Ecrire, une passion de tous les jours.
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Faites découvrir vos passions › Ecrire, une passion de tous les jours.
-
AuteurMessages
-
17 avril 2020 à 15 h 47 min #81386AnonymeInactif
Bonjour à toutes et tous, je souhaitais vous faire découvrir ma passion: l’écriture et pour cela, quoi de mieux que l’un de mes écrits ? Je vous souhaite une bonne lecture et si vous aussi vous écrivez, n’hésitez pas à mettre des écrits de votre cru en réponse à mon post ^^
——————————————————————————————–
Il était une fois un groupe de trois adolescents qui vivaient dans le fin fond de la toundra du Groenland. Ils aimaient faire la fête et surtout se réunir chez l’un d’eux afin de boire de la bière en grande quantité. En effet, le grand frère de ce dernier importait cette boisson pour son commerce et il en prenait toujours un peu plus pour la consommation de son cadet. Tout allait pour le mieux, ils coulaient des jours heureux, alternant entre les cours, leurs familles et leurs réunions alcoolisées. Un beau jour, ou plutôt un soir, le jeune ramena une quantité supérieure d’alcool : ils voulaient fêter la fin des examens et surtout leurs réussites. Pour ce faire, ils décidèrent de se réunir et que chacun apporterait quelque chose : pour l’un, ce fut de la bière, le deuxième décida de ramener des frites à faire réchauffer au micro-ondes ainsi que des paquets de gâteaux apéritifs, le dernier amena quelques légumes, découpés en lamelles, accompagnés d’une sauce à crudités.
Ce soir-là, tout changea. Ils avaient bu une grande quantité d’alcool, bien plus que d’habitude. Pour être sûr de ne pas avoir d’accident, ils avaient décidé tous les trois de rester dormir sur place, ce qui était bien plus prudent mais voilà, complètement éméchés, ils tombèrent comme des masses sur le canapé et s’endormir aussitôt.
Lorsqu’ils se réveillèrent, le lendemain semblait-il, ils ne reconnurent pas l’endroit où ils se trouvaient et pour cause, ils n’étaient pas dans la maison de la veille, ils se trouvaient à des centaines et des centaines de kilomètres de là. En regardant par la fenêtre, ils pouvaient voir des branches d’arbres et beaucoup de feuillage. En sortant sur le pas de la porte, l’un d’eux s’arrêta net, il ne pouvait croire ce qu’il voyait : ils se trouvaient tout en haut d’un arbre gigantesque, perchés à une hauteur incroyable vis-à-vis du sol. Au-dessus d’eux, semblait se profiler la cime des arbres, il fit le tour de la maison et grimpa aux branches pour avoir une meilleure vision. Arrivé à la canopée, il put voir un paysage magnifique : le jour se levait sur la forêt et rendait une lumière mystérieuse et incroyablement belle. Une fois redescendu sur le sol de la maison dans l’arbre, il expliqua à ses amis ce qu’il avait vu et chacun chercha à comprendre comment ils étaient arrivés ici. La journée passa sans qu’ils ne comprennent ce qui leur arrivait alors ils se couchèrent toujours aussi perplexes, espérant rentrer chez eux de cette manière.Au réveil, quelle ne fut pas leur surprise quand ils se rendirent compte qu’ils avaient encore changés de lieu. Cette fois, ils se trouvaient dans une maison sur la terre ferme. De dehors, on aurait dit les maisons se trouvant en France, celles se trouvant dans les maquis de Corse, elle ressemblait vraiment à cette maison qui se trouvait sur une carte postale qu’avait envoyé la sœur de l’un d’eux au cours d’un voyage scolaire à l’étranger. C’était vraiment à n’y rien comprendre… Comment en étaient-ils arrivés là ? Pourquoi se trouvaient-ils ici ? Alors quand ils se mirent au lit, cette nuit-là, ce fut avec une grande appréhension, où allaient-ils atterrir la fois prochaine ? Que se passerait-il ? Comment allaient-ils rentrés chez eux ?
Ils hésitèrent avant d’ouvrir les yeux le jour suivant, mais la voix de la mère de l’un d’eux les surprit et ils ouvrirent les yeux en grand, se regardant stupéfaits, le plus intrigué regarda son calendrier : une seule nuit était passée. Tout cela n’avait été qu’un rêve. Tous ces lieux visités et ces personnes rencontrées n’existaient pas, il les avaient rêvés, pourtant, les autres aussi en avait rêvé, les deux autres aussi avaient vus la même chose que lui. Pouvait-on alors vraiment parler de rêve ?
© S
22 avril 2020 à 20 h 31 min #81497AnonymeInactifBravo,
c’est original pour le fond (délire collectif?), plus de légèreté à mon gout pour la forme22 avril 2020 à 22 h 06 min #81501AnonymeInactifJe vous remercie pour ce commentaire constructif, il s’agit à la base d’un défi lancé par un de mes camarades d’écriture sur ancien forum rpg. A l’aide de 5 mots pris au hasard, je devais créer un texte.
24 juin 2020 à 2 h 40 min #82750AnonymeInactifPour ma part, j’ai écrit 4 manuscrits jusqu’à présent. J’ai publié l’un d’eux à compte d’auteur. Ce printemps, j’ai posté sur ma page Facebook une histoire que les gens suivaient chaque jour pendant 60 jours consécutifs. C’était un beau défi d’écrire ainsi chaque jour. Ceux qui me suivent ont adoré mon histoire. Elle est d’ailleurs protégée par des droits d’auteur. J’adore écrire c’est une réelle passion pour Moi et ce, depuis longtemps.
Diane
6 juillet 2020 à 21 h 27 min #82974AnonymeInactifJe trouve l’idée générale très intéressante. Elle aurait le mérite d’être étoffée et de la transformer en courte nouvelle pourquoi pas. que l’on sache un peu plus ce qu’ils font de leur journée dans ces lieux.
Bravo!Pour ma part, l’écriture a toujours été un moyen de vider mon esprit de ses émotions. Je me suis lancé il y a peu dans l’écriture d’une histoire plus riche que mes écrits habituels, et je me suis vite retrouvé à créer totalement mon univers avant d’en écrire l’histoire, mais c’est quelque chose qui me passionne, j’ai créé une simulation de ce que sera l’humanité dans 1500 ans (si elle existe encore), une nouvelle planète avec ses propriétés physiques, de nouveaux matériaux… Il ne me reste qu’à étayer les personnages et je pourrait commencer à écrire un peu.
20 juillet 2020 à 15 h 19 min #83091JalonzoParticipantJ’ai décidé de m’y remettre récemment en participant à des concours de nouvelles mais je dois avouer que je ne suis pas très doué pour la fiction. A vrai dire, je lis assez peu de fiction et je m’intéresse plus aux idées qu’aux émotions ou à la psychologie, ce qui est un mauvais point de départ. Pour le reste, j’attache trop d’importance au style, à la forme, au détail du texte au détriment de l’impression d’ensemble (intrigue, personnages). Là encore, cela ne m’avantage pas vraiment.
Pour le texte, je trouve aussi l’idée intéressante mais, à la manière des best-sellers d’aujourd’hui, je privilégierais l’ « attaque en force » : commencer par le réveil, déroutant pour les personnages comme pour le lecteur, puis réintroduire le contexte à travers un dialogue (ce qui permettrait aussi de donner vie aux différents personnages). Pour le style, je supprimerais les effets de liaison (« en effet », « pour ce faire ») et les passages où le sens est trop explicite (« Tout cela n’avait été qu’un rêve » ). Je précise en passant que je n’ai pas la prétention de « corriger », je donne simplement mon avis.
Pour l’attaque en force on peut penser au début de certaines nouvelles de Lovecraft qui placent le narrateur au paroxysme de la terreur, la suite n’étant qu’un retour en arrière. Dans le même genre, j’aime beaucoup le début de « Substance mort » de Philip K. Dick :
« C’était un type qui passait ses journées à se secouer les poux des cheveux. Le toubib lui dit qu’il n’avait pas de poux dans les cheveux. Après être resté huit heures sous la douche, debout sous l’eau chaude à souffrir le martyre, heure après heure, à cause de ses poux, il sortait et se séchait, et il trouvait encore des poux dans ses cheveux ; en fait, il en trouvait partout. Un mois plus tard, il en avait dans les poumons… »
Une dernière remarque. L’an passé, j’ai participé à quelques ateliers d’écriture. J’ai l’impression qu’ils se multiplient. C’est peut-être un moyen de rompre avec la solitude, d’autant plus qu’on y rencontre souvent les mêmes personnes . -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.