Généalogie
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Faites découvrir vos passions › Généalogie
Étiqueté : Généalogie
-
AuteurMessages
-
23 novembre 2020 à 21 h 40 min #85198AnonymeInactif
Bonsoir!
Qui parmi vous pratique ce hobby mega chronophage ?!
Personnellement je suis tombée dedans en 2017 et depuis j’avance par période (je me force à m’arrêter), quand j’en fais je peux rester la journée et une partie de la nuit sur l’ordi à fouiller dans les archives et avancer mon arbre!
J’adore découvrir les lieux où ont vécu mes ancêtres, leurs métiers, parcours militaire, parcours de vie… Je trouve ça passionnant !
Des adeptes ?
Quelles bizarreries avez-vous trouvées ?
Un jour en cherchant l’acte de décès d’une arrière-arrière grand-mère à Nouméa, je suis tombée à la page juste avant celle concernant mon aïeule,sur l’acte de décès d’une “inconnue”, dont on a retrouvé la tête dans le ventre d’un requin…!
Et vous ?
Bonne soirée !30 décembre 2020 à 16 h 52 min #86491AnonymeInactifBonjour Laura.
Ca n’a pas rameuté les foules !
J’ai découvert cette activité l’année dernière et effectivement. Que ce fut chronophage !
Depuis, je pense avoir couvert beaucoup de terrain avec plusieurs centaines de personnes dans l’arbre. Je ne connaissais rien à part mes grand-parents et quelques bribes orales sur les arriere grand-parents et j’ai dans la majeure partie des cas remonter jusqu’à l’époque de la révolution française voire un peu avant pour certaines branches.J’ai fait beaucoup beaucoup de recherche sur toutes les archives en lignes, c’est dingue tout ce qui a été numérisé ! Je ne connaissais rien de ma famille au dela de mes grand-
Est-ce que tu as passé le cap de sortir de ton ordi pour aller chercher d’autres choses sur place ? Est-ce qu’on peut trouver d’autres choses outre les avis de naissance/mariage/décès et les relevés militaires ?
Bien sur ca parle de parfaits inconnus on ne peut plus éloigné de qui nous sommes mais c’est captivant d’essayer de les imaginer au sein de l’histoire de France qui devient bien plus palpable.
Moi j’ai été passionné par les parcours militaires mais le chemin n’est vraiment pas facile même si c’est là où on trouve des documents additionnels. Dernièrement, j’ai pu mettre la main sur un extrême arriere oncle qui figure dans les relevés des de Napoléon en 1815 sur la fin des campagnes. Après, le régiment concerné ne dit pas dans quelle partie de l’histoire de France il a pu se retrouver mais déjà ça m’a fait son petit effet.
30 décembre 2020 à 17 h 58 min #86493AnonymeInactifBonjour. Une de mes aïeules était l’une des nourricières de Napoléon 1er. C’est ce que disent les gens du village de mes ancêtres du moins (dont certains se passionnent pour la généalogie). Sari, en Corse.
Il y avait aussi un corsaire, qui a vécu pendant le 18ème siècle.
Et plus tard un commandant militaire (marin aussi je crois) qui aurait servi sous les ordres de Napoléon 1er (donc même époque que l’aïeule). Il était marié à une noble italienne (ma famille parle de princesse, mais j’en doute fort).30 décembre 2020 à 18 h 24 min #86494a_bientotParticipantMon père a fait le boulot mais il n’a pas pu remonter trop loin parce que les registres de naissance et de décès étaient par le passé conservés dans les églises. Or, celle qui lui aurait permis de remonter plus loin a brûlé.
Ceci étant, il paraît qu’on a les mêmes aïeuls tout au sommet de l’arbre : Adam et Eve.
J’en profite pour saluer mes très nombreux demi-frères et soeurs.30 décembre 2020 à 20 h 44 min #86500AnonymeInactifAdam et Eve, c’est un peu une question de point de vue. Mais de Saint-Louis pour les français, ça se raconte (une histoire de pyramide démographique).
Si tu es sur les registres d’église c’est prérevolution française déja pas mal.
Puis ca ferme la porte d’une de tes lignée, pas les X autres de tout tes arrieres grand parents.
J’ai le meme soucis avec les archives de Paris qui se sont consumées aussi prematurément. Du coup, j’ai creusé les pistes des autres branches. A chaque génération tu doubles.30 décembre 2020 à 22 h 35 min #86509a_bientotParticipant@Skip75 : Merci pour ta réponse.
Ce que je regrette avec nos aïeux, c’est qu’au-delà des grands-parents, on sait rarement où ils sont enterrés. Souvent même, leur tombe a disparu.
Un bref laps de temps pour faire un pèlerinage sur la terre.
Ensuite, on disparaît progressivement de la mémoire pour être totalement ignorés au bout de quelques générations à peine, même par ses propres petits “filliots”.
La généalogie peut aider à leur rendre un modeste hommage.8 mars 2021 à 19 h 39 min #87663AnonymeInactifBonjour .Je suis du canada et je pense a faire de la généalogie. Il existe du moins au canada 2 c.d.(disk compact).Je ne sais si tu les utilise.On les retrouve sur le net.De mémoire il y en a un ou l’on retrouve le mot bhroder’s je crois .Bref est-ce que tu utilise ces 2 c.d. pour faire de la généalogie. Matador.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.