Il n’est pas toujours facile de se faire de nouveaux amis, et cela est encore plus vrai lorsque l’on a un caractère introverti qui ne nous pousse pas spontanément à aller vers les autres. Si vous êtes dans ce cas présent, rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à devoir faire face à ce genre de souci, bien au contraire. Pour vous aider à surmonter un peu vos peurs, nous vous avons répertorié quelques conseils afin de vous épauler au quotidien.
Provoquer de nouvelles rencontres
Avant toute chose, vous devez avoir conscience que si vous ne sortez pas de chez vous, vous allez avoir beaucoup de mal à rencontrer de nouvelles personnes et donc à créer des liens d’amitié. La première étape de ce travail sera ainsi de vous rendre dans des endroits où les rencontres sont possibles. Par exemple, vous pouvez faire quelques recherches sur les groupes qui rassemblent des personnes ayant les mêmes intérêts que vous. Que ce soit un club de lecture ou bien un cours de sport, vous aurez la possibilité d’évoluer avec de nouvelles personnes et en conséquence de créer des liens d’amitié. En plus de cela, ne négligez pas l’importance des événements sociaux. Vous pouvez par exemple vous investir dans une association ou répondre positivement lorsque vos collègues de travail vous proposent une sortie. Bien sûr, nous sommes conscients que cela vous demandera certains efforts, mais vous remarquerez vite que cela vous sera bénéfique.
Travailler sur votre attitude avec les autres
Les personnes introverties se repèrent généralement facilement puisqu’elles adoptent une attitude caractéristique de ce trait de caractère. Par moment, il est même possible que certaines personnes n’osent pas venir à vous simplement par peur de vous brusquer ou de vous déranger. Pour pouvoir provoquer de nouvelles rencontres, il vous faudra travailler un petit peu sur votre langage corporel en devenant plus accueillant. Pour cela, essayez de toujours garder la tête haute et le dos droit. De cette façon, les personnes qui vous côtoieront auront l’impression que vous êtes sûr de vous. À noter qu’il est très important de ne pas croiser les bras. En effet, cette attitude démontre habituellement qu’un individu est fermé à la discussion, il y aura donc très peu de chance que quelqu’un vienne engager la conversation avec vous.
À noter que vous pourrez également changer quelques petits détails dans votre manière d’interagir avec les autres. Par exemple, même si cela va vous demander un petit effort, n’hésitez pas à dire bonjour aux personnes que vous croisez. Cela vous donnera une apparence plus amicale. Si vous devez engager la conversation, essayez de trouver des intérêts communs avec votre interlocuteur. Si vous devez poser des questions, misez tout sur les questions ouvertes afin d’être certain qu’il n’y ait pas de blanc.
Dans tous les cas, essayez de rester au maximum vous-même. En appliquant ces quelques conseils, vous n’aurez pas besoin de changer votre personnalité du tout au tout et il est important que vos nouveaux amis vous apprécient pour ce que vous êtes et non pour le rôle que vous êtes en train de jouer.
Et vous, quelles sont les techniques que vous avez mises en place pour arriver à vous faire de nouveaux amis ?
Si vous avez du mal à rencontrer de nouvelles personnes à cause de votre caractère introverti
Vous aurez peut-être plus de facilités à commencer avec une discussion sur internet. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur le site faire-des-amis.com
5 Commentaires. En écrire un nouveau
Au moment de la retraite, avec mon mari nous avins quitté la region parisienne
Nous avons vecu 5 ans à Vannes (trop petit). Nous sommes à nantes depuis 5 ans et nous n’avons pas d’amis malgré quelques activités que nous avons.
C’est très dur de ne connaitre personne
bonjour, j’aimerais rencontrer de nouvelles personnes pour sinpaticer. laetitia
Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre message. C’est bien que votre mari soit en vie. Le mien non.
Essayez soit d’aller aux guinguette s faut aimer.
ou bien les associations de quartier s. Pas facile je pense. Bonne chance.
C’est difficile de chercher/trouver des amis à deux. J’ai envie de vous dire d’essayer au début de le faire chacun de votre côté vous du vôtre, et votre mari du sien, et mettez en commun vos expériences.
Il est possible de s’inscrire sur un site comme celui ci, ou même de passer une annonce dans un journal local.
S’inscrire à des activités peut aider, faire du bénévolat aussi. Bonne recherche, cordialement Palimpseste
bonjour je m’appelle laetitia j’ai 33ans ,je voudrais me faire des amis j’ai tout quitté .avant j’étais de la Sarthe (72)
cordialement.