ETRE PASSE A COTE DE SA VIE
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › ETRE PASSE A COTE DE SA VIE
-
AuteurMessages
-
11 novembre 2020 à 5 h 46 min #84960AnonymeInactif
Bonjour,
60 ans, la retraite et un petit bilan de sa vie. Le résultat n’est pas terrible. Je suis complétement passé à côté de ma vie. Aujourd’hui je me sens terriblement seule même si en couple. Avez-vous vous aussi cette impression.
Merci pour vos réponses
Bonne journée à vous
11 novembre 2020 à 11 h 54 min #84966AnonymeInactifà quel niveau tu sens être passée à côté de ta vie ?
au niveau professionnel ?
au niveau d’une passion dans laquelle tu n’as pas pu t’épanouir ?
moi c’est pas mon cas, j’ai vécu certains de mes rêves, et j’en ai encore d’autres à réaliser avant mon décès, ceux sur lesquels j’ai pris du retard11 novembre 2020 à 11 h 57 min #84967AnonymeInactifJ’ajoute qu’il me semble qu’on se sente tous seul avec le temps, et avec tous les souvenirs qui s’amassent…
Y a eu les décès (souvent les aïeux) et les jeunes n’ont pas connu notre jeunesse.
Et ceux de notre génération ne sont pas tout le temps avec nous pour nous accompagner ou nous comprendre.
La vie est un voyage solitaire.15 novembre 2020 à 10 h 10 min #85026natcha86ParticipantLa vie nous emporte et, tout compte fait, assez peu d’entre nous peuvent se dirent, j’ai fait tout ce que je souhaitais, et aussi ce que je devais, ou encore tout ce que je pouvais. C’est un sujet assez intime, difficile de l’aborder en détails en public. Mais vous avez besoin de réponses n’est-ce pas ? Vous n’avez que 60 ans… il ne tient qu’à vous de vivre dès à présent la meilleure partie de votre vie.
Besoin de gens amicaux au vrai sens du terme? Bah j’ai fait un pas, libre à vous de tenter l’aventure…15 novembre 2020 à 12 h 43 min #85033AnonymeInactifBonjour, je viens de lire votre message… j’ai 40 ans et je commence avoir le même sentiment… je regarde ma vie passée à côté et j’ai l’impression que ce n’est pas moi… après une relation passionnante et pleine d’amour j’ai été abandonné car pas pu avoir les enfants. Par pour je me suis déménagé dans une ville de mon ex compagnon, on avait beaucoup d’amis, ses amis mais je suis resté absolument seule après la séparation. Il n’ y a que mon travail qui me fait beaucoup de bien… et même si je suis en couple je me rends compte que je passe à côté de ma vie. Que je ne la veut pas comme ça. Et que je suis absolument seule.
16 novembre 2020 à 0 h 26 min #85051AnonymeInactifQuoi qu’on fasse, on aura toujours plus ou moins le sentiment d’être passé à côté de sa vie.
Les cimetières sont pleins des rêves des gens…“Et l’on se sent blanchi comme un cheval fourbu
et l’on se sent glacé dans un lit de hasard
et l’on se sent tout seul peut-être mais peinard
et l’on se sent floué par les années perdues
alors vraiment avec le temps, on n’aime plus”
Léo Ferré16 novembre 2020 à 0 h 57 min #85052AnonymeInactifPour moi le bilan est le même et pourtant je n’ai que 43 ans.
J’ai l’impression que ma vie est derrière moi16 novembre 2020 à 6 h 29 min #85053AnonymeInactifben “passer à côté de sa vie” ça reste vague !
dans quel domaine ?
Couple ? Profession ? Sport ? Art ?
Faut se connaître pour prétendre ça…
car une vie réussie est selon moi une vie qui nous ressemble…
Peu de gens ont une vie qui leur ressemble, mais encore faut-il savoir à quoi on ressemble !16 novembre 2020 à 10 h 05 min #85056AnonymeInactifIl ne serre à rien de ressasser le passé. Ce qui c’est passé hier n’existe plus et ce qui se passera demain n’existe pas encore. Il faut vivre dans l’instant présent et faire en sorte que le moment présent soit agréable. J’ai lu beaucoup de choses à ce sujet et cela m’a fait énormément de bien.
16 novembre 2020 à 16 h 40 min #85061AnonymeInactifD’accord avec Carola. Le sage selon André Comte-Sponville est moins dans la nostalgie ou la mélancolie par rapport au passé, moins dans l’angoisse par rapport l’avenir, mais jouit davantage de l’instant présent. Le fameux “Carpe diem”… Encore faut-il maîtriser sa pensée, ce qui n’est pas toujours facile, mais il y a une part qui dépend de nous… On ne peut pas refaire le passé, donc vaut mieux en tirer au plus vite les leçons sans ruminer inutilement.
17 novembre 2020 à 19 h 50 min #85077KallyParticipantBonjour, à bientôt 40 ans je ressent déjà la même chose. Comment faire pour ce débarrasser de ce sentiment quand je pense connaître la source mais que je suis actuellement incapable de m’en séparer…
17 novembre 2020 à 19 h 51 min #85078AmandineParticipantÀ 60 ans il reste encore du temps et de l’énergie pour faire plein de chose. Il faut parfois trouver la force d’arrêter de ressasser et de tourner son regard vers la solution et non sur le problème. Si aujourd’hui ton bilan est celui-là, focalise sur ce que tu peux faire pour ne plus avoir ce ressenti 😀
20 novembre 2020 à 15 h 24 min #85131AnonymeInactifBonjour Ann,
J’espère que les différents posts t’ont déjà permis dy voir un peu plus clair.Je ne peux parler que de mon expérience. G 43 ans. Je suis quelqu’un d’assez casanier. Je passe pas mal de temps a jouer ou devant la tv. On en a le droit dans culpabiliser si on aime ça. Mais moi le souci c qu’au bout d’un moment a ce régime g le même sentiment que toi. Ce qui est horrible pour moi car la seule chose que je voudrais vraiment a mon dernier souffle c de ne rien regretter et de partir en paix.
Perso y ce sentiment de ne pas être épanouie et je c que c ca qui me donne des idées noires de temps perdu lorsque j’y pense.
Je suis convaincu que l’épanouissement est la clé.Tu as 60 ans, tu n’es pas encore morte. Alors demande toi simplement ce que tu veux faire du temps qu’il te reste. Veux tu le passer à te lamenter sur ce que aurais aimer faire et n’as pas fait ? Ou veux tu le passer à vivre bien chaque minute qu’il te reste ? Le choix t’appartient. Oooo je sais très bien qu’on se trouve souvent des excuses extérieures mais la vérité c que ce choix on l’a.
Il faut saccepter comme on est déjà. Si on aime trainer on aime trainer, ce n’est pas un problème.
Et il faut trouver ce qu’on aime et le faire le plus souvent possible. Ca peut-être regarder les fourmis pendant des heures, écouter de la musique ou créer un dispensaire… peu importe. L’important c de vivre dans la Joie, il n’y a que ça qui compte.Comme quelqu’un de très sage me l’a dit : le seul temps perdu est celui passé à regretter.
Alors, c quoi qui te procure de la joie ? Tu n’es pas obligé de me répondre à moi mais à toi oui.
Bises et bon courage.
Si tu veux discuter ce sera avec plaisir.25 novembre 2020 à 17 h 04 min #85252LuviniaParticipantJe suis encore jeune, mais j’ai parfois cette sensation, de ne pas suffisamment vivre, explorer alors qu’on a qu’une vie, et qu’elle passe très vite ! Je pense que pour ne pas ressentir ce sentiment, il faut toujours être en accord avec soi-même. Faire ce que l’on aime dans la vie, et faire des choix en cohérence avec nos réels désirs/aspirations, avec ce qui est réalisable (bien entendu).
Car, on ne pourra jamais tout vivre, la vie est trop courte, mais on peut au moins ne pas avoir de regrets.Je finirais sur “Il faut croquer la vie à pleine dent !”, tant qu’on a encore des dents x)
25 novembre 2020 à 19 h 48 min #85276AnonymeInactifJe suis tout a fait d’accord avec toi Luvinia
25 novembre 2020 à 20 h 13 min #85279LuviniaParticipantMerci Frane, je suis également d’accord avec ton post 🙂
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 12 mois par Luvinia.
30 novembre 2020 à 8 h 27 min #85378JalonzoParticipant39 ans, et j’ai à peu près le même sentiment. Disons que pour l’instant, l’expérience est décevante, surtout quand on la rapporte aux rêves et aux ambitions de la jeunesse, période où tout semblait possible. Chaque année qui passe, en nous ôtant certaines de nos capacités, nous ferme une porte. Il n’est plus temps de se consacrer au sport. La réussite professionnelle semble de plus en plus lointaine. L’accomplissement intellectuel paraît à présent inatteignable. J’essaie de me guérir de cette impression négative en songeant aux réflexions de J. Peterson sur Peter Pan. L’enfant/l’adolescent est dans la potentialité. Tout lui est ouvert mais il n’a jamais rien réalisé. Réussir consiste finalement à faire un choix parmi toutes les possibilités et à s’y tenir.
30 novembre 2020 à 11 h 54 min #85386AnonymeInactifBonjour Jalonzo,
J’ai vu également ton post sur le sujet celib et sans enfants.
Je pense que l’approche de la quarantaine te plonge dans 1 période de bilan qui te déprime 1 peu. C 1 des périodes charnière dans 1 vie et il me semble qu’on passe tous 1 peu par cette crise.Si chaque année qui passe te ferme 1 porte habituellement elle t’en ouvre aussi 1 autre. Es tu sur de regarder du bon côté ?
Pour l’exemple du sport il est sur qu’il n’est plus temps d’envisager 1 carrière olympique mais il reste encore quelques très bonnes années où on peut se faire plaisir en pratiquant pas mal de disciplines. C sur que si tu as 1 problème de santé particulier et que tu tiens absolument a faire la seule activité que tu ne peux plus faire… mais la ça ressemblerait a 1 volonté de s’apitoyer sur son sort 🙂 qd on vois la force mentale de certains handicapés physiques et tout ce qu’ils arrivent à accomplir… et c 1 situation extrême.
Concernant l’aspect intellectuel je ne vois pas du tout de quoi tu peux vouloir parler car il me semble que c au contraire 1 des domaines où, a part si on a 1 maladie neurologique, les possibilités sont infinies.
T’intéresser au domaine spirituel peut te faire du bien. Non seulement il me semble qu’en terme d’accomplissement c 1 domaine essentiel, mais en plus il te fera avancer sur les autres.
Je crois vraiment que tu vois tout en noir en ce moment car tu entame ta crise de la quarantaine. Si c vraiment trop dur a passer trouve toi 1 béquille mais n’oublie pas que si c 1 période de bilan, ca peut être 1 bonne occasion pour avancer. Tu me dirais ça a 85 ans je serais triste pour toi mais a 39…
A tes 20 ans tout te semblait possible car tu avais la foi et la confiance de ta jeunesse. La différence aujourd’hui c que tu n’y crois plus. la donnée que tout est toujours possible n’a pas changé.ca c 1 fait dans la vie. Retrouve ta confiance perdue et tu retrouveras le reste. Et puis on est jeune !
30 novembre 2020 à 23 h 33 min #85403AnonymeInactifTant que vous n’êtes pas mort, votre vie n’est pas terminée donc faites ce qu’il faut pour la vivre jusqu’au bout. Ne seriez vous pas en train de vous apitoyer sur vous-même au lieu de suivre le chemin qui s’ouvre à vous ?
1 décembre 2020 à 13 h 44 min #85421JalonzoParticipantMerci pour ce message. Crise de la quarantaine peut-être mais sans le cliché regain de libido et voiture de sport. Cela m’évoque plutôt ce « milieu de la vie » dont parle Dante.
Je ne partage pas ton avis sur le plan intellectuel. J’ai appris à me connaître et mon esprit ne me réserve plus guère de surprise. Je connais mes points forts et mes points faibles, ce qui est atteignable comme ce qui est définitivement hors de portée. En bien comme en mal, mon esprit et mon caractère ont acquis leur forme définitive. L’impression dominante, depuis quelque temps, c’est l’ennui. Mon esprit s’enlise dans la routine et je reviens vers des œuvres que je connais déjà car le reste n’éveille pas mon intérêt. Selon la formule de Royer-Collard, « Je ne lis rien, je relis ».
Je suis conscient que ce message comporte au moins un signe clinique de dépression mais j’ai tendance à inverser la proposition : c’est le monde qui me semble déprimant depuis quelque temps.2 décembre 2020 à 8 h 24 min #85441AnonymeInactifêtre passé à côté de sa vie ou monde déprimant ? Ce ne sont pas les mêmes sujets.
Le monde est peut être déprimant (autre sujet) mais la vie n’est terminée que quand on ne respire plus donc on ne peut pas être passé à côté tant qu’on a pas terminé de vivre.
Lire “the diving bell et the butterfly” pour “men’s search for meaning” (je ne connais pas les titres français : je les ai lus quand je vivais à Londres) pour mettre les choses de la vie en perspectives et voir le nombres d’individus sans jambes ou bras qui donnent du sens à la vie tous les jours…2 décembre 2020 à 9 h 34 min #85446JalonzoParticipantDonc c’est, plus ou moins, « tant qu’il y a de la vie y a de l’espoir » ? ou « when life gives you lemons, make lemonade ».
Je suis d’accord, il faut chercher un sens à sa vie, mais c’est une activité difficile et il est inutile de s’appuyer sur des cas extrêmes ou des exceptions. Car alors on entre dans le débat exception contre exception. Un tel a survécu. Oui, peut-être, mais Primo Levi ne s’est-il pas suicidé ? Tel autre a connu les horreurs de la guerre et ne s’en porte que mieux. Pourtant, une incarnation caricaturale de la virilité comme Hemingway finit par se suicider. Un autre a perdu ses bras ou ses jambes et n’en est que plus léger. Mais pour un Joë Bousquet combien d’individus malheureux ? Dans les statistiques sur le suicide les maladies physiques ou psychiques arrivent en haut de la liste. Comme je l’ai dit sur un autre fil de discussion, je ne suis qu’un modeste fonctionnaire d’âge mûr, pas un saint, pas un guerrier légendaire, pas un artiste, ni un philosophe, ni un mathématicien. Pour l’individu normal , il est difficile de remplir une vie .
Je ne pense pas que les deux sujets soient totalement étrangers. Donner du sens à sa vie, c’est aussi donner du sens au monde. Le malaise existentiel de l’homme commence par le spectacle absurde du monde.
Je ne viens pas ici pour polémiquer. C’est inutile. Personne n’a jamais changé d’avis après une discussion.2 décembre 2020 à 10 h 44 min #85448AnonymeInactif“Je n’aime pas dire du mal mais effectivement il est gentil”…
Je suis désolée mais les yeux me piquent à ta lecture. Si, il y a des gens qui changent d’avis après 1 discussion, ou tu du moins évoluent sur leur point de vue. Ca s’appelle l’intelligence, ou l’ouverture d’esprit, c tout simplement l’utilité du dialogue.
Une discussion sert à parler de son expérience, à donner son point de vue, et à recueillir ceux des autres, en bref à échanger. Exposer simplement c idées ca s’appelle 1 monologue. Et lorsqu’on poste sur 1 forum c’est qu’on est prêt à dialoguer = envisager le point de vue des autres aussi.J’ai l’impression de comprendre 1 peu mieux pourquoi tu as la sensation de ne pas avancer. Tu es englué dans tes certitudes et tu n’as a priori pas l’intention d’ouvrir ton esprit donc obligatoirement ton champs actuel est limité.
Donc je te confirme qu’au niveau de l’évolution intellectuelle que tu disait penser être atteinte pour toi , tu as encore de nombreuses possibilités. Mais tu n’as simplement pas envie de les explorer. Par contre tu ne peux pas dire qu’elles n’existent pas.
Pour finir je dirais qu’il faut commencer par s’améliorer soi soi-même avant d’envisager la question du monde. Bien sûr l’inverse est plus confortable, c tellement impossible qu’on aura jamais à avoir le courage d’évoluer.
2 décembre 2020 à 11 h 37 min #85449JalonzoParticipantL’expérience quotidienne me prouve le contraire. Dans la vie quotidienne, il n’y a le plus souvent que des monologues juxtaposés.
L’échange est-il possible ? Je ne pense pas. Là encore, c’est un autre débat qui nous entraînerait du côté de l’incommunicabilité entre les êtres. Il est parfois difficile de s’accorder sur le sens des mots par exemple. Pour preuve, tu n’as rien compris à ce que j’écrivais. Je n’ai jamais dit que mon évolution intellectuelle était atteinte, j’ai dit que j’étais conscient de limites indépassables. Ouvrir son esprit , ça marche dans un cours de méditation, ça ne fait pas gagner des points de QI supplémentaires. Je ne comprendrai jamais rien aux subtilités des mathématiques ou de la physique. Je sais déjà à quel point d’abstraction je bute quand je m’intéresse à la logique formelle. Je ne sais pas dessiner. Certains ouvrages philosophiques me dépassent (Hegel par exemple). Mon horizon est déjà borné.Je ne suis pas plein de certitudes. Comme le suggérait mon précédent message, je crois que tout est relatif, qu’il n’y a que des états de la pensée ou de la civilisation. Par déformation professionnelle, je suis plutôt sceptique, mais d’un scepticisme moins souriant que le Bergeret d’Anatole France, plutôt le vertige qui saisit les deux copistes de Flaubert dans « Bouvard et Pécuchet ». Au cours de l’histoire, les hommes ont pu soutenir les opinions les plus contradictoires, et je m’en accommode assez bien.
Je veux échanger mais pour dire quoi ? Je sais déjà que tu vas retomber dans le psychologisme : après la crise de la quarantaine, c’est l’homme englué dans ses certitudes. Tu n’échanges pas, tu prononces des jugements, et même pas au nom d’idées mais d’intuitions sur mon profil psychologique.
2 décembre 2020 à 15 h 00 min #85457AnonymeInactifLa vie est une absurdité par essence : naître pour mourir en ayant transformé des ressources en déchets au passage 😮 LOL !
A partir de là tu fais tes choix : tu vis ou tu meurs.
Moi j’ai choisi de vivre. Donc je donne du sens à ma vie. Ce n’est pas facile, mais c’est possible et les choses difficiles à obtenir sont souvent celles qui donnent encore plus de plaisir quand on a réussi à les obtenir 🙂
Je pense que de pouvoir se plaindre sera toujours une forme de luxe. Ce qui sont vraiment “mals”, ne peuvent pas se permettre le luxe de se plaindre car ils s’enfonceraient encore plus 🙁2 décembre 2020 à 15 h 02 min #85458AnonymeInactif… et soyons autant que possible les “transformations” que nous aimerions voir 🙂
Dit autrement : “Montrons par l’exemple” 🙂2 décembre 2020 à 23 h 56 min #85472AnonymeInactifBonsoir
Je viens de consulter votre post , nous avons tous plus ou moins connu ce genre d’émotion , un passage à vde , mais qui reste essentiel , à mon sens , rien n’est lier au hasard , nous sommes tous “maitre ” de notre vie , et nous sommes tous capable de mettre en évidence les couleurs que nous souhaitons , il faut continuer ce chemin , le mieux possible , mais avant tout il faut exister pour nous même en étant moins sévère envers nous , je pense qu’il n’y à pas de vie bien accomplie ou de vie raté , il y à juste à un certain moment , un passage à vide ou l’on se sent plus ou moins désemparer, voir oublier , c’est à ce moment là ou il faut savoir rebondir , c’est la notre plus grande réussite.
Je vous souhaite le meilleur.
Mlou3 décembre 2020 à 9 h 39 min #85479AnonymeInactifBonjour, je ressens la même chose que toi, je suis passée à côté de ma vie, je n’ai pas de travail, j’ai tout sacrifié pour ma famille, j’ai des problèmes de voisinage depuis de nombreuses années, un fils handicapé psy, des douleurs un peu partout, j’ai été à l’écoute de mes amies que j’ai finalement dû laisser tomber car elles étaient tout le temps dans la critique. Bref, je n’ai pas vécu, j’ai survécu…
3 décembre 2020 à 18 h 11 min #85481AnonymeInactifBonjour Maya
Je suis désolée de ce qui t’arrive.
Te serait il possible de déménager ?
Pour le reste je citerais juste : “Dans la vie, il ne s’agit pas nécessairement d’avoir un beau jeu, mais de bien jouer de mauvaises cartes.”, ce sont des mots très justes.
Je suis convaincu qu’on peut trouver un bout de soleil au milieu d’un ciel gris.
Il te reste encore de belles années, j’espère que tu pourras en profiter. Essaie au maximum en tout cas.Bon courage
3 décembre 2020 à 20 h 42 min #85485AnonymeInactifbonsoir Frane,
J’ai déjà déménagé pour retrouver un peu de calme. Nous nous entendons très bien avec tous nos voisins sauf ceux d’un côté qui nous font vacheries sur vacheries. Nous avons fait intervenir la mairie mais quand quelque chose se calme, c’est autre chose qui commence. Je n’ai pas l’intention de déménager cette fois, d’autant plus qu’ayant perdu mon emploi, il serait compliqué de reprendre un crédit. et je ne vois pas pourquoi on devrait céder tout le temps car nous ne sommes pas fautifs.
Outre cela, des problèmes familiaux nous empoisonnent la vie.Je suis une battante mais là je suis fatiguée et je n’ai plus de patience.
Juste besoin de voir autre chose et de trouver d’une amie qui ne me laisse pas tomber au bord du chemin en me disant qu’elle a besoin de positivité dans sa vie après 20 ans d’amitié indéfectible de ma part.l
Merci
3 décembre 2020 à 21 h 27 min #85487AnonymeInactif😮
Pas un super tableau en effet 🙁
La vie est un chemin et on y rencontre des obstacles qui peuvent nous faire évoluer, nous faire apprendre, nous rendre plus grand, plus fort, etc. La vie n’est ni belle, ni cruelle. La vie est la vie. Les animaux mangent les autres animaux pour vivre. Rien de cruel : c’est la vie. Il faut savoir apprendre et s’adapter et c’est ce que les obstacles et épreuves nous permettent de faire. La nature humaine n’a rien de civilisée par elle même et c’est par l’éducation qu’on devient civilisé… et tout le monde n’est pas éduqué. Chacun a aussi ses propres possibilité par rapport à son passé donc tous les gens ne se ressemblent pas. Tout ça pour dire, il y a des choses injustes qu’on ne peut pas changer (un handicap à la naissance) et des choses sur lesquelles on peut agir en apprenant ce qu’il faut savoir pour les changer et je pense que les relations avec les autres font partie de ces choses qu’on peut changer. Il va falloir apprendre et la bonne nouvelle est que tu trouveras plein de choses sur internet pour apprendre mais ça prend du temps et tu peux compter en années la durée d’apprentissage… mais la récompense vaut le coup 🙂
Je pense que l’être humain est essentiellement égocentré. Rien du mal. C’est une nécessité pour survivre. A partir de là, tu n’auras que ce que tu sais demander, prendre ou aller chercher.
Bon nouveau départ ! 😉5 décembre 2020 à 15 h 06 min #85524AnonymeInactifBonjour Edouard,
Loin d’être égocentrique, je pense tout le temps aux autres, je dois être bourrée de neurones miroirs aussi. J’ai hébergé une sdf il y a quelque temps et j’ai actuellement 9 chats à la maison car j’ai récupéré des petits abandonnés au bout de ma rue en août.Un ado du lycée de mon fils vient d’être tué accidentellement par un train, je suis dévastée alors que je ne le connaissais pas…
Je suis une battante, je m’en sors depuis des années même après un harcèlement moral au travail, sans aucun médicament.Mais là, c’est tout simplement trop…5 décembre 2020 à 16 h 06 min #85525AnonymeInactifje pense qu’il arrive un moment où il faut savoir demander de l’aide.
c un premier pas de le faire sur un forum mais ça reste assez limité et moyennement adapté selon les cas.
C’est aussi une preuve de courage de demander de l’aide quand se sent dépassé (voire avant, pour soi c’est mieux 🙂 ) .
Tout le monde ne sait pas le faire. Il n’y a pas de honte et surtout ça ne déprécie aucunement la personne ou ne remet en cause ses capacités.
Je pense que vouloir encaisser tous les mauvais coups qu’on peut devoir encaisser en se disant qu’on est fort n’est pas forcément la meilleure idée qui soit. on est pas moins fort parce qu’on demande de l’aide. En fait on l’est peut etre plus.
Aller voir un professionnel de santé pour qu’il juge si tu as besoin d’une bequille chimique et/ou ne pas hésiter à voir un psychothérapeute.Bon courage
5 décembre 2020 à 16 h 35 min #85527AnonymeInactifEuh, je suis d’accord avec le conseil de Frane. En ce qui me concerne, le travail en psychothérapie m’a amené au bonheur. C’est long mais c’est inévitable. Mieux vaut le faire avec bon pro de la psychothérapie. Les psychiatres sont remboursés. Il faut trouver celui qui s’est spécialisé dans la psychothérapie et non celui qui te voit 20min et te file des médocs. Il faut lui laisser 3 – 4 séances avant de savoir s’il te convient ou pas. Sinon, tu en essayes un autre.
La vie, c’est un peu comme quand on te dit dans un avion de mettre ton masque à oxygène en premier même si tu es accompagnée d’enfants. Si tu mets le tiens en premier, tu peux ensuite aider tes enfants à mettre le leur. Sinon, tu aides tes enfants à mettre le leur puis… tu meurs donc ils se retrouvent seuls. Il n’y a qu’UNE personne qui peut s’occuper de toi : toi-même ! Si tu fais passer les autres avant toi, alors il est tout à fait logique que tu te retrouves démunie et malheureuse. L’égocentration n’est pas un problème ni un défaut. C’est quelque chose d’ESSENTIELLE à la survie. L’excès d’égocentration devient un problème dans une société mais pas à petite dose. il faut savoir s’occuper de soi-même.
Une maison envahie de chat, pour moi ça me dirait de rester dehors et loin de toi (pourtant tu as plutôt l’air jolie comme ça en photo 🙂 ) car il n’y a plus de place pour les être humains…. mais c’est mon point de vue. Je ramasse les araignées et les escargots, etc. que j’en trouve sur mon passage et chez moi pour les mettre dehors. Je respecte la vie mais je ne fais pas passer ma PROPRE vie après celle des autres.
Si tu ne t’occupes pas de toi, personne d’autre ne le fera pour toi. L’amour parental inconditionnel, c’est seulement entre tes parents et toi. Les autres amours, ils commencent par nous aimer nous même.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.5 décembre 2020 à 19 h 02 min #85539AnonymeInactifJe suis d’accord avec toi Edouard… Je suis débordée par tous ces chats, enfin essentiellement avoir les chatons car avec les adultes ça roulait depuis longtemps. Les chatons ne sont là que depuis août, j’en ai donnés 3 et je me suis beaucoup attachée aux autres car c’est beaucoup d’amour aussi. Je ne peux pas m’en débarrasser maintenant comme si c’étaient des objets alors j’assume mon choix même si je peste souvent. J’avais entamé une psychothérapie j’ai arrêté l’année dernière. Je suis consciente qu’il faudrait sans doute recommencer…
5 décembre 2020 à 19 h 22 min #85542AnonymeInactifTu peux les donner… mais si c’est “beaucoup d’amour” alors ça n’a pas de sens de les donner… mais si tu combles ton besoin d’amour avec tes chats, il n’y aura plus de place pour quelqu’un d’autre … ou faut trouver quelqu’un d’autre qui est prêt à partager avec les chats donc tu restreints les possibilités, etc. etc.
Choisir, c’est renoncer. Et c’est difficile des fois de faire un choix et, sans s’en rendre compte, certains font des aller et retours entre des choix antagonistes et ont l’impression d’être des girouettes et leur vies deviennent incohérente et ils en souffrent.
Si tu es malheureuse, il faut que tu travailles avec un bon psy pour que tu arrives à identifier ce que tu fais qui te rend malheureuse. Sinon, embrasse pleinement ta vie avec les choix que tu fais : c’est un choix 😉5 décembre 2020 à 20 h 16 min #85543AnonymeInactifJe vois pas ce que tu entends par “quelqu’un d’autre “. Moi g compris compagnon et si je me souviens bien maya est mariée…
Du coup pour d’autres cas “sinon il faut trouver quelqu’un qui acceptera de partager avec les chats et ca restreint les possibilités ” . Ok la ct bcp dans ce k mais en généralisant aux personnes qui ont des animaux et pour qui les animaux ont 1 place importante bien sûr qu’il serait inconcevable de trouver quelqu’un qui ne comprennent pas cet amour et qui naccepte pas les animaux. C comme bcp de choses. Si t’as des enfants et qu’une personne ne supporte pas tes gosses tu vas pas te mettre avec. Est ce que pour autant tu dirais à la personne “oui mais ça restreints fortement t possibilités ” ?
5 décembre 2020 à 20 h 24 min #85544AnonymeInactifTu as parfaitement raison, Frane ! Je suis mariée et pour moi être heureuse, ce serait avant tout voir mon fils aîné se sortir de sa situation si compliquée et ne plus avoir d’ennuis ! Vivre tranquillement…
5 décembre 2020 à 21 h 17 min #85546AnonymeInactifDonc, tu as un mari qui accepte le choix que tu as fait pour tes 9 chats… et en plus tu reçois l’amour de tes 9 chats. Tu vis dans un endroit où tu peux jardiner et produire tes propres fruits et légumes. Tu peux toujours apprendre à gérer tes voisins qui ne fonctionnent pas comme toi (c’est la vie. Il y a des gens qui ne sont pas justes. Tu aurais pu être noire ou “bronzée” et avoir des voisins racistes (des voisins injustes) mais tu es une jolie femme blanche… ce qui, statistiquement, rend les choses MOINS compliquées que si tu avais été un homme noir ou “bronzé”)… mais tu voudrais une autre vie…
Je vais te dire un secret : ça n’existe pas une vie sans ennuis, pas compliquée et tranquille 🙂 TOUTES les vies sont comme ça. Certaines sont plus compliquées que d’autres en fonction des cartes reçues au départ (ça aurait pu être pire pour toi. Ça peut toujours être pire 🙁 ). Ça doit être dur d’avoir à gérer un enfant handicapé psy mais ça aurait pu être pire. Tu pourrais avoir à le faire seule, sans mari. Tu pourrais vivre dans un HLM avec du trafic de drogue dans ta cage d’escalier. Etc. Etc.
Je suis content de lire qu’en fait ça ne va pas si mal que ça et que tu voyais juste le verre à moitié vide 🙂
Il n’y a pas de vie facile, sans ennui et tranquille. Si tu cherches ça, tu seras en effet toujours malheureuse 🙁 Et si tu te présentes comme une victime aux gens que tu rencontres, il se peut en effet que certaines personnes s’éloignent 🙁
Allez ! Fais nous voir de belles photos de ton jardin en permaculture qu’on partage tous des choses qui nous font du bien 😉 (et tu verras que tu te sentiras tout de suite moins seule 😉 )5 décembre 2020 à 21 h 22 min #85547AnonymeInactifps : le manuel d’epictète clique ici
Ce que j’ai appris dans ce livre : si on désir ce qu’on peut pas atteindre, on est destiné à être malheureux en permanence 🙁 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.