La complexité de l’être humain
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Faites découvrir vos passions › La complexité de l’être humain
-
AuteurMessages
-
9 juin 2021 à 11 h 25 min #88515AnonymeInactif
Bonjour,
Je suis passionnée par les êtres humains. Leurs différences, leurs similitudes, leurs richesses.
Je suis particulièrement triste de cette nouvelle ère dans laquelle nous passons avec indifférence à côté des autres sans les voir, sans les écouter.
Je m’intéresse aux relations humaines, à l’être humain dans sa globalité.
Si le sujet vous intéresse ?
A bientôt11 juin 2021 à 12 h 05 min #88525AnonymeInactifBonjour, je trouves le sujet intéressant. Je réfléchis aussi beaucoup à ce sujet. Je suis de plus en plus consciente de moi et je me vois réagir de manière inapproprié. Je me rends compte de tous mes défauts et je suis effrayée de voir comme le cerveau emmagasine et réagit par la suite sans que l’on soit conscient. Je me rends compte que tout ce qu’on fait et dit à un impacte autour de soi et c’est important de ce déprogrammer pour ensuite se reprogrammer consciemment. Enfin, je n’ai pas la science infuse mais je dis ce que je ressens et ce que je crois aujourd’hui.
12 juin 2021 à 18 h 29 min #88534AnonymeInactifbonjour,
pour moi, les relations humaines s’apparentent à un grand réseau routier : tous se croisent et se décroisent !22 juin 2021 à 12 h 02 min #88601AnonymeInactifBonjour à tous, je trouve le sujet très intéressant surtout dans l’ère dans laquelle nous vivons tout va tellement à une vitesse folle 😳 Mais l’humain dans sa beauté et dans sa cruauté reste et restera toujours un sujet soit de contemplation soit de dégoût et en faire un débat c’est magnifique je trouve 🥰 L’attitude humaine est à remettre en question sur certains sujets tels que la pollution, trafic de drogues ou d’enfants ou d’organes, injustice entre homme-femme, etc mais il nous faut aussi apprendre à relativiser sur nous-même et cela est le chemin le plus compliqué qui soit. Ce n’est pas parce que d’autres Hommes ont fait de l’horreur dans le passé que nous sommes comme eux par exemple, nous avons le pouvoir de changer le cours des choses si on accepte de changer en nous certaines choses. Voilà cours de philo/moral est fini je vous dis à bientôt pour de nouveaux débats prenez soin de vous 😘🙏
1 juillet 2021 à 16 h 09 min #88684AnonymeInactifBonjour à tous,
C’est un sujet passionnant. C’est une aventure que d’apprendre à se connaitre pour comprendre et aimer les autres (si on ne se connait pas soi même ni ne s’aime, on ne peut aimer et comprendre les autres, du moins, c’est ce que je pense en ce moment).
comme dans le conte sur les 5 aveugles et l’éléphant (chacun touche une partie de l’éléphant et a une “vision” parcellaire de l’animal), on a tous une partie de vérité.
Quelle est la partie de vérité que vous détenez?
Il y a quelques jours, j’ai lu quelque chose d’intéressant. Je vais essayer de me rappeler le plus exactement.
La sagesse n’est pas un état à atteindre, elle est là et a toujours été là en nous, il faut “juste” retirer les couches de scories qui la recouvre.
Bien à vous1 juillet 2021 à 17 h 49 min #88686sagesseParticipantBonjour à tous ceux et celles qui se posent des questions sur la complexité de l’humain .
Nous sommes tous et toutes avec nos différences et c’est pour cela que nous avons des relations diverses car nous nous complétons .Certes pas avec tout le monde .Il faut essayer d’avoir l’esprit ouvert ,de comprendre l’autre .Ce n’est pas facile et cela demande des efforts .On n’est pas “obligé” d’aimer l’autre pour cela ,ni de s’aimer soi-même .Il faut juste être dans l’écoute ,sans jugement .6 juillet 2021 à 17 h 46 min #88734AnonymeInactifIl y a quelques jours, j’ai calculé un peu le temps que j’ai passé avec les êtres humains. Le résultat était plutôt drôle. J’ai réalisé que j’ai passé beaucoup plus de temps dans ma vie avec des animaux que avec les homos sapsaps… C’est presque étonnant que je ne suis pas déjà poilu. Depuis qqs années je vis en ville, sans animaux, et je constate que les relations avec les gens ne sont pas faciles.
7 juillet 2021 à 9 h 34 min #88745AnonymeInactifbonjour, la complexité de l’etre humain; je vous conseille à tous de lire les livres Erectus le tome 1 et erectus; l’armeé de Darwin de l’auteur Xavier Muller; on est en pleine actualité; eh oui;
vous me direz….11 octobre 2021 à 14 h 48 min #89487AnonymeInactifBonjour. S’interroger c’est déjà une saine démarche. Passé 50 ans je m’aperçois que je n’ai toujours pas compris grand chose à l’humain. C’est parfois frustrant au quotidien, mais finalement stimulant… chercher à comprendre… Il y a pléthore de livres et d’infos, avec des marchés lucratifs dans le domaine du développement personnel, pas toujours de qualité, voire même à éviter, mais il est temps d’aiguiser son esprit critique. La science progresse sur la cognition, alors cela devient presque un peu plus clair, mais il faut pour cela aussi avoir le courage de réfuter d’anciennes théories bien établies. Il y a de quoi faire sur ce sujet, c’est génial !! Même si parfois on ne se fait pas que des amis :-))
12 octobre 2021 à 16 h 23 min #89538AnonymeInactifla complicité de l’etre humain, de pîre en pire; depuis le covid et les confinements que nous avons subit;
on se prend la tete pour des futilités qui souvent n’en valent pas la peine, basta;
on es stressé angoissé pourquoi??? ca suffit; mais pas simple
comme tu le dis si bien Orohena;il existe des tas livres sur le developpement personnel; pas toujours bien ecrit; bien explicite; non;
meme se faire des connaissances en ligne difficile; donc….
a bientot29 octobre 2021 à 5 h 50 min #89637ChoupetteSParticipantJe pense que la psychologie humaine est la même pour tous. La personne est différente d’une autre par sa personnalité. mais les parcours, les expériences, les réussites comme les échecs se traduisent de la même façon en psychologie clinique. L’empathie aide à comprendre l’autre sans même se connaître car nous sommes sur un même moule et un même but. Notre parcours sur terre est le même que notre voisin,
C’est ma réflexion face à ce sujet qui me passionne.8 novembre 2021 à 18 h 03 min #89781ChoupetteSParticipantPourquoi en est on là ?
Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Pourquoi un tueur tue ?
Il y a raison à toutes choses, actions, comportements … Rien n’est anodin.
L’effet de masse est toujours d’actualité, malgré l’isolement de chacun, plus les gens ne se regarde plus on baisse la tête. Le terrorisme, le coronavirus, engendre la peur de son voisin.
Il y a des raisons pour toutes choses. Tous les voisins se méfient et sa fait boule de neige
Inter famille, les gestes barrière, nous ont coupé de nos anciens…
C’est pourquoi je crois en une seule psychologie unique pour tous. Le mimétisme, rentrer dans les rangs des différentes étapes de l’être humain. Mais l’être humain lui est le même.29 novembre 2021 à 21 h 35 min #90152TangerineDreamParticipantBonjour à toutes et tous,
Sujet d’une grande intelligence, connaitre sa place, se reconnaître dans le flot gigantesque des êtres humains, retrouver en nous la confiance en l’autre, en nous, pour avancer dans notre vie, ne pas faire que regarder passer le temps, communiquer, partager, construire ensemble !
IL fut un temps, dans ma jeunesse, où le contact entre les gens était t si facile, qu’il allait de soit.
Je pense comme vous que la méfiance et la peur engendrée par les gouvernants autour du covid ne sont pas étrangères à l’aggravation de la solitude et de l’indifférence, malheureusement, ce n’est pas récent, et il se trouve que j’ai commencé à ressentir cela vers la fin des années 80, la défiance et la déception crées par les politiques qui nous conduisaient droit dans le mur du consumérisme lié à la peur, et ce pour donner une place de plus en plus gigantesque au capital, dans notre vie.
De plus en plus de peurs, de pauvreté, de politique désolidarisée du peuple, du rejet par les gens de l’intérêt pour la politique du fait de graves déceptions en ceux qui devraient nous représenter : la pire des déception qui a causé sans doute la pire des fractures sociales a été Mitterrand, puis les socialistes faisant une politique plus à droite que le droite.
Je parle beaucoup de politique car celle ci est à l’origine des modifications des modes de vie, de la fabrique de peurs et donc des modifications sociales profondes, des modifications graves des rapports humains, dans nos sociétés modernes occidentales.
Aujourd’hui, les peuples les plus heureux et libres appartiennent aux continents les plus pauvres et les plus touchés par la course effrénée des occidentaux dans leurs quête de la consommation et du profit, en pillant les pays les plus pauvres qui eux savent encore ce qu’est la solidarité, ce qu’est construire la vie ensemble.Les amis, il y a temps à dire …
30 novembre 2021 à 3 h 17 min #90155ChoupetteSParticipantQuand nous constatons ici sur le forum, toujours les mêmes, toutes les personnes en détresses, qui se réunissent pour échanger, c’est du virtuel et pourtant nous sommes bien réels derrière nos écrans. Nos tabous tombent, l’ennuie est bien présente.
On les attend ses messages de compagnie, de réconfort nous sommes tous pareil. Qu’est ce qui diffère ? Rien
Quand tu sais que ton message va être lu et commenté c’est encore mieux
Quand on peut mettre la vérité sur une situation grave c’est encore mieux
Nous sommes fait d’un même mouleChoupette
1 décembre 2021 à 16 h 36 min #90169ChoupetteSParticipantBonjour à tous
C’est pourtant un sujet intelligent mais encore une fois, très peu de contacts et d’anonymes inactifs -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.