Amitié entre femmes
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Amitié entre femmes
Étiqueté : Amitié entre femmes
-
AuteurMessages
-
22 mars 2024 à 12 h 15 min #107274Cilou1963Participant
Bonjour à toutes,
On parle souvent des problèmes et ruptures dans les couples. Par contre, la question d’une amitié qui finit mal est rarement évoquée. Pourtant, j’ai, moi, connu telle expérience.
Je n’en garde pas de rancoeurs, la personne concernée garde toutes les qualités que j’avais trouvées en elle. Par contre, en gagnant en familiarité avec moi, elle s’est montré de plus en plus prosélyte et directive, d’une certaine façon. Ca avait pour moi un côté destructeur face aux épreuves auxquelles j’étais confrontée dans la vie à tel point que j’ai fini par lui écrire que j’entendais retrouver avec elle une distance car ses combats n’étaient pas les miens, pas plus que nous n’aurions grand chose à construire à ce niveau ensembles.
Il se trouve que c’était une femme avec un passé de militante féministe mais, au fond de moi, le sentiment que j’en retirais, c’est qu’à sa façon de se comporter, elle se conduisait comme nous pouvons souvent le reprocher aux mecs dans une relation de couple, à vouloir prendre l’ascendant, à ne pas écouter, etc …
Elle a choisi que cette distance que je voulais pour limiter des relations conflictuelles qui n’avaient pas lieu d’être entre nous soit une rupture de nos relations …26 mars 2024 à 7 h 56 min #107289San77ParticipantCilou 1963, je comprends… En effet, homme ou femme, il est d’abord question de relation a soi-même avant de tenter de nouer une quelconque relation autre. Et en cela, notre époque superficielle n’est pas approfondie. Si tu le souhaites on peut discuter, et d’ailleurs ton message ouvre un appel a celles qui souhaitent un véritable échange, de véritables discussions, en respect. Ce a quoi, j’adhère complètement. Au plaisir de vous lire, belle journée a toutes.
Sandrine26 mars 2024 à 8 h 54 min #107290Cilou1963ParticipantBonjour Sandrine et merci pour ton message empathique. Je t’ai adressé un message en privé. Bonne journée !
Ceci étant pour l’amie dont je parle, en fait, nous avions été mutuellement attirées l’une par l’autre et nous nous sommes mises à nous fréquenter très très régulièrement, sans, certes, avoir un tant soit peu appris à nous connaître. Cependant, je ne prétendrais en rien, la concernant, qu’il s’agissait d’une personne superficielle. C’est juste qu’elle avait été un peu embrigadée, jeune, dans le militantisme et que, beaucoup plus âgée, elle n’avait pas évolué d’un discours qui n’avait plus tant lieu d’être. D’une certaine façon, dans nos conversations antérieures, elle l’avait admis. Pourtant, à un moment donné, pour je ne sais quelle raison, elle s’est accroché mordicus à ces théories et le vivait comme un combat … contre moi. Quand on traverse une période un peu délicate à devoir affronter la vie pour ce qu’elle est, quelqu’un qui nous attaque, comme ça, je dirais de l’intérieur parce qu’on lui a donné sa confiance et qu’on est plus sur la défensive vis-à-vis d’elle que dans le combat, c’est très destructeur.
La concernant (elle avait presque 75 ans), je pense que quelque part elle s’ennuyait sur le fond dans sa petite vie (elle le disait, d’ailleurs) et qu’elle voulait se retrouver une cheval de bataille. Malheureusement, autant un débat d’idée, à un moment donné, pourquoi pas ?! même si on n’est pas d’accord. Mais le martèlement de théories prémâchées sans plus aucun recul critique sur ce qu’on exprime, remis régulièrement sur la table à la moindre occasion, ça réduit considérablement l’idée de la relation à l’autre. Je n’avais jamais connu auparavant une personne qui aurait eu un passé de militante mais, d’une certaine façon, elle était témoin d’une époque, celle de mai 68, et c’était intéressant tant qu’elle se racontait sans forcément vouloir enfoncer le clou. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.