le vieil ami mon potager
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Faites découvrir vos passions › le vieil ami mon potager
-
AuteurMessages
-
9 août 2020 à 19 h 23 min #83582AnonymeInactif
Bpnjour
ma passion c’est le potager ,semer recolter et cuisiner11 août 2020 à 10 h 37 min #83606AnonymeInactifBonjour à toi l’ami du potager. J’espère en créer un et comme toi profiter de ses cadeaux 🙂 Le plus difficile est de se lancer. J’intellectualise trop les choses, je veux trop bien faire du premier coup alors qu’il faut plusieurs années avant d’être vraiment satisfait pour l’oeil et l’équilibre 🙂
13 août 2020 à 23 h 35 min #83652AnonymeInactifBonjour,
Je cultive un potager, quelle joie de pouvoir manger ce que je plante .
4 septembre 2020 à 11 h 54 min #84136AnonymeInactifBonjour, je me suis lancée cette année, j’ai fait un petit potager, tomates, fraises, concombres, courgettes, haricots verts, même une mini pastèque et un physalis. Je ferai encore mieux l’année prochaine.
5 septembre 2020 à 8 h 24 min #84142AnonymeInactifBonjour à tous,
J’aime également le jardinage et je souhaiterais échanger régulièrement à ce sujet.
Tous les conseils sont toujours les bienvenus car on a tendance à se limiter à nos seules habitudes.
La sécheresse que nous avons subie dernièrement ne facilite pas toujours la tâche suivant les régions.
Je recherche quelques conseils concernant les légumes ou plantes qui peuvent être installés avant l’hiver.
Merci.6 septembre 2020 à 12 h 03 min #84148AnonymeInactifMoi aussi j’ai un potager que je cultive depuis maintenant de nombreuses années . C’est un plaisir sans cesse renouvelé de récolter ses légumes mais c’est aussi un moment pour soi , un moment qui apaise les tensions .
Pour moi c’est un équilibre et je me passerai difficilement de mon jardin.
Je suis heureuse de voir qu’il y a d’autres passionnés de jardinage sur ce site .6 septembre 2020 à 12 h 36 min #84149AnonymeInactifBonjour, j’ai débuté cette année un petit potager j’espère que je ferai mieux l’année prochaine. J’avais une amie dans l’Allier qui avait un très grand potager et j’allais souvent la voir je l’aidais c’est ce qui m’a donné envie d’en faire un car mon amie est décédée l’année dernière à l’âge de 46 ans d’un cancer du poumon.
6 septembre 2020 à 12 h 42 min #84150AnonymeInactifPour savoir que faire au potager et à quelle époque il y a des sites qui donnent tous les renseignements, entre autre celui de Gamm vert https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/septembre-dernier-round-au-potager
6 septembre 2020 à 18 h 32 min #84165AnonymeInactifBonjour et merci pour ces précieuses infos.
Désolée Shiva 25 pour votre amie partie bien avant l’heure.
Je rejoins également le point de vue d’Anma car nous retrouvons au jardin beaucoup de satisfactions, et de paix intérieure face aux aléas de la vie.
Hormis le plaisir de récolter et consommer ce que l’on a produit (légumes, fruits), j’essaie également de marier les légumes et les fleurs. Je suis entrain de repenser mon jardin et je vais chercher l’inspiration dans les jardins ouverts à la visite dans ma région.
Je suis admirative face à l’ampleur de la tâche et au talent de ces personnes qui se sont armées de patience pour marier les végétaux, les floraisons, les couleurs des feuillages et obtenir le label de jardin remarquable. Je n’ai pas cette prétention mais j’ai remarqué que les légumes sont maintenant présents dans quelques plate-bandes fleuries. (exemple le potager des princes à Chantilly).
Une dame très âgée m’a dit un jour une maison sans fleurs est une maison sans âme.
Nous ne sommes pas encore en hiver mais il est temps de réfléchir aux variétés de légumes qui vont braver le froid de l’hiver et rester décoratifs. Jusqu’à présent je n’en ai jamais cultivé l’hiver mais je compte m’y atteler ce mois ci. Je n’aime pas voir le jardin triste.10 septembre 2020 à 11 h 48 min #84199AnonymeInactifC’est de cela que je parlais… trouver les bons compagnons qui se protégeront mutuellement contre les insectes ravageurs. Les odeurs des uns masquant celles des autres et trompant l’ennemi gourmand afin d’éviter les produits plus ou moins naturels. Dans le mien je ne mettrai pas de produits.
Par exemple pour les limaces apparemment, mettre à leur disposition des épluchures suffirait (?) à les tenir éloignées des fraîches salades. Après il y a aussi les mulots et cie, là c’est plus compliqué. Il y a longtemps j’avais mis en terre des salades d’hiver -en godet. Quelques jours plus tard, tout avait disparu, il ne restait qu’un petit trou bien net. Mangées du dessous !
J’ai adoré ce film Tout est possible (the biggest little farm) qui voit sur 10 ans l’éco système se refaire sur une terre devenue stérile. Tout problème a sa solution.17 décembre 2020 à 16 h 48 min #85875AnonymeInactifBonjour tout le monde, moi aussi je suis une adepte du potager, semer planter et récolter, je fais du potager depuis qq année maintenant, et je rajoute de nouveaux légumes chaque année ,quel bonheur quand je goûte des légumes parfois inconnu( je l avoueils ne sont pas toujours a mon gout)😉 j ai hâte de partager avec vous !
14 mai 2021 à 1 h 43 min #88323AnonymeInactifnous sommes en mai, le mois des plantations, vous décidez de faire de créer un jardin, attelez vous en automne, desherber, bécher, l’idéal est de faire un contour de jardin
du fumier de cheval acheté en jardinerie éparpillé sur toute la surface
au printemps, on retourne, et on attend que les saintes glaces soient passées
on jurerait que vous avez un jardin depuis des années
rien de compliquer, pour vous motiver, les amoureux des légumes et des salades penseront à ce qu’ils auront dans leur assiettes en s’occupant de leur jardin
les amoureux des moritos penseront à ce qu’ils auront dans leur verre en s’occupant de leur jardin14 mai 2021 à 16 h 30 min #88326AnonymeInactifEt bien moi aussi je me lance dans le jardin, je n’y connais absolument rien mais j’ai vu qu’il y avait pas mal de vidéos sur internet pour nous donner plein de conseils utiles.
Alors j’ai déjà travaillé ma terre, éparpillé le fumier de cheval et je pense aller demain acheter mes plants de courgettes, haricots beurre et tomates.
J’ai vu qu’il fallait attendre la mi-mai pour planter tout ça car les gelées sont normalement passées à cette période.
Résultats dans quelques mois.
Je suis preneur des bons conseils des jardiniers déjà bien aguerries.14 mai 2021 à 18 h 24 min #88328AnonymeInactifBonsoir dimitri29sud,
je vous dérange peut etre, à cette heure ci, c’est l’heure de l’apéro …
je ne voudrais pas vous dégouter mais le fumier en général, surtout celui de cheval qui est très fort, se met, plutot en automne
mais, bon, l’essentiel, c’est de se lancer dans une nouvelle expérience,
Tout va creuver, je rigole, je vous embète
plantez, lachez vous, vous verrez bien, d’après votre terre, ce qui marche chez vous ou pas
bon week end -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.