Voilà une question que nous nous sommes toutes et tous posés à un moment donné, une question qui suffit à animer des conversations, nous plongeant immanquablement dans un débat qu’il est bien compliqué de trancher… Certains soutiennent que l’amitié homme-femme est tout à fait possible, qu’il peut s’agit d’une merveilleuse relation basée sur le schéma d’un frère et d’une sœur, quand d’autres rejettent l’idée en masse, pointant du doigt le problème d’une attirance physique, d’un désir quelconque… Mais alors qu’en est-il vraiment à propos de l’amitié homme femme ? Un homme et une femme peuvent-ils réellement être amis ? L’équipe de Faire-des-amis s’est posée la question !
Une amitié homme-femme possible pour une merveilleuse entente
Si les chiffres et autres statistiques présentent le fait que les femmes ont majorité des amies féminines (à hauteur de plus de 80 %) et qu’il en est de même pour les hommes (à hauteur de 70 %), il n’en demeure pas moins un pourcentage de relation amicale tendant à démontrer la véracité de l’amitié entre un homme et une femme.
Les psychologues et sociologues l’affirment, l’amitié homme-femme est tout à fait possible, loin des clivages d’une relation biaisée par un quelconque désir sexuel ou autres sentiments amoureux. Dans la plupart des relations amicales entre un homme et une femme, une relation unique s’installe alors, quand chacun devient une sorte de frère, de sœur pour son nouvel ami. S’ensuit immanquablement, de manière inconsciente, le fait de placer l’autre en dehors de toutes considérations sentimentales et de désir, comme si cela s’apparentait à un inceste ! Le meilleur ami d’une femme n’éprouvera donc pas de désir pour celle-ci.
Dès lors, la relation d’amitié homme femme est enrichissante pour chaque protagoniste qui s’épanouit ainsi grâce aux bienfaits de l’amitié. La femme, ne se sentant plus assimilée à un objet de désir, se libère, s’épanouit, tout comme son ami, son meilleur ami ! Il y a ainsi de très nombreuses amitiés qui existent depuis de longues années, des amis qui se connaissent et s’aiment pour ce qu’ils sont, n’ayant jamais franchi les seuils d’une relation amoureuse, n’ayant jamais ressenti de désir, quand l’autre ne manque pourtant pas d’être indispensable à son bonheur…
Mais il est vrai que quelques fois, les choses sont différentes, que quelques fois, l’amitié homme femme évolué devient impossible, compliquée…
Une amitié homme-femme impossible, des intentions qui évoluent
S’il est tout à fait possible d’avoir pour meilleur ami, une personne du sexe opposé, encore faut-il que les intentions de deux amis soient claires et précises dès le début !
L’amitié entre un homme et une femme est souvent faussée parce qu’une personne se rapproche d’une autre dans l’espoir de voir des sentiments s’éveiller. Quelques fois, plutôt que d’admettre le manque d’attrait amoureux, on se réfugie alors dans une relation biaisée, on devient l’ami d’un être aimé, son confident, par peur de le perdre, de le voir s’éloigner, plus qu’on ne le supporterait !
Au lieu de dire que l’amitié homme femme n’est pas possible, disons plutôt qu’elle n’a jamais réellement existé, qu’elle n’était pas le sens premier d’un tel rapprochement !
Comment faire si je me mets à ressentir des sentiments pour mon ami(e) ?
Si les professionnels de la pensée humaine continuent d’affirmer que l’amitié homme femme est possible, ils n’en soulignent pas moins la possibilité que cette dernière se transforme au fil du temps, des mois, des années qui passent… Parce que nous évoluons, celui que nous ne voyons que comme un ami peut quelques fois devenir plus attrayant, notre regard sur lui peut changer… Soudain, c’est une certaine pulsion, une attirance, un désir qui s’éveille, et si vous aviez développé des sentiments pour votre meilleur ami ?
Dans ce cas, vous devez prendre le temps de les analyser, de les comprendre avant de prendre une décision et de vous précipiter dans une voie ou une autre… Sachez que si l’amitié entre un homme et une femme peut conduire à des élans de tendresse, des moments de désirs charnels, cela ne reste pas sans conséquence : soit les amitiés se brisent, soit elles évoluent…
Posez-vous donc cette question : êtes-vous réellement prêts à risquer des mois, des années d’amitié ?
Et pour vous ? Que pensez-vous de l’amitié homme femme ? Avez-vous un ami du sexe opposé ?
Si vous croyez en l’amitié homme femme et que vous souhaitez faire de nouvelles rencontres amicales, venez rejoindre la communauté Faire-des-amis.
38 Commentaires. En écrire un nouveau
Si t’es très beau ou très belle c’est compliqué ! Sinon pourquoi pas. ..
Je pense que c’est possible, mais plus facile si les 2 personnes sont en couple.
Je crois vous ignorez l’existence du mot tromperie. Ce mot existe pour n’importe quel niveau social. Disons peu être, il y a des choses qui viennent tout naturel.
Je pense également qu’une amitié homme femme est largement possible, pour moi, le seul truc qui doit compter c’est leur état d’esprit, respecter l’un l’autre, si ces choses là sont remplies pour moi cette amitié n’as aucune raison de sombrer, ça peux que marcher
C’est tout à fait possible si c’est clair dès le début mais ça peut évoluer dans certains cas si il y a de fortes affinités physiques et intellectuelles!
Moi aussi je pense que c est possible et je trouve meme mieux une amitie hommefemme quefemmefemme ….
Il y a moins de jalousie de critique ….
Je suis assez d’accord, si les choses sont clairs, c’est possible et l’amour, n’est pas forcement amoureux, il peut etre fraternel aussi, une amitié peut etre très forte entre un homme et une femme sans que le sexe ne soit présent à l’esprit !
une amitié très forte oui c’est possible entre un homme et une femme , je sais de quoi je parle 😉
Oui c’est possible mais vaut mieux ne pas être en couple.
Je pense que c’est tout à fait possible dans la mesure ou chacun ne veut que de l’amitié. Si les deux personnes sont en couple et bien dans leur couple, cela est plus simple. Il faut que ce soit bien clair dès le début de la relation.
C’est possible dans le cas où on est en couple et fidèle, mais aussi si il n’y a pas d’attirance.
En général, un homme (les femmes peut-être aussi ?…) qui est attiré par notre physique, on aura beau lui dire qu’on a quelqu’un, qu’on est fidèle et qu’il n’y aura rien entre nous, il essayerait quand même. :-/
Je suis tout à fait d’accord avec toi !
Ayant déjà vécu une histoire d amitié , j avoue que la relation fut compliquer car il y eu une attirance d’un côté
L amitié s est brisée car je ne voulait pas dc affinités avec lui
Cela doit être vraiment chouette d’avoir un(e) ami(e) du sexe opposé qui peut nous soutenir. Je suis jalouse de ces relations qui doivent être vraiment chouettes. Mais pourtant mon copain ayant une meilleure amie depuis le cm1 (il a 24 ans) quand il me dit vouloir lui offrir un bijoux bah je n’arrive pas à mettre mes résistance de côté. Pensez vous qu offrir un collier à sa meilleure amie pour son anniversaire en étant en couple est tout à fait normal ?
Je t’avoue que je ne sais pas! Je pense que je préfèrerais quelque chose de plus “neutre” après ce n’est pas si grave je pense ^^
moi aussi je pense que l’amitié entre homme et femme est possible . car c’est des fois plu facile d’avoir un ami homme pour parler de certaines choses. et tant que chacun c’est ce que l’autre attend de lui il n’y a pas de problème.
Moi je pense que se n’est pas possible car il y aura toujours une attirance au final et je les déjà vécu beaucoup de fois
Sincèrement je pense que l’amitié homme/femme est possible tant que les limites sont posée des le départ =)
Bonsoir !
Alors pour ma part, je suis ambivalente.
Je pense que oui et que non. Je m’explique.
Non ce n’est pas possible car un homme célibataire aura tendance à être très ami avec des nanas qui lui plaise ( Tout mes amiS proche (au masculin et j’insiste sur proche) ont déjà tenté au moins trois fois de me séduire alors pour l’amitié..)
Et je pense d’un autre coté, OUI.
Oui car avec mon ex on est très ami (meilleur ami) depuis qu’on a rompu et il n’y a aucune, vraiment aucune attirance ou ambiguïté, c’est le seul à ne jamais rien tenter avec moi et il à l’avantage de bien me connaître pourtant !
Conclusion : Ça dépend des gens. HAHA
Oui j’ai bien fait avancer le débat, je sais. (Ironie quand tu nous tiens…)
:*
Avec le temps il y a toujours à un moment une attirance qui se crée, donc attirance physique, à moins d’etre Borgne avec une jambe de bois ?
Oui les amités homme et femme peuvent être bien dès lors que c’est vraiment sincère. Je sais de quoi je parle.
Moi, personnellement j’ai rencontré le meilleur ami de mon ex-mari en 1979, j’ai divorcé, mon ex a coupé les ponts avec eux et moi je suis la marraine de leur dernier fils… et on se voit encore… C’est une amitié qui durera toute la vie et sans ambiguité c’est comme mon frère…
Cest une question de feeling. A condition que les deux personnes soient claires entre elles et qu’il n’y ait aucune ambiguité je suis pour et satisafaite de mes amitiés avec les hommes. Ça m’a egalement permis de comprendre certains hommes et leur fonctionnement ??
bonsoir oui l’amitié femme homme est possible mais il et vrais que lorsque l’un de ce met en couple il est possible que la personne qui arrive ne soi pas d’accord ,j’avais un ami mais depuis il et en couple ont ne se voie plus et ont se donne plus de nouvel cela m’attriste mais je comprend qu’il ne veuille pas avoir de crise de jalousie .
Je pense que c’est une question d’âge et de solitude ou pas !
Dans la prime jeunesse et à l’automne de sa vie je pense que c’est moins compliqué, mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle que rien n’est tout blanc ou tout noir.
BONJOUR
MOI JE PENSE QUE OUI MAIS APRES C’EST SUREMENT L’ATTIRANCE QUI FAIT QUE HIIIII
pour ma part je suis persuader qu’une amitié homme femme est tout a fait possible , j’ ai moi même un ami depuis que je suis arrivée sur bordeaux donc depuis 28 ans , il n’y a jamais eu d’ambiguïté entre nous .
Je pense aussi que c’est possible; on peut avoir une attraction intellectuelle sans le côté sexuel pour qqn du sexe opposé. Moi en tout cas j’en suis capable, mais je n’ai jamais eu de réciprocité… 😀
Oui c’est tout à fait possible et je parle en connaissance de cause ?
C’est tout a fait possible ☺
Pour moi c’est possible j’ai une amie depuis 38 ans et pour elle je suis plus qu’un grand frère et ce malgré la distance !
Mon expérience de vie me fait voir que l’amitié homme-femme est possible et en même temps compliquée. Pourquoi ?
J’ai deux amies, l’une est comme une sœur et va se marier bientôt à tel point que je me suis vraiment impliqué dans la planification du dite projet . Pourtant l’autre , on a déjà deux ans de partage d’idée et je croyais pas que j’allais perdre ma tête pour cette dernière. Dieu soit loué qu’elle n’était jamais engagée dans sa vie. Jeune, furieuse, médecin, belle, compréhensible , elle a tout pour que quelqu’un puisse foux amoureux d’elle, je pense que c’est ma chance et je vais l’avoir.
bonjour,
je vous compte mon expérience, et le dilemme que je vis en ce moment…
il y a huit ans de cela ma vie avec la mère de mes enfants arrivait a ça fin après 23 ans…
suite à une nouvelle affectation, je suis tombé follement amoureux d’une collègue, je le lui ai dit, et pendant un moment nous avons vécus une magnifique histoire d’amour… mais malheureusement ça ne pouvait pas fonctionner, elle voulait un enfant, j’en avais 3 de mon coté. j’avais 10 ans de plus qu’elle, je n’avais pas encore quitté ma femme, je me suis créé un complexe d’infériorité (elle est extrêmement brillante: hautes études,milieu très select. moi un technique…juste un bac pro…
bien que cela nous a déchiré, en même temps nous n’avons jamais été aussi proches.
chacun de nous à refait sa vie une amitié amoureuse c’est installée entre nous, nous sommes inséparables au travail (au point que nos collègues pensent que nous sommes encore en couple!!)
depuis quelques années son couple bat de l’aile, et nous sommes encore plus complices et intimes, sans jamais avoir recouché ensemble!!
et puis il y a 2 mois, elle à complètement craqué pour un nouveau collègue qui est de son “milieu” et aussi brillant intellectuellement qu’elle!
bien sur à qui elle s’est confié…à moi qui l’est conseillé comme j’ai pu en essayant de rester lucide et le plus partial…
elle m’a écrit des centaines de messages à n’importe qu’elle heure de la nuit, car elle était perdue, désemparée!!
ma conjointe à commencé à être extrêmement jalouse au point où nous avons eu des engueulades, me demandant si c’était une amie ou autre chose…
mais là où je me sens mal, c’est qu’elle ne vie plus que pour ce type, qui semble juste “jouer” avec elle.
tous les moments que nous avions à nous, ont disparus, elle n’est focalisée que sur lui, au point ou parfois elle passe à coté de moi sans me voir!!…
je me surprend à être jaloux!!
là elle est en vacances avec son mari, aucune nouvelle, quand je lui demande comment elle va, comment elle gère l’éloignement avec l’autre.
tout juste une réponse laconique, et depuis une semaine RIEN!!
j’ai peur de la perdre et en même temps je lui en veut de se comporté ainsi…!!
voilà mon tourment.
Bonsoir et particulièrement à brasov. J’espère que tu liras mon histoire et que tu me diras ce que tu en penses d’après ton expérience. Je vis avec la mère de mes 2 enfants (9 Et 13 ans). En décembre 2015 on se sépare mais on décide de l’annoncer après les fêtes. Or en janvier 2016 suite à un contrôle médical on diagnostique un cancer du côlon avec métastases au foie de madame. Pour ne pas en rajouter on ne dévoile pas notre rupture et je fais le choix de l’accompagnement pour les enfants. Je m’enferme petit à petit dans une bulle de tristesse sans amour. Août 2017 je commence à déprimer de cette situation et je perds beaucoup de poids (86kg à 68kg en octobre). Alors que je suis au plus mal, je fais une “belle rencontre”. Une voisine dont la fille est dans la même classe que mon fils se retrouve aussi travailler au même endroit que moi. Naturellement on se prévoit un déjeuner ensemble et là, une révélation. Elle me raconte son histoire de divorce douloureux, je lui raconte mon histoire… nous devenons très complices et nous remontons le moral mutuellement en s’envoyant des textos même en soirée. On n’a jamais couché ensemble, on a juste échangé en quelques mois un seul doux baiser (le 10 décembre …). Elle ne voulait pas aller plus loin car même séparé elle ne me considérait pas comme libre. De mon côté un engagement aurait été compliqué car la maladie est à gérer aussi et pas top pour débuter une belle relation. On faisait les trajets ensemble, on se souriait (elle a un sourire ravageur) lorsque l’on se croisait. Le 15 août (3 semaines aujourd’hui) je l’ai croisée accompagnée. Voilà un homme lui avait été présenté par ses amies sur lequel elle a flashé… un véritable coup de massue pour moi. Je l ai vue le lendemain et elle m’a expliqué qu’ ils avaient bcp de points communs , parfaitement à son goût et qu’ elle devenait accroc. J’ai cru bien faire en lui faisant part de ce que j’avais ressenti. Alors elle m’a dit qu’il valait mieux que l’on ne se voit plus car elle souhaite refaire sa vie. C’est une très belle femme et elle mérite d’être heureuse. Par contre elle a créé tout à coup un grand vide dans ma vie, un équilibre qu’ elle m avait donné et que je n ai plus. Je pense qu’ au cours de ces qqs mois je me suis créé une dépendance affective avec cette femme. En plus de la maladie je crois que J ai rajouté un chagrin amoureux et la perte d une amie. Évidemment comme c est une voisine je la croise quasi tous les jours avec son ami et je la revois au travail… il y a une semaine je me suis effondré en les voyant, je suis allé direct au médecin et sous antidépresseurs. Je sais que pour guérir il faut couper les ponts et l éviter au maximum (ce qu’ elle fait avec moi) mais cette femme est vraiment une “belle personne”(intérieurement) et j aimerais avoir la force de la ravoir comme amie mais j ai peur que cela me fasse encore plus souffrir. Notre complicité et sa présence me manquent tellement mais moi je n ai plus de rôle à jouer dans sa vie. Qu’ en pensez vous ? Ah oui, cerise sur le gâteau cette année sa fille est toujours dans la classe de mon fils. Je vous remercie d avance pour vos conseils.
Pour moi c est impossible je vous parle en connaissance de cause je le vit actuellement et je peut vous dire que le doute est toujours présent en vous et me pose énormément de question sur le futur de cette relation
C’est possible s’il n’y a aucune attirance physique entre les deux, ou une incompatibilité de correspondance hormonale! Néanmoins la difficulté persiste car pour devenir amis il faut une progression qui y conduise, et hommes et femmes ont des activités typiques liées à leur genre, les affinités se trouvent donc dans une affinité non commune pour l’un ou l’autre, ou des activités assez mixtes, comme le sport, l’art, les lettres, la science, la cuisine, chez les jeunes la moto par exemple, et beaucoup d’autres moins grandioses mais tout aussi liantes. Pour ma part je ne me focalise pas sur le genre de l’individu, car vous ne voyez et n’exposez le problème que sous la forme homme/femme, excluant nombre de cas de figure intermédiaires, d’une part, et la considération sexuelle qui est une montagne pour bien des femmes, et une dérivation possible sans amour pour bien des hommes, si je vous pose la question une lesbienne peut-elle avoir une amie femme, ou un gay peut-il avoir un ami homme, un travesti homme en femme quel est sa ou son meilleurs ami(e)? une transgène homme prenant des hormones femmes, sera t’elle acceptée comme amie par une femme sans qu’elle n’ait pas un rejet pour un genre intermédiaire dont elle va se méfier parce qu’elle va s’arrêter à l’étiquette impossible à coller clairement. Le sujet est donc nettement plus vaste et varie en fonction de la conception de chacun à considérer ce qu’est la personnalité de l’autre, ses intentions, donc sa vision du champs d’application, qu’il ou elle va associer à sa notion d’ami(e), la disjonction se faisant dès qu’apparaît une possibilité de sexe ou d’amour, voir les deux.
j’ai 2 amies :
– une femme qui a 15 ans de moins, nous sommes amis depuis 8 ans, et je la vois comme une petite sœur. Il partait que c’est une femme très séduisante, je ne le voit pas. J’ai beaucoup de tendresse, nous avons des conversations profondes, parfois très intimes oubliant la différence de genre et ensuite nous en rions, mais très profitable et je comprends différemment les femmes depuis.
– une femme de mon âge, nous sommes amis depuis 20 ans. Parfois nos sentiments ont évolués, à un moment où nous étions tous les deux seuls et ayant eu des épreuves personnelles dures (décès ) nous avons failli dérapé, puis naturellement nous avons compris que ce n’etait pas cela qui nous liait et sommes naturellement revenus à notre relation amicale, sans que nous n’ayons à nous parler, ça c’est fait naturellement et nous avons oubliés, sans le refouler pour autant.
Nous sommes la l’un pour l’autre
Actuellement 7000 km nous séparent !
J’ai trouvé dans ces amitiés avec ces femmes une profondeur intellectuelle que je n’ai jamais trouvé avec des hommes
L’ homme … sans oublier la femme, son égale, ni moins le moindre petit être, qui composent l’ humanité… se dit grégaire.
mais faut-il se conformer à cette idée?; Depuis notre plus tendre enfance, on nous pousse les uns dans les bras des autres comme s’ il s’ agissait du plus important
Il est capable de se servir d’ outils, il en n’ est pas le seul, la nature les a inventé bien avant lui… outre les technologies qui sont censées nous faire “progresser”…
Jouons d’ une métaphore:
Imaginez.. comme il se dit, que nous ne sommes que de la poussière d’ étoile et depuis le big-bang s’ il en est ainsi ( je ne remet pas en cause les théories ni le savoir des scientifiques) …. des atomes ou je ne sais quelles autres particules , malgré leur éloignement de plus en plus probent, ont réussi à former des parties de l’ univers, dont notre planète!
Pensez-vous que certaines de ces particules ionisées d’amour ou de haine inconditionnelle (rajout opportun ou non) ne seront pas amenées à en côtoyer d’ autres? évidemment à l’ échelle du temps… on est mal barré (sic… pour ne pas utiliser d’ émoticône devenue trop familière)