La conscience pourrait t-elle être créée artificiellement ?
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › La conscience pourrait t-elle être créée artificiellement ?
-
AuteurMessages
-
23 septembre 2020 à 22 h 59 min #84376AnonymeInactif
Selon vous, d’hypothétiques robots aux comportement humains posséderaient vraiment une conscience ou ne feraient que la simuler ? Si on peut créer la conscience avec du métal ou des câbles électriques, cela signifierait que l’homme n’est qu’une machine biologique dont la conscience dépend du cerveau ? Ou la conscience des robots ne s’opposerait pas forcément à l’idée d’une âme indépendante du corps ? Pourrait- on prouver la conscience des robots ? Et dans les deux cas, qu’ils en aient une ou non, qu’est ce que ça induirait pour l’homme ? L’absence de conscience des robots prouverait en contrepartie que nous possédons une âme immortelle ?
28 septembre 2020 à 1 h 34 min #84437AnonymeInactifl’etre humains crée le robot et lui donne un semblant de conscience, on est loin encore du robot qui sera presque humain, je pense qu’il faudra toujours un etre humain pour etre le créateur, le réparateur, car il y aura toujours des bugs des situations ou le rebot n’aura pas la solution car il ne pourra pas réagir
28 septembre 2020 à 14 h 13 min #84441AnonymeInactifqu’on soit pour la technologie ou contre, comme moi, la question porte ici sur la conscience… Un robot humanoïde pourrait posséder une conscience ou ne ferait que la simuler ?
27 octobre 2020 à 18 h 57 min #84750AnonymeInactifBonjour, je pense que la conscience est une invention humaine qui n’intéresse que l’humain. D’ailleurs je ne suis pas très sûr de la définition que l’on pourrait en donner et une explication à travers un cas d’usage serait sans doute utile.
Le robot n’en a pas besoin il obéit à des règles apprises grâce à l’humain qui les lui impose. Le robot est capable d’apprendre (machine Learning) par lui-même grâce à l’analyse de données en masse (big data) et ainsi répliquer certaines facultés humaines (reconnaissance faciale, reconnaissance de texte, etc….). En combinant l’ensemble des facultés cognitives élémentaires le robot est capable d’intelligence artificielle et de surpasser l’humain mais il ne faut pas confondre puissance de calcul et intelligence. Pour moi l’intelligence à plusieurs facettes dont le conscience qui reste à définir plus précisément….31 octobre 2020 à 12 h 13 min #84775RenardcevenoleParticipantC’est possible.
Le cerveau humain est le centre de notre cognition et de nos émotions, et donc de la conscience. Or c’est quoi un cerveau?
Grosso modo c’est un amas de cellule connectée qui envoies des signaux électrique et chimique entre ses cellules.
Un neurone à un fonctionnement très proche d’un simple transistor électrique , une système binaire ou un message électrique est transmis ou non .
Part principe d’émergence, on peut supposer que comme un cerveau biologique, un cerveau mécanique pourrait exister, étant donné qu’il existe un équivalent mécanique/électronique au neurone.
Cependant, il y’a une part d’inconnue très large, il ne suffit pas de faire un tas de neurone pour créer la conscience, leurs arrangements et leurs organisations est déterminent, mais jusque la c’est un mystère.
Mais un jour peut-être, c’est très probable.
1 novembre 2020 à 4 h 22 min #84783AnonymeInactifselon moi il y a 2 grandes possibilités :
– l’humain n’est qu’un robot biologique, et la conscience meurt avec le corps (version pessimiste). Dans ce cas, si la conscience est matérielle, on peut donc imaginer celle que pourrait prendre plus tard celle des robots…
– la conscience est indépendante du cerveau. Le cerveau n’est qu’un réceptacle qui ne crée pas la conscience mais l’intercepte l’espace d’une vie. Version optimiste, et dans ce cas les robots ne feraient que SIMULER la conscience.
J’appelle conscience ce qui fait qu’on sache qu’on existe. Est ce que ça vous convient comme définition ? Un animal a bien une conscience mais limitée dans l’instant et peu développée. Mais une chaise ou un tabouret n’ont pas de conscience, ils ignorent leur propre existence. Un robot humanoïde ne serait donc qu’un objet très sophistiqué sans plus de conscience que ces objets inertes OU parviendrait à obtenir une conscience à force de sophistication… Quel parti prenez-vous donc ? ça m’intéresse
Mine de rien, ça soulève une question essentielle. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.