tellement avoir quelqu’un a qui parler ; surtout en ce moment ; s’il vous plait , à l’aide…

  • Mon pauvre tu as dû passer de sales moments.j espère que depuis tu vas mieux.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Pub