Le Télétravail et son Impact sur la Solitude et les Amitiés
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Le Télétravail et son Impact sur la Solitude et les Amitiés
Étiqueté : amitié, Communication à distance, Équilibre travail-vie, solitude, Télétravail
-
AuteurMessages
-
6 décembre 2023 à 11 h 43 min #106906Jean92Participant
Le Télétravail et son Impact sur la Solitude et les Amitiés
Bonjour à tous,
Je lance une discussion sur un sujet qui me semble de plus en plus pertinent : le télétravail et ses effets sur notre vie sociale. Avec l’augmentation du travail à domicile, je me demande si cela affecte notre capacité à créer de nouvelles amitiés et à maintenir les anciennes.
Solitude : Le travail à domicile nous isole-t-il davantage ? Comment gérez-vous cette solitude ?
Nouvelles amitiés : Trouvez-vous qu’il est plus difficile de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des amitiés en travaillant à distance ?
Entretien des amitiés existantes : Le télétravail a-t-il modifié la façon dont vous entretenez vos relations actuelles ?J’aimerais entendre vos expériences et vos conseils sur la manière de gérer ces défis. Partagez vos histoires et vos stratégies pour rester connecté malgré la distance physique.
Au plaisir de lire vos réponses !
8 décembre 2023 à 10 h 52 min #106921AnonymeInactifPas d’avis, mon expérience s’arrête à 3 jours de télétravail par semaine pendant les périodes chaudes de la pandémie.
Mi en présentiel mi en télétravail, pourrait-être une solution permettant d’avoir les avantages sans les inconvénients, à méditer.
28 décembre 2023 à 22 h 51 min #106992VoxyaParticipantBonjour,
Point de précision, on parle de télétravail, quelle est la proportion ? du hybride avec partie sur site ou du 100% télétravail ?
Je dirai déjà que le premier facteur à prendre en compte c’est la personne.
Chacun à un certain degré de sociabilité ou de besoin social d’où la diversité de réponses qui pourront être faites.
Certains ont besoin de se voir physiquement et là ça peut être frustrant pour ceux là s’ils aiment voir leurs collègues de travail ou dans leurs habitudes avec leurs petites pausé café/cigarette etc ensemble.En soi je ne vois aucune frontière qui serait créée avec les amitiés à cause du télétravail, si la personne veut voir quelqu’un rien ne lui empêche de le faire, juste que sur site c’est plus pratique pour certains. Les amitiés ne se sont pas essentiellement faites au travail.
Rien n’empêche théoriquement de voir le ou les collègues de travail en dehors des heures.S’il y a une impression d’impact, de mon point de vue la cause est plus cachée et ailleurs : exemple manque de motivation de la personne, fatigue vis à vis d’autres causes ?
Quelle est la différence entre travail sur site et du télétravail ? sur site c’est uniquement plus pratique de se déplacer pour aller quelque part (c’est la facilité je trouve) ou de voir son collègue de boulot qui est à quelques pas.
Je rebondis sur la précision “”Augmentation du travail à domicile” on parle d’un cas particulier ici il n’y a pas forcément plus d’heures en télétravail, est-ce pas du coup le hic de trop d’heures quelle est la cause réelle (contexte entreprise manque de personnel ?,…) ?Personnellement je suis dans la case, j’ai des amitiés depuis des années et j’ai déjà fais du 100% télétravail.
Rien n’a été impacté côté existant ni dans les nouvelles amitiés, ni côté isolement.
Je précise j’ai déjà travaillé sur 100% présentiel donc je ne vois pas de stratégies à apporter juste approfondir et trouver ce qui ne vas pour tenter d’y remédier.29 décembre 2023 à 7 h 07 min #106994Jean92ParticipantMerci Marc2007fr et Voxya pour vos perspectives. Marc, je suis d’accord que l’équilibre entre télétravail et présentiel peut aider. Voxya, votre point sur la variation de l’impact du télétravail selon les individus est pertinent. Peut-être que chercher activement des activités en dehors du travail pourrait aider à contrebalancer l’isolement. Qu’en pensez-vous ?
29 décembre 2023 à 21 h 00 min #106995VoxyaParticipantBonjour Jean,
C’est intéressant de varier les sources de rencontres, comme on dit “qui ne tente rien n’a rien” ^^”
Bien sur des activités en dehors du travail peut aider contre l’isolement. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.