Comment aider une victime de pervers narcissique ?
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Comment aider une victime de pervers narcissique ?
-
AuteurMessages
-
18 août 2023 à 20 h 13 min #106437MaceParticipant
Bon allez je viens plomber l’ambiance deux minutes mais peut être que certaines personnes ici se sont retrouvées dans ce genre de situation , voir ont été victimes , et peuvent me conseiller .
Une amie a moi es entré dans une relation qui met en marche tout les système d’alarme dans ma tête , je vous explique. Elle es mariée a une femme, lesbienne depuis l’adolescence lorsqu’elle a voulu tomber enceinte elle a du faire appel a un “donneur” , ce qui a éveillé des choses en elle. J’étais la, dispo et inoffensif j’ai donc été son partenaire , avec la connaissance et l’approbation de sa femme, depuis plus de deux ans. elle s’est ouverte aux hommes qu’elle n’envisageais même pas en rêve avant ça, elle m’apportais la chaleur humaine et la tendresse qui me manquais dans la vie, je lui apportais le plaisir physique qui manquait a la sienne tout le monde y trouvais son compte il n’y a jamais eu de mésentente la dessus.
Jusqu’au mois dernier . Elle a commencé a parler d’un de ses nouveau collègue qui partageais beaucoup de ses intérêts , j’étais assez soulagé cer elle a un environnement de travail et des collègues assez toxiques donc qu’elle puisse avoir quelqu’un sur lequel s’appuyer était une bonne chose pour elle.
Puis , alors que jusqu’ici son patron la ramenais tout les soirs (c’est sur son trajet) c’est ce collègue qui a décidé de la ramener. Puis il la ramenais même les soirs ou il ne travaillais pas. C’est une fille trés ouverte, qui ne cache pas les choses , peut être par manque de confiance en elle elle raconte un peut notre vie intime a tout son cercle de connaissance, du coup je me doutais que le mec était un peut chauffé.Et il y a deux semaines il a proposé de “boire un verre” après le service , sachant que c’est un secret pour personne que l’alcool a des éffets assez évidents sur elle, et l’a raccompagné. Arriva ce qui arriva.
Et il lui a sortit le grand jeu. Il n’es ni beau ni jeune mais il lui a fait la totale du mec qui veux épater une minette. sauf que elle c’est la premiere fois qu’on lui fait le coup bien sur, elle n’as connus que des femmes avant , c’est la premiere fois qu’elle n’était pas fermée a une relation avec un homme donc elle es aussi naive et crédule qu’une ado qui se fait draguer par un mec de 25 ans en moto.
En deux semaines elle a a peine vu sa fille , sa femme se plains qu’elle rentre a 4-5h du matin tout les soirs, elle passe sa pause (14h-18h) a son boulot , elle ignore ses amis , je passe pour l’instant entre les goutes mais je sais qu’il fait la tronche a chaque fois que je la vois, elle es épuisée , elle a changé du tout au tout, de la femme indépendante et indomptable a la petite minette amoureuse incapable de lacher son téléphone , qui refuse d’entendre le moindre mot sur sa relation , qui accepte de “lui appartenir” , se disais amoureuse au bout de 4 jours et qui envisagerais même de quiter sa femme pour vivre avec lui … au bout de deux semaines je rapelle.
Je suis encore son confident même si je sais qu’elle me cache le pire mais certaines info m’ont fait vraiment peur : Il la suivais sur tiktok depuis 3 ans , c’est en apprenant qu’elle avais trouvé du travail a l’endroit ou elle es et ou il connais le patron qu’il a proposé de “donner un coup de main le week end” (Du coup pas étonnant qu’il ai autant “d’intérêt communs” avec elle vu qu’elle ne parle que de ça sur les RS)
Lorsqu’elle a eu un comportement déplacé a une féte d’anniversaire (toujours sur son téléphone avec lui , a bien fait comprendre a tout le monde qu’elle n’attendais que la fin pour partir le rejoindre …) elle a “coupé les ponts” avec ses amis qui lui avais fait remarqué que c’était pas sympa , y compris avec son témoin de mariage avec qui elle es amie depuis plus de dix ans, elle prétend que l’idée viens d’elle mais …
Elle ne vois plus que lui, j’ai réussis a négocier une soirée avec elle pour discuter il la harcelais de messages toutes les 3 minutes.
Mais comme pour elle c’est l’amour fou et que si il es jaloux c’est mignon et qu’il tiens a elle je ne sais que dire . J’ai parcourus le net, les sites spécialisés et les listes de comportements sont d’une justesse éffrayantes avec la situation. Le “love bombing” constant , les promesses d’engagement , le fait qu’il ai plus “d’accidents” en deux semaines qu’un homme moyens sur toute sa vie (refuse de se protéger et éjacule “accidentellement” en elle , j’ai vraiment peur qu’il veuille la mettre enceinte pour qu’elle se sente obligée de rester avec lui) , l’isolement (pas si) progressif pour éviter tout avis qui n’irrais pas dans son sens … Je ne la reconnais plus et je suis pétrifié , peur de perdre cette fille géniale au profit d’un manipulateur qui cherche a quitter sa famille (car oui, une femme avec qui soit disant il ne fait plus rien , comparazar, et une fille tant qu’a faire) pour se poser avec la fille idéale , manipulable et soumise.
Que faire ? Que lui dire ? J’ai peur qu’au moindre signe de violence ou autre je ne péte un câble et finisse en tôle , et ce sera de toute façon trop tard pour elle. Comment lui faire comprendre que ses amis s’inquiètent pour elle et que les choses ne sont pas normales ? Car évidement la moindre critique de ma part c’est “de la jalousie” alors qu’il y a eu d’autres aventures avec H ou F de sa part et que ça n’a jamais posé de soucis. J’ai l’impression de parler a un mur.
Un conseil ?
3 septembre 2023 à 23 h 38 min #106507Lili 10ParticipantEssayez de lui ouvrir les yeux sur le fait que ce n’est pas normal que ça aille si vite, qu’il l’isole de ses amis,… il installe son emprise sur elle. après ce sera des critiques, de la dévalorisation… bref, il y a plein de sites qui décrivent les signes de la perversion narcissique.
Dites-lui que si elle se coupe de tout le monde, vous serez là pour elle quand ça n’ira pas.18 septembre 2023 à 14 h 20 min #106560AnonymeInactifHoulàlà, les PN c’est super compliqué de s’en défaire, ils ont le mot, la réponse à tout. IL va jouer sur ses cordes sensibles car il les a trouvé déjà pour la séparer de tout le monde…
Essyez effectivement de lui ouvrir les yeux avant que ça n’aille trop loin, et déjà c’est bien assez avancé, mais la pauvre il faut pouvoir lui montrer la normalité, si elle veut bien l’entendre.25 octobre 2023 à 22 h 47 min #106782romyoleanderParticipantBonjour, je me permets de répondre à votre appel à l’aide. Peut-être avec un peu de retard mais j’espère que ma réponse pourra vous être utile, à vous ou à quelqu’un d’autre.
Ma maman est une personne toxique, et j’ai aidé mon papa à se séparer d’elle. Ma place n’était pas la plus confortable, et il a fallut 30 ans à mon papa pour partir. Pendant toutes ces années je n’ai pas cesser d’être présente.
Parfois le fait qu’il se fasse avoir me rendait malade… mais il faut comprendre ce qu’est l’emprise pour réellement pouvoir aider la personne.. comprendre que la personne n’a peut être pas la force de partir au moment T.. Mes conseils sont les suivants:
-être présent
-être pédagogue, quand la discussion sur le sujet arrive, expliquer les choses calmement: “ce que tu vis là, c’est ca..,” “faire ca ou ca, c’est de la manipulation”, “est ce que tu penses que toutes les relations sont comme ca? ”
-rassurer, ce sont des personnes qui vivent en permanence dans la crainte, dire que vous serez toujours là et le prouver
-rester vous même. Même si la situation que la personne vis peut vous énerver, il faut que vous restiez la bouffée d’oxygène; continuez les activités que vous aimiez faire, parler de choses et d’autres…28 mai 2024 à 12 h 56 min #107493Nath13ParticipantLe pervers narcissique joue un rôle tout ce qui veut est de détruire, la vie de famille et les amis l’isoler au maximum comme ça personne ne peut lui ouvrir les yeux. Malheureusement la victime se sent seule est incomprise et la seule personne qu’il ont c est son agresseur émotionnel, il lui fait les montagnes russes un coup le charmant prince et un coup un homme sans cœur et qu’il l’a détruit petit à petit par un manque de confiance en elle et les autres.
Seule la victimes doit réalise et partir avant de finir en psychiatrie et reprendre confiance en elle.J’ai vécu cette situation c’est horrible a vivre.
Faut prendre la victime l’écouter la conseiller et bien lui dire que tout cela n’est pas de sa faute,
Le pervers ne changera jamais même des années plus tard va retenter de venir pour voir si elle a quelqu’un. Changer de numéro de tel.Et se faire aider par un psy.
Courage29 mai 2024 à 18 h 02 min #107504AnonymeInactifJ’ai vécu ça avec ma mère, je ne le savais pas. Elle a commencé avec mon père bien avant ma naissance et puis moi.. Elle m’a tourné le dos. À empêcher mon pere de venir vers moi. J’ai eu une enfance et une adolescence très malheureuse puis elle a continué dans ma vie adulte et aujourd’hui, elle m’a éloigné de ma soeur. Je n’ai plus personne.. Je me suis créé une famille de coeur et des supers amies sur ce site..
29 mai 2024 à 18 h 09 min #107505AnonymeInactifJe ne raconterais pas mon histoire. J’ai eu le coeur brisé pendant 50 ans et j’ai fait une thérapie pendant 5 ans. J’ai réussi à m’en depetre mais ce n’est pas simple. Sortir d’une telle emprise, ça m’a demandé beaucoup de courage, de prendre des risques et de sortir de ma zone de confort.
Aujourd’hui, je suis enfin libre !!!5 juin 2024 à 22 h 36 min #107520matinbonheurParticipantBonsoir, travaillant en psychiatrie, le PN est un sujet courant. De ce que disent mes collègues, il faut rester gentiment présent, rappeler qu’on est là, qu’on est ami, qu’on peut entendre si la personne a besoin de parler… Un comportement agressif ou moralisateur conduira la victime à se séparer de vous puisque d’un côté elle pense que ce qu’elle vit est normal voire mérité, et que d’autre part ledit compagnon saura saisir tout litige entre vous pour définitivement vous éloigner d’elle…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.