La Démocratie
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › La Démocratie
-
AuteurMessages
-
5 février 2022 à 14 h 32 min #90621AnonymeInactif
Beaucoup d’enquêtes depuis des semaines montrent que la démocratie est un idéal bien bousculé et elle pourrait mieux fonctionner c’est sur
La paupérisation des classes moyennes populaires, l’absence de perspectives pour la génération d’après, l’insécurité culturelle, l’angoisse de l’immigration et l’éloignements des centre de décisions sont les conflits d e la démocratie5 février 2022 à 20 h 55 min #90622GastonParticipantPersonnellement je suis contre. La démocratie ça n’a jamais existé à plus haute échelle qu’une ville comme Athènes. On a un simulacre d’élection tous les cinq ans qui donne droit à l’homme choisi par 30% des gens de faire ce qu’il veut pendant les 5 prochaines années sans aucun contrôle de la population. Une vaste blague.
5 février 2022 à 22 h 05 min #90623AnonymeInactifN’importe quoi ! C’est pas parce que l’homme choisit ne te plait pas qu’il faut dénigrer ce système. Forcément avec 12 candidats au premier tour les 2 premiers ne vont pas faire 50 % mais autour de 25 et 20. Au deuxième tour celui choisi fait forcément plus de 50 % pour être élu.
5 février 2022 à 23 h 02 min #90624GastonParticipantOui mais une fois élu il fait ce qu’il veut ! Il peut être élu avec un programme de gauche et gouverner à l’extrême droite, ou vice versa, et personne n’a rien à dire.
6 février 2022 à 7 h 07 min #90625AnonymeInactifLa réduction de l’abstention passera par un retour de convictions et de sincérités politiques
Les Français ont le sentiment de mépris et les grands sujets auxquels la France, les français sont concernés sont simplement absents
Pour amener au vote il faut des partis bien organisés, structurés, capables d eporter des messages, faire émerger des leaders et formuler des projets crédibles
Si aujourd’hui vous n’êtes pas transgressif vous passez pour un gentil naïf6 février 2022 à 11 h 54 min #90628AnonymeInactifOnt dit souvent qu’on a les dirigeants qu’on mérite…
Nous sommes capable de voter pour des gens qui trainent des casseroles, combien de maire ont trempés plein de fois dans des affaires, ont des condamnations et sont quand même réélus ?
Si ils n’ont pas une interdiction de se présenter par la justice ils continue.
Il faudrait déjà commencer par limiter le nombre de mandat dans le temps, ça permettrait d’éviter les carrières politiques de 30 ou 40 ans.
Un renouvellement constant des politiques permettrait déjà qu’ils soient moins déconnectés de la réalité.6 février 2022 à 19 h 00 min #90635GastonParticipantLa limite de mandats a aussi ses limites. C’est parce qu’Obama n’a pas pu se représenter (et parce qu’ils sont très cons) que les américains se sont retrouvés avec Trump.
7 février 2022 à 7 h 40 min #90639AnonymeInactifEn attendant ceux qui s’inquiètent pour notre pays n’ont pas tort car à force de décliner dans tous les domaines la France est entrée en décadence ( grandeur et chute) un sentiment ou se mêle lucidité et orgueil
Il ne faudra pas manquer les quelques signaux d’espoir car le temps est compté18 février 2022 à 13 h 07 min #90723Sirius33ParticipantGaston, vous êtes contre la démocratie ?
Et vous proposez quoi à la place ?19 février 2022 à 17 h 11 min #90728GastonParticipantUne sorte de “bureaucratie” avec des experts du sujet à la tête de chaque ministère pour gérer les affaires courantes et des referendums pour les choix importants. Ca éviterait les décisions purement électoralistes que tous les gouvernements prennent en fin de mandat pour se faire réélire et que le gouvernement suivant s’empresse d’annuler et les gens auraient un bien plus grand contrôle sur les décisions qui les concerne. Tout n’est pas très clair pour moi mais c’est ce dont je me sentirai le plus proche comme mode de gouvernement en tout cas.
21 février 2022 à 18 h 21 min #90754AnonymeInactifL’élection du Président au suffrage universel transforme notre démocratie en monarchie sans contrôle puisque la majorité parlementaire est constituée par cette élection en face-àface de l’élection Présidentielle et avec un ministre aux ordres de la majorité bâtie par le Président
Pour des raisons pratiques la démocratie fonctionne essentiellement a travers une représentation légitime et beaucoup d’illusions sont vendues et une bonne partie du pouvoir a glissé vers les milliardaires
Il serait bon de ramener les abstentionnistes vers les bureaux de poste21 février 2022 à 18 h 22 min #90755AnonymeInactifpardon les bureaux de vote
23 avril 2022 à 13 h 48 min #91027Helene A.ParticipantBonjour
je réagis au “les américains sont très cons”… C’est une généralité et ici aujourd’hui chez nous l’extrême droite est au second tour et proche d’être au pouvoir. Nous sommes aussi crédules, conspis, naïfs que les Américains. Les prises de position dans notre démocratie sont souvent non argumentées, réellement argumentées, mais accompagnées de phrases toutes faites, prises à gauche et à droite. être intelligent en France aujourd’hui serait, pour près de la moitié de la population, dire des vérités alternatives, se croire éveillées, rebelles, non-moutons etc23 avril 2022 à 13 h 54 min #91028Helene A.Participantle référendum est souvent demandé, espéré mais il me semble important de réfléchir à comment le mettre en place. J’ai grandi dans un pays où tous les trois mois il y a appel au peuple pour se prononcer sur des référendums, des initiatives. Il est bon de savoir que la participation est généralement autour de 35% (!!), que lorsque les résultats ne correspondent pas à ce qui parait bénéfique selon le gouvernement, le sujet est alors reproposé jusqu’au résultat espéré et que certaines prises de décision du peuple ne sont pas applicables donc ne sont pas appliquées. De plus cela ralentit beaucoup les prises de décision… Trouver la bonne façon de présenter au peuple les sujets importants est donc à réfléchir je trouve… Si l’autorisation de l’avortement ou l’abolition de la peine de mort avaient été présentées au peuple, elles auraient été refusées.
23 avril 2022 à 17 h 29 min #91029GastonParticipantPeut être mais pas forcément, mais si c’était le cas ça serait encore plus grave, ça voudrait dire que nos dirigeants sont totalement déconnectés du peuple et c’est quand même le contraire du principe d’une démocratie.
25 avril 2022 à 10 h 41 min #91039AnonymeInactifJe pense que gouverner un pays n’est pas chose facile.
Néanmoins je trouve la définition de la démocratie par Gaston est assez vrai quand même et, en même temps il n’y a pas de solution miracle non plus.
Tant qu’on élira un président sur un programme politique, ou des promesses électorales, tout en sachant qu’il ne les respectera pas, soit parce qu’il ne pourra pas, ou ne voudra pas, ne changera rien au fait qu’aujourd’hui l’abstention représente environ 30% des votants.
Il me semble aussi qu’il est incorrect dans une “démocratie” ou nous pouvons élire des personnes qui ont été condamné par la justice, ou qu’on nous impose tel ou tel ministre qui est dans la même situation, il serait logique d’imposer que le ou les candidats ont un casier vierge. D’autre part il serait intéressant pour quelqu’un qui prétend représenter une nation démocratique pendant 5 ans ou plus, qu’il s’intéresse réellement à son peuple et, non seulement à certaines catégories sociales ou électorale.
J’ai actuellement plus l’impression que les décisions politiques sont prises pour la capitale et doivent s’adapter au reste du territoire, sans tenir compte des spécificités de ces dernières.
Il est aussi amusant de voir comment un politique explique à un smicard comment il doit faire des économies pour vivre correctement.
Je pense que notre démocratie à besoin de changements, pour cela il faut une volonté politique pour le faire, malheureusement je ne pense pas que soit le cas.28 décembre 2022 à 20 h 51 min #92746Famille D et M mont gargan RouenParticipantBonsoir,
Je pense sincèrement qu’il existe une grande pluralité des parties politiques dans notre pays. La maladie de notre société et le manque d’implication des individus dans la vie politique et le monde professionnel en particulier. Les salariés ne se syndiqent plus et seul de rares citoyens s’impliquent dans un parti politique. L’absentéisme est principalement lié a l’individualisme des individus. Penser global c’est porter un projet de société pour tous et non pour soit même. Voilà ma modeste contribution. Cordialement.
30 décembre 2022 à 20 h 08 min #92757AnonymeInactifLa démocratie c’est surtout une illusion que si on arrive à faire rentrer cela dans toutes les têtes, ben on contrôle la masse qui sera persuadée qu’elle existe
Disons que elle existe, mais plus ou moins et pas dans l’idéal de ce qu’elle devrait être. Il n’y a jamais eu autant de magouilles d’Etat et d’inégalités de par le monde. Exemple durant le Covid, les salaires des plus riches ont été multipliés par au moins 100, pour le reste de la population ce n’est même plus la peine d’argumenter, chacun sera d’accord de dire que nous sommes en train de nous faire arnaquer. On travaille tous sans exception pour des banques
Je pense que la France devrait se retirer de l’ Europe, interdire tout forme migratoire et déclarer la guerre aux trafiquants de drogue. Pénaliser les entreprises de l’étranger pour les relocaliser, et çà, ça donne du pouvoir d’achat. Monaco est un bel exemple je pense, pour autant ils ne sont pas dans les extrêmes et encore moins racistes, et laissent les russes et les ukrainiens se démerder entre eux
22 janvier 2023 à 15 h 02 min #92976AnonymeInactifCaptaine jack, je vote pour toi. 🙂 (je te pardonne ton penchant anticomplotiste :-))
19 juillet 2023 à 8 h 59 min #106277AnonymeInactifSi la démocratie existait, ils l’auraient éradiqué!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.