Le racisme du quotidien
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Le racisme du quotidien
Étiqueté : différence, préjugés, racisme
-
AuteurMessages
-
20 novembre 2020 à 18 h 03 min #85135AnonymeInactif
Je vois trop souvent des personnes d’origines diverses, noires, asiatiques etc accepter des remarques blessantes et racistes, sur le ton de la rigolade, par soucis d’intégration. Presque tout le monde a des préjugés racistes mais, quand on apprend à connaitre une personne, on se rend compte qu’elle ne rentre plus dans les cases. Survient alors le phénomène du ” j’ai du mal avec les arabes mais toi je t’aime bien ” ou ” je n’aime pas les noirs mais toi tu es différent”. Est-ce là la clé pour sortir des préjugés ? Apprendre à connaitre une personne en respectant sa culture et ses différences ?
20 novembre 2020 à 21 h 00 min #85136AnonymeInactifLe racisme c’est juger très négativement un individu selon sa couleur de peau ou ses origines avant de savoir ce qu’il pense. C’est le réduire à son physique. Donc NON, tout le monde n’a pas des préjugés racistes !! Faut pas confondre racisme et préjugés ordinaires. On a peut être tous de vagues idées sur un peuple, mais ce n’est du racisme que si ces idées se transforment en haine ! Faut pas tout confondre.
Sinon, qui aime bien châtie bien, donc faut distinguer la plaisanterie amusante du vraie racisme. Ce qui compte dans le fond, ça reste l’intention : Desproges se moquait des Juifs parce qu’il les aimait bien, en revanche Dieudonné fréquentait Faurisson (un négationniste puant) donc son “humour” a vraiment pour vocation de nuire à ce peuple.
Le racisme reste une bêtise archaïque car chaque personne est bonne ou mauvaise, certes, mais en dehors de sa couleur de peau. Connaître des Noirs, des Arabes, des Asiatiques confirme cette règle : il y en a des bons, des mauvais, des intelligents, des idiots etc… comme partout ! Les suprémacistes blancs comme Anders Breivik qui a tué 77 adolescents en Norvège en 2011, ou Brenton Tarrant plus récemment (51 musulmans tués en Nouvelle Zélande) sont des monstres absolus, remplis de haine. Ce sont de vrais racistes, eux. En revanche les vagues idées qu’on peut avoir sur un peuple, vraies ou fausses, et si elles ne sont pas pleines de haine, ne sont pas du racisme !!!21 novembre 2020 à 7 h 56 min #85139AnonymeInactifOui je comprend, néanmoins il ne faut pas oublier que la France est une nation qui fut colonialiste il n’y a pas si longtemps dans son histoire et que, culturellement parlant, la propagande du gentil blanc civilisé qui vient rendre service aux doux et innocents indigènes encore sauvages fait encore grandement partie du background général.
Ce serait intéressant d’avoir des témoignages de personne qui font l’expérience du racisme au quotidien et ce que ça implique dans leur manière de vivre et de se vivre ( sentiment de rejet, de jugement, incompréhension de la part des autres…)21 novembre 2020 à 10 h 54 min #85142RenardcevenoleParticipantIl y aura toujours une forme de ”racisme” mais le mot est mal choisie, racisme = penser qu’il existe des races et que il y’a une hiérarchie dans ces races.
Ce que tu dis est aussi vrai pour les gens petits, les plombiers, les femmes, les trans, les gay, les médecins, ect… On a tous des clichés sur les groupes/classes sociaux, le principale c’est d’être capable d’ouvrir son esprit.
Mais l’esprit humain est fait pour fonctionner par association, par économie.
Enfin, j’ai vécue les mêmes choses, avec des américains de français qui pue et se lave pas, c’étais des blagues, mais il faut en rire, c’est le rire qui désamorce la situation.
Je me suis surnommé moi même ”pépé le putois ” pour faire rire le groupe, et ça à marché. Au final je me suis fait de super pote et j’apprend le français à des ricains.Après il y’a bien sur encore des vieux cons bien raciste, mais ils sont bien moins nombreux que ce que les médias laissent penser. On adore le racisme, c’est devenue un vieux marronnier….
Bref, il faut arrêter de pisser dans un violon, la plus part de ces petites blagues ne sont pas mortelle, et au final la plupart des gens les font pour rire et sont pour autant très ouvert d’esprit et gentil.
21 novembre 2020 à 12 h 12 min #85143AnonymeInactifMon nom de famille n’est pas français, j’ai déjà eu des remarques racistes. Je me suis fait largué par une petite amie quand j’étais plus jeune sous prétexte que j’ai ” des origines ” ( mais qui n’a pas d’origines ?)… Voilà, c’est aussi ce genre de choses qui sont intéressantes et dont on pourrait débattre.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.