Le graphisme
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Faites découvrir vos passions › Le graphisme
-
AuteurMessages
-
19 octobre 2023 à 14 h 09 min #106748
Mallow
ParticipantHello,
ma plus grande passion : les animaux. Mais là j’ai envie de parler d’une autre passion : le graphisme.Je vais vous raconter un peu ma vie !
Je suis graphiste freelance depuis 2020, même si je n’arrive pas à en vivre, c’est un métier-passion. J’ai toujours aimé le domaine du dessin, de la peinture, depuis toute petite. Au lycée j’ai donc fait 3 ans en section Art et Littérature option Arts Plastiques. Malheureusement cela ne m’a pas permis de trouver du travail dans ce domaine. Donc je dessinais et peignais pour le plaisir. Des portraits notamment aux crayons de couleurs.
Jusqu’au jour où j’ai commencé à avoir de l’arthrose cervicale, il y a 15 ans, ce qui à généré des névralgies dans le bras droit (un nerf pincé), et depuis impossible de tenir un crayon ou un pinceau bien longtemps.Que faire quand on a dessiné presque toute sa vie ? J’ai fini par me tourner vers les logiciels de graphisme (Illustrator) car avec une souris verticale je ne souffre pas trop. J’ai eu un peu de mal au début car j’ai appris seule, mais je ne regrette pas d’avoir insisté. En 2019, après plusieurs demandes j’ai pu me faire financer une formation pour devenir graphiste-metteur en page. J’ai adoré.
J’ai créé une micro-entreprise, sauf que le Covid et les confinements sont passés par là… j’ai du mal à trouver assez de clients surtout que j’ai du déménager dans une toute petite ville. Mais je ne lâche pas l’affaire ! Et j’espère pouvoir un jour dessiner à nouveau, avec de vrais crayons.Et parmi vous, y a t-il des passionnés de graphisme ou plus largement de dessin ?
19 octobre 2023 à 16 h 07 min #106749Anonyme
InactifBonjour Mallow,
J’ai lu ton post avec grand intérêt 🙂
Pour ma part, je suis passionnée de dessin, et pensant ne pas savoir dessiner depuis petite, je me suis surprise à essayer en 2018, à continuer et à progresser. Je dessine surtout des portraits d’animaux ou de femmes, et mon intention artistique est surtout portée sur le regard. Je dois dire que je m’y suis surtout mise grâce à mon mari, qui peint depuis petit et m’a encouragé, mais j’ai “appris” toute seule, avec le temps, puisque le temps et la patience font beaucoup 🙂
Concernant le graphisme, je fais certaines choses pour des associations pour lesquelles je suis membre et j’aime beaucoup. Il y a quelques années je voulais faire une formation dans ce domaine mais c’était bien trop cher et je n’avais pas le courage de faire un (des ?) dossier(s) pour le financement.
Je suis actuellement en reconversion dans un autre domaine, ayant à trait à la nature, et je pense que c’est le mieux pour moi.
Voilà 🙂
21 octobre 2023 à 9 h 58 min #106763Anonyme
InactifMoi, c’est la peinture à l’huile (amateur), et je dessine pour m’améliorer toujours afin que mes peintures soient de plus en plus maîtrisées.
Je suis passé de la nature mort, aux paysages et aujourd’hui des “scènes de rue” (personnages + décor) ce qui requiert un bon niveau en dessin, c’est pourquoi je me suis remis aux fondamentaux : anatomie, mouvements etc.
A+23 octobre 2023 à 12 h 46 min #106777Apaola
ParticipantBonjour Mallow,
J’ai dévoré ton post et je suis comme toi une passionnée de graphisme, dessin, arts et histoire de l’art.je fais des croquis en permanence, j’ai toujours mon carnet avec moi et croque la rue, les passants et scènes de vie. Au bout de mes doigts, il y a un crayon et depuis toujours. J’ai réussi à bien gagner ma vie pendant quelques années et des logiciels de folies sont arrivés ;C’était simple, pas cher et rapide, mais parfait… et je n’aime pas la perfection ! Donc pour l’instant cette activité est en stand bye. Un ami continu de dessiner avec mais surtout sans palette et il commence à avoir son réseau. Réseauter, la clef !
J’attends ma bourse pour passer ma thèse en histoire de l’art et me passionne pour la photo numérique et quelquefois pour le fun argentique.
N’hésite pas à aller dans les galeries découvrir toute une super génération de plasticiens, peintres, dessinateurs fous furieux de talent. Il y a sur Instagram une jeune femme fabuleuse qui défriche les expos et les talents. @margauxbrugvin Elle dénonce les diktacts des grandes foires d’art comme Paris art Basel a 40 euros l’entrée actuellement et donne des adresses underground partout en France.
Bonne route et si tu as envie d’échanger, n’hésite pas !
Anne Paola22 mars 2024 à 12 h 01 min #107273Cilou1963
ParticipantBonjour Mallow,
Je te trouve très courageuse.
Moi aussi, depuis très jeune, j’ai connu une passion pour le dessin qui me permet de m’exprimer. J’ai bien essayé le dessin par logiciel.D’abord la fascination sur certaines fonctionnalités et puis, très vite, la lassitude. Donc je peux imaginer le parcours que tu as dû accepter pour ne pas renoncer à t’exprimer avec ces nouveaux outils.
Pour moi, j’ai la chance, pour l’instant, de n’avoir été gagnée par aucun handicap même si, comme toi, je n’ai jamais vécu de ma pratique du graphisme, même à avoir été jusqu’aux beaux-arts. Je ne me suis pas vraiment sentie de me vendre ; ce qui est un tout autre travail que le parcours artistique en soi mais la condition sine qua non pour pouvoir être artiste professionnel. Je me suis adaptée, à devoir gagner ma vie autrement, en faisant beaucoup de croquis d’après nature pour éviter de perdre la main et il n’y a que deux périodes de ma vie où j’ai vraiment trouvé à développer une activité artistique à proprement parlé. Mais enfin, en étant dans la vie active au statut de salarié (le plus souvent par interim), j’ai connu des expériences que je n’aurais pas connues à vouloir vraiment être artiste professionnel. Finalement, je ne le regrette pas vraiment. On ne sait pas, en fait, la vie qu’on aurait pu connaître dans des circonstances autres.
Toi, finalement, ton handicap t’a mise en situation de te propulser dans un nouvel univers et donc d’enrichir ton expérience, d’une façon générale ; ce qui, en soi, est positif.
Je te souhaite le meilleur.15 janvier 2025 à 10 h 47 min #109267batfly
ParticipantBonjour, ce qui serait sympa, ce seerait de pouvoir échanger nos oeuvres pour en discuter et participer à des reflexions communes. Mais je n’ai pas trouvé sur ce site le moyen de transmettre une image provenant de mes fichiers. Qu’en pznsez vous ? Bien cordialement.
15 janvier 2025 à 11 h 04 min #109268Cilou1963
ParticipantBonjour Batfly,
Sur le principe, votre idée est sympa mais, effectivement, je ne pense pas qu’on pourrait échanger des visuels. Ceci étant, une chose est ce que les personnes produisent et une autre est leur façon de penser. Bien sûr, ce qu’elles produisent, d’une façon ou d’une autre, exprime ce qu’elles pensent au ressentent. Mais, parfois, on se sent très en affinité avec une personne en regard de ce qu’elle pense mais on est très dérouté parce qu’elle produit ou alors, au contraire, ce qu’elle produit nous interpelle vraiment mais nous ne y retrouvons en rien dans sa façon de penser.
Du coup, au travers de cet espace, on peut au moins discuter. Et il n’est non plus pas impossible, dans l’évolution, de nous montrer ce que nous faisons.
Le hic, surtout, je crois, est que ce site, globalement, est assez désert. Du coup, même à vouloir avoir des échanges écrits à plusieurs, c’est franchement pas gagné.
Dans tous les cas, bonne journée !15 janvier 2025 à 12 h 13 min #109269batfly
ParticipantBonjour Cilou,
Comme vous le dites, on peut au moins discuter à partir des différences entre pensée et production artistique. D’ailleurs je n’avais pensé au hiatus possible entre les deux. J’essaie de vous donner mon Email. Si ça marche, on pourrait peut-être essayer de discuter de la sorte. ***************************. Bien cordialement.ATTENTION MODÉRATION PAS DE MAIL MERCI
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.