Vous vous attendez à ce que tout soit parfait et à ce que l’autre personne soit parfaite, mais les choses ne fonctionnent pas ainsi.
L’ami idéal n’existe pas, aucun ami n’est parfait. Chacun a ses bons et ses mauvais côtés. Lorsque vous êtes en amitié avec quelqu’un, vous reconnaissez ses qualités et vous essayez de vous accommoder de ses défauts, car vous aussi, en tant qu’amis, vous avez aussi des défauts, ne vous en déplaise.
Pourquoi êtes-vous tellement obsédés par l’idéal de l’ami parfait ?
1ere raison : une compensation
Une des raisons pour lesquelles vous vous attendez à ce que vos amis soient parfaits est que vous-même ne l’êtes pas et vous essayez de compenser cela en exigeant la perfection chez autrui.
Malheureusement, si vous avez cette attitude, vos amis ne le seront jamais et ils finiront par s’éloigner de vous.
2ᵉ raison : la dépendance affective (amicale)
L’une des causes communes de la dépendance affective est le manque de confiance en soi et l’insécurité.
Les personnes dépendantes affectivement ressentent un besoin d’attention, d’affection, d’amour et de compagnie. Elles peuvent être très jalouses amicalement de ne pas être au centre de l’attention et devenir anxieuses, sont souvent très vulnérables, car elles se font facilement manipuler et influencer par d’autres personnes.
Le manque d’estime de soi engendre une tristesse, une dépression, une perte d’intérêt pour les activités de la vie quotidienne, un manque de confiance en soi, une empathie, de mauvaises relations avec autrui,
L’identification à l’autre (relation d’attachement) se trouve profondément altérée.
Elles dépendent énormément des autres et ont besoin d’être rassurées continuellement.
Elles ont fréquemment du mal à exprimer leurs émotions, car elles ont tendance à être dans l’évitement, sans comprendre les raisons d’agir ainsi. Les personnes dépendantes affectivement sont généralement proches d’une personne qu’elles considèrent comme une figure de référence, qu’elle soit parente, ami, collègue, etc.
Vous ne pouvez pas demander à vos amis de faire tout ce que vous voulez. Ils ont leurs propres intérêts et leur propre vie. Vous devez leur faire confiance et les laisser faire leurs propres choix.
C’est quand vous leur faites confiance que vous pouvez vraiment être proche d’eux.
3ᵉ raison le besoin d’amis
Le besoin d’amis est une caractéristique fondamentale et légitime de la personnalité humaine. Le refus de cette nécessité peut être considéré comme une maladie.
L’homme est un être social et a besoin d’êtres sociaux pour vivre. Le nombre d’amis et le type d’amitié varient selon les individus et selon les circonstances.
Certains ont beaucoup d’amis, d’autres ont seulement un ou deux. C’est une tendance naturelle d’avoir différentes catégories d’amis : amis d’enfance, amis de travail, amis de loisir, etc.
Le besoin d’amitié est la cause principale des relations sociales et est souvent la source de la fondation de la famille et de la création de la société. Nous pouvons avoir des amis parmi les connaissances, les collègues de travail, des membres d’un club, des membres de la famille, des voisins, etc.
Il existe de nombreux types d’amis. Certains amis sont plus proches que d’autres.
Les amis proches sont ceux avec qui nous partageons toutes sortes d’expériences et qui partagent nos secrets intimes.
Lorsque votre ami ne fait pas quelque chose comme vous l’attendez, vous êtes blessé et en colère. Vous avez raison de dire que vos amis ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas non plus méchants ou injustes, ils font simplement des erreurs comme vous.
Bon OK, nous avons vu pourquoi nous souhaitons des amis parfaits, mais en suite ?
Vous pouvez vous décider à passer à l’action !
Apprendre à aimer même les amis que vous jugez comme étant “imparfaits”.
Pardonner l’imparfait
Aimer, c’est aussi savoir pardonner. Et pardonner, c’est savoir pardonner aux autres pour les erreurs qu’ils ont pu commettre, pour le mal qu’ils ont pu faire où vous avez fait.
Pardonner, c’est bien plus que de juste ignorer ce qui s’est passé. C’est le fait de comprendre et de se pardonner à soi-même pour les erreurs que l’on a pu commettre.
C’est le fait de réaliser que nous sommes humains et faillibles. C’est le fait de regarder en arrière et de voir toute la souffrance que nous avons pu provoquer. C’est aussi le fait de se pardonner à soi-même, car il y a peut-être des choses que vous ne pouvez pas accepter chez vous, des émotions que vous ne pouvez pas contrôler et des actes que vous n’avez jamais réussi à faire.
Nous sommes tous humains. Il n’y a personne sur cette terre qui soit parfaite et qui n’ait jamais fait d’erreur. C’est pourquoi il est si important de comprendre et de pardonner les autres pour leurs erreurs, afin de pouvoir mieux vous pardonner vous-même.
Avoir des amis imparfaits, c’est aussi une bonne chose
C’est l’ouverture aux choses imprévues de la vie, la porte ouverte au changement, l’accès au renouveau. Revoir des points de vue que nous pensions comme établis. C’est l’opportunité d’avancer, de se renouveler. L’amitié imparfaite est le reflet d’une vie en mouvement.
C’est aussi être capable de se regarder tel que l’on est sans jugement ni faux semblant. Cet ami qui nous aide à relativiser les choses. Qui nous pousse à nous remettre en question et nous aide ainsi à progresser. Les amis imparfaits sont souvent, finalement, les plus fidèles et les plus sincères, les plus surprenants et les plus intéressants. En effet, ils ne délivrent pas toujours la même image qu’on a d’eux. Ils peuvent être différents de ce qu’on pensait sans pour autant que cela change quoi que ce soit à notre amitié.
Conclusion
L’amitié imparfaite est la preuve que l’on peut se fier aux autres et que la confiance est possible. C’est aussi une bonne leçon de vie. C’est la preuve que l’on peut s’ouvrir aux autres sans pour autant craindre de se perdre soi-même. Nous n’avons qu’une vie, alors autant la vivre le mieux possible !
Vous voulez vous faire des nouveaux amis ?
Le site « faire-des-amis.com » permet justement de tomber sur
des personnes de sa région avec des valeurs communes et des centres d’intérêt en commun, et l’inscription et l’utilisation est gratuite !
10 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour ce sujet qui est bien formulé textuellement.
Je souligne surtout cela :
“C’est pourquoi il est si important de comprendre et de pardonner les autres pour leurs erreurs, afin de pouvoir mieux vous pardonner vous-même”.
Cela nous le savons tous mais nous ne le mettons presque jamais en pratique en soit envers notre entourage proche ou non.
L’ami parfait effectivement n’existe pas mais un jour tu peux rencontrer une personne et avec le temps, cette dernière peut la devenir à tes yeux malgré ses imperfection et ses defauts digne d’un être humain ^^
Donc mon soulignement reste plus que primordiale je pense, non ?
Quoiqu’il en soit, un article plutôt bien formuler et bien mis en lumière que j’ai apprécié de lire.
Personne n’est parfait certes, et merci pour ce rappel utile. En même temps, il existe des amitiés plus toxiques que bénéfiques, à éviter donc, ou tout simplement des gens qui ne sont pas sur la même longueur d’ondes. A chacun de voir si il veut/peut être ami avec tout le monde ou être plus sélectif.
Enfin une relation qui commence plus ou moins mal à nos yeux ne donne pas envie d’aller plus loin…
Acceptation de l’autre tel qu’il ou elle est ! Ne pas être dans le jugement constamment. Donner et accepter la.difference.
J’ai été très déçue en amitié. Victor Hugo a écrit « en amitié il y a la moitié d’un traître « . Je suis d’accord avec lui, la trahison m’a éloignée plusieurs fois de « soi disants amis ». Il y a encore une autre citation, je ne sais plus de qui: « Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été. » C’est fort et bien vrai.
“Vous ne pouvez pas demander à vos amis de faire tout ce que vous voulez. Ils ont leurs propres intérêts et leur propre vie. Vous devez leur faire confiance et les laisser faire leurs propres choix”
J’ai bien aimé ce passage.
La plupart des gens recherche plus à vider leur sac qu’une réciprocité d’échange, ils arrivent là tous avec leur demande énorme et posent leur bagage là dans l’attente, d’être compris, d’être ailé, d’être divertis …Ils ne donnent absolument rien de ce que l’autre aurait besoin, d’ailleurs ils sont tellement focalisés sur leur attente qu’ils ne posent même pas la question à l’autre de ce qu’il a besoin dans une relation amicale.
C’est la réalité du moment: L’amitié=une serpillière et de l’eau qui se renverse,
“Apprendre à pardonner à l’autre pour se pardonner soi-même “c’est masochiste comme conseil. Là vous dites clairement à quelqu’un de donner sa laisse à l’autre. C’est le meilleur moyen de se retrouver prisonnier d’une relation toxique. A partir du moment où quelqu’un vous fait vraiment mal, il faut prendre le large. Si on a un peu d’estime de soi et d’auto préservation.
Peut-être attendez-vous trop de votre “Ami” ? Peut-être avez-vous été floués par le “concept” ami ? Pour le mot “Concept” ne me taper pas sur la tête, j’ai déjà mal…
“Vider” son sac, c’est une réciprocité d’échange, dans la mesure ou l’un et l’autre se rencontre à travers cet échange, l’un et l’autre vident de l’émotion. Sommes-nous là pour ça ? Certains s’y retrouvent, d’autres non. Pourquoi attendre ce que l’on peut donner soi-même ? Je m’inclus dans cette réflexion… Détendez-vous.
Attendre le meilleur … Toujours. Est-ce les attentes actuelles ? Idéaliser la rencontre au lieu de la vivre ?
Sommes-nous bienveillants ? En partie.
“En amitié il y a la moitié d’un traître”, dixit plus haut. C’est valable pour les deux amis… Pas plus l’un que l’autre… On voit bien ici la dérive, l’autre un traitre, mais pas moi ? Si ça vaut pour l’un, ça vaut pour l’autre.
“A partir du moment où quelqu’un vous fait vraiment mal, il faut prendre le large”. Même son conjoint peut faire du mal… Je suis responsable de mes paroles, je ne suis pas responsable de comment elles sont comprises.
Prenez soin de vous.
Dans une conversation, un échange, je suis responsable de ce que j’envoie, je ne suis pas responsable de la réception …
Je me répète mais j’ajoute : Comme la réception est reçue, analysée, intellectualisée, psychanalysée, interprétée, critiquée … Je comprends mieux le mutisme de beaucoup d’entre nous… Ils ne veulent pas ou plus, toute cette procédure débile et déshumanisant..
Alors, l’autre, toi et moi, avons peurs… Peurs d’être vus comme nous ne sommes pas. Le mutisme est devenu un choix par défaut…
Nous sommes en 2023, avec autant d’outils de communication, la communication disparaît au profil de l’outil.
La cuisine équipée prend toute la place, le repas se fait pauvre… La grande maison vide… Des milliards de personnes, et la solitude l’emporte. Le non sens prend toute la place… la bêtise également.
Triste réalité
Bonjours a tous et toutes,je sent en vous beaucoup de lassitude, peut étre de la peur ?en tous les cas un manque de positivité, l’amitié pour moi,(et j’en aie hélas loin de moi géographiquement), bref la spontanéité d’un bien être, parler, rires en buvant un café ou autre^^et le début d’une rencontre qui peut devenir amical, on est d’abord copain ou pote, l’amitié se fabrique se peint tel une peinture, donc le temps donne le sens de l’amitié, rien n’est inné. Je suis depuis 10 jours sur ce site est je trouve triste que l’on se regarde, sans même faire un signe, bref c’est un peu la galerie des miroirs^^J’ai fait des signes on m’a lue et paf ,pas de réponse même pas une formule de politesse, je me donne encore une semaine a comprendre ce site après, je partirai tel que je suis venue en gardant mes espoirs et en faisant des apéros téléphonique et je vous souhaite a tous plein de bonheur, Swingy
Bonjour à tous
Je n’ai jamais eu d’amie pour ainsi dire , alors je ne sais pas ce qu’est une amitié.
Je me suffisais à moi-même peut-être la peur du déception.
J’en ai eu quand j’étais enfant dans mon île mais ici non !
Je n’aime pas déranger ou dire quelque chose qui pourrait blesser et comme je suis très sensible, je me vexe facilement … Que dire d’autre ?