Les avantages et inconvénients de rencontrer des gens en ligne
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Les avantages et inconvénients de rencontrer des gens en ligne
-
AuteurMessages
-
20 janvier 2023 à 13 h 50 min #92961Jean92Participant
Rencontrer des gens en ligne est devenu un moyen populaire de faire des connaissances et de se connecter avec d’autres personnes. Cependant, cela comporte également des avantages et des inconvénients. Dans cette discussion, nous allons explorer les différents aspects de la rencontre en ligne et examiner comment elle peut être utilisée de manière efficace pour établir des connexions significatives.”
Avantages :
-
Possibilité de rencontrer des personnes dans toutes les régions
Accès à un grand nombre de personnes potentiellement compatibles
Convenance et flexibilité pour organiser des rencontres
Possibilité de filtrer les personnes avec qui l’on souhaite entrer en contact
Possibilité de sortir de sa zone de confort pour rencontrer des gens différentsInconvénients :
-
Risque d’imposture ou de faux profils
Difficulté à établir une véritable connexion émotionnelle en ligne
Moins d’indicateurs non verbaux pour évaluer la compatibilité en personne
Dépendance excessive aux appareils et aux réseaux sociaux
Risque de s’isoler davantage en passant trop de temps en ligneJe voudrais vous inciter à participer activement à la discussion sur les avantages et inconvénients de rencontrer des gens en ligne.
C’est un sujet qui concerne chacun d’entre nous et il est important d’avoir une variété d’opinions et d’expériences pour en discuter.
Vous avez tous des histoires et des perspectives uniques à partager sur le sujet et nous sommes impatients de lire vos pensées et vos expériences. Que vous soyez un utilisateur expérimenté des rencontres en ligne ou que vous vous y intéressiez pour la première fois, nous aimerions entendre votre point de vue.
Alors, n’hésitez pas à partager vos idées et vos réflexions sur la rencontre en ligne, posez des questions et engagez-vous dans des débats constructifs avec les autres utilisateurs du forum. Ensemble, nous pouvons apprendre et grandir grâce à cette discussion.”
21 janvier 2023 à 19 h 29 min #92967AnonymeInactifBonjour
C’est un sujet très intéressant je suis novice en la matière don je n’ai pas assez de recul pour donner un avis
Mais votre approche est intéressante21 janvier 2023 à 20 h 23 min #92968Andy FriendParticipantCe pourrait même être un sujet de dissertation, non ? Pour l’aspect sociologique et philosophique…
21 janvier 2023 à 23 h 23 min #92970AnonymeInactifLes faux profils et les gars “en manque”, sont le fléau de ce genre de site. Ca parasite ceux qui ont une volonté honnête de trouver des amis tout simplement.
Après c’est dur de se faire des amis compatibles, même en réel on se trompe souvent sur l’autre, tout est bien au début car chacun se contient un peu, s’adapte à l’autre, puis ensuite l’habitude faire que les défauts/incompatibilités ressortent rapidement lol.22 janvier 2023 à 1 h 03 min #92972Andy FriendParticipant@Stan_78
En fonction de la tournure de la discussion, il est possible à un moment donné de se permettre de poser des questions, en demandant à la personne si elle veut bien y répondre. C’est à la fois ne pas arriver comme un bourrin et ne pas non plus mettre des plombes à engager une conversation. Certaines phrases ”brise-glace” peuvent être utiles. Cependant, je suis d’accord sur le fait que les ”en manque” ruinent tout… ça braque direct surtout quand ce n’est pas la recherche de base. Et comme on ne sait jamais avec qui on parle, des photos qui semblent vraies ont leur utilité aussi.22 janvier 2023 à 23 h 16 min #92993AnonymeInactifEffectivement il y a des faux profits (homme et femme) et en plus avec des photos même si je ne comprends pas la raison
Il y a aussi des hommes en manque ( honnêtement je n’en ai pas rencontré) comme de partout.Par contre, la communication est un échange entre deux personnes. Il m’arrive de poser des questions pour mieux connaitre l’autre
Il m’arrive aussi de répondre aux questions.Ils arrivent que finalement on n’ait pas de points communs et du coup la conversations s’arrête vite mais c’est la vie. Il ne faut pas se prendre la tête pour ça
31 janvier 2023 à 0 h 42 min #93021Alsa67ParticipantPerso, je ne m’encombre pas de ce sujet: vrai/faux profils. Quels risques au final ?… je veux dire, ici sur la toile ? Quasi nul selon ma perception des choses. La question reste la rencontre et le lien. Une rencontre virtuelle n’est ce pas antinomique ? De l’impalpable, du diffus, de l’intangible, du volatile…tt ceci ne s’apparenterait il pas au faux où rien de véritable ne se créer? Donc au final, quel risque? Je crois que celui ou celle qui demeure à distance, se prémuni de la Rencontre, par conséquent du lien à l’autre, de l’engagement…même minime. Total: zéro risque. Ne voyez dans mes propos aucun jugement, simplement une sorte de clin d’œil à partager cette grille de lecture qui permets d’écarter en partie, quelque suspicion,craintes ou pressions, pour laisser libre champ à la pensée.
Au final, sans engagement aucun, le virtuel pourrait mm paraître…plutôt confortable 🙃
Je crois qu’en ligne on inter agit par des échanges de pensées. La question de la Rencontre, quelle qu’elle soit et à ce stade de mes réflexions, c’est tt autre chose. Je ne peux l’envisager qu’hors le champ du virtuel. Mais je serais ravie d’en débattre avec qui le souhaiterait…histoire d’élargir le spectre de mes cheminements 🙂😉31 janvier 2023 à 10 h 02 min #93022AnonymeInactif@stan_78 je suis plutôt d’accord avec toi mais on ne sait jamais il y a de jolies découvertes parfois…
25 février 2023 à 17 h 38 min #93203AnonymeInactif@Alsa67
Bonjour,
je suis plutôt de ton avis : pas de risque particulier en effet… sauf à vouloir franchir le pas pour aller chercher la rencontre physique et une relation plus suivie (appuyée) éventuellement, ce qui supposera alors de briser la partie “barrage” du virtuel et divulguer des données bien plus sensibles sur nous-mêmes pour réaliser cette rencontre… en envisageant aussi qu’on puisse parfaitement se fourvoyer et subir un échec voire une belle série d’ennuis personnels… Malheureusement, et sauf à ne vouloir se faire que des amis “virtuels” (une caractéristique des réseaux dits “sociaux”), le passage du virtuel (outil) au réel paraît obligatoire et là, les sujets : vrais/faux profils, honnêtes/malhonnêtes, sincères/non sincères… etc…, vont se poser ! Il s’agira alors de faire preuve d’un certain discernement…6 mars 2023 à 5 h 29 min #93277San77ParticipantJ’ai découvert cette communication virtuelle par Facebook il y a quelques années, donc petit à petit , également ses inconvénients et avantages. Pratique pour les timides, malaisés dans le relationnel , c’est une bonne alternative ou premier pas. Évidemment, il y a des mensonges faciles et tentants pour certaines personnes… Mais comme souvent et ce, quasi partout malheureusement. En parallèle, le mensonge se dévoile toujours, un jour où l’autre. Et ce, fort heureusement. Je trouve intéressant de ne pas être limité géographiquement pour rencontrer, établir des contacts, tenir de bons échanges par nos discussions. De plus, cela prive des à priori physiques ce qui est intéressant. Cela éloigne déjà ceux et celles qui sont dans une autre démarche que l’amical et l’échange d’esprit, mais aussi voir surtout, cela ouvre la possibilité d’être entre esprits authentiques ce qui permet lorsque cela arrive, la rencontre de ce que nous sommes réellement, sans les artifices, que nous sous estimons bien trop d’ailleurs. Même avec une volonté importante d’être en conscience, on se bute parfois inconsciemment sur une apparence, un quelque-chose qui se dégage physiquement de l’autre. Alors que si l’on se connecte vraiment a l’autre, d’autant plus virtuellement, on peut sentir l’être dans toute sa réelle identité, sa personnalité, sa profondeur. C’est un échange plus apte à une communication qui a un sens véritable. Finalement, a notre époque actuelle, là où le superficiel nous aveugle, on peut sublimer tout cela pour le dépasser et en tirer une meilleure communication que celle physique. sans la remplacer, sans amoindrir l’intérêt des interactions en personne physique. En fait ce qui compte c’est l’authenticité, car virtuellement ou physiquement, c’est bien elle seule qui compte … Le virtuel peut en être un bon outil
6 mars 2023 à 15 h 39 min #93280AnonymeInactifOk San77, l’authenticité (liée à des valeurs “authentiques”), ça compte prioritairement pour une relation de qualité… Le virtuel est certes un outil de communication pratique mais demande à être transcendé (je crois que les vrais amis ont besoin de vécu en commun et pas uniquement de mots) et suppose aussi beaucoup de précaution dans l’époque actuelle !
6 mars 2023 à 20 h 37 min #93281Andy FriendParticipantLe virtuel ne doit être qu’un outil, une aide ; pas une fin en soi. Tôt ou tard, il faut concrétiser, sinon ça s’éloigne et ça se perd
10 mars 2023 à 14 h 49 min #93297Lilie1710ParticipantCe qui est interessant dans la demarche de vouloir rencontrer des gens en ligne est la decouverte petit à petit de la personne de voir quelles sont les intentions de cette personne et si celle-ci oriente très vite la conversation vers des sujets precis.
Pour ma part je ne suis jamais très à l’aise lors de rencontres en face à face et le fait d’avoir échangé en ligne pendant un certain temps, me permet de faciliter le debut de conversation et les sujets abordés.
car oui le but des rencontres en ligne pour moi est de faciliter le contact et donc à terme de voir la personne.L’inconvenient majeur est que l’on peut etre qui l’on veut derrière un écran, on a tous les outils pour pretendre connaitre tels ou tels sujet.
Donc nous ne sommes jamais surs de rien mais la vie peut etre faite de belles surprises comme de mauvaises 🙂10 mars 2023 à 16 h 02 min #93298AnonymeInactifJe suis pour ma part novice en rencontres en ligne.
Ayant déménagé il y a peu à proximité de Strasbourg, je me suis inscrit tout d’abord dans un certain nombre de clubs et d’associations, qui m’ont certes permis de rencontrer des gens sympathiques, que j’aime retrouver, mais qui ne sont pas pour autant devenus des amis. En effet, on peut se retrouver avec plaisir pour une activité, même régulière, mais pour devenir amis, il faut beaucoup plus : avoir vraiment envie de fréquenter l’autre pour ce qu’il ou elle est. Sans compter que beaucoup de gens qui comme moi travaillent et ont une famille ont déjà leurs amis et surtout, ont un agenda ultra-rempli.
Très récemment, je me suis donc dit qu’en m’inscrivant sur des sites de rencontres amicales, j’allais pouvoir entrer en contact avec des gens qui cherchent, non pas seulement à avoir des activités sportives, sociales, culturelles, etc, avec d’autres personnes, mais qui, comme moi, cherchent spécifiquement à se faire des amis.
Mon objectif est évidemment de rencontrer (physiquement) des gens, car les amitiés à distance sont difficiles à créer et à maintenir. Sur les amis que j’ai laissés derrière moi avec mes déménagements successifs, j’ai réussi à maintenir l’amitié avec une minorité d’entre eux.
L’avantage de ce site, c’est d’avoir une liste de personnes qui cherchent la même chose que moi et qui habitent près de chez moi. L’inconvénient (et il est grand !) n’est pas tant la tricherie éventuelle à laquelle on s’expose (ceux qui prétendent chercher des amis alors qu’en réalité, ils cherchent plutôt des aventures, sont plutôt faciles à repérer, je trouve), mais plutôt le manque d’informations : beaucoup trop de profils sont laconiques et sans photo. On n’a rien à quoi se raccrocher. J’aurais quand même bien besoin de voir la tête des gens, de savoir quel âge ils ont, ce qu’ils font dans la vie, à quoi ils aiment occuper leur temps libre, etc. En fait, plus il y a d’infos, et plus il devient facile de se dire: ah oui, alors là, ça pourrait coller, c’est vraiment quelqu’un avec qui, a priori, j’aurais envie d’être ami. Dernier problème, mais pas des moindres : de nombreux membres s’inscrivent sur un coup de tête en remplissant vite fait leur profil, regardent un peu pendant quelques jours ou semaines, puis disparaissent sans même prendre la peine de supprimer leur profil. Il est difficile de savoir à quel rythme ou si ils consultent encore le site. Du coup, j’ai contacté par message certains membres du site (je suis un homme marié qui travaille exclusivement à la maison en tant que traducteur et qui cherche des amis prioritairement masculins), mais n’ai jamais reçu la moindre réponse. Je pense qu’il s’agit de profils anciens ou de gens qui consultent rarement le site. Or, les messages des membres non payants s’effacent au bout de 2 semaines. Si les destinataires se connectent une fois par mois ou une fois tous les deux mois, il y a peu de chance qu’ils voient jamais les messages que je leur ai envoyés.18 mars 2023 à 17 h 00 min #93326BabelayParticipantJe suis inscrite depuis quelques temps et j’ai eu la bonne surprise d’avoir été contacté par un autre membre du site. Nous nous laissons des messages simples, assez courts tous les jours et je me surprends à vraiment apprécier ces petits échanges qui ne prêtent pas à conséquences. Nous apprenons à nous découvrir au fil des jours, sans pression et sans prise de tête. et tous les jours j’apprécie vraiment de retrouver ces quelques lignes qui me sont adressées. Je ne sais pas où cette correspondance nous amènera à terme, en attendant je savoure chaque jour, tout simplement …ces belles petites surprises du quotidien 🙂
19 mars 2023 à 21 h 07 min #93342AnonymeInactifTout cela est très bien ! … à condition d’être capable, d’un côté comme de l’autre, “d’entretenir” (de relancer) la conversation au quotidien, ce qui est loin d’être évident pour tout le monde : la communication ne se limitant pas à n’être que “récepteur” ! Malheureusement, c’est souvent le problème qui se pose régulièrement par rapport aux divers contacts que l’on peut avoir : que ce soit ici ou ailleurs !
2 avril 2023 à 9 h 26 min #93419AnonymeInactifDF_ah
Je suis assez d’accord, il y a parfois un problème avec les conversations virtuelles, elles sont impersonnelles justement, on ne cerne pas la singularité de l’autre avec des phrases tapées sur un clavier.
La perception du virtuel est différente chez les gens, certains ont réellement l’impression de parler à quelqu’un quand d’autres ont l’impression de parler à une I.A (chatGPT lol). Je plaisante un peu, mais il y a de ça 🙂
Déjà, si on pouvait discuter à 3 ou 4 ou plus, ce serait mieux, moins la pression et moins l’obligation de relancer, on pourrait être chacun à son rythme.
2 avril 2023 à 10 h 07 min #93425BabelayParticipantStan, je trouve l idée sympa de discuter à plusieurs. On a moins de pression en effet. Si vous êtes ok, je veux bien faire partie d une team où chacun chacune pouvons partager selon nos disponibilités. D ailleurs là maintenant je n ai pas beaucoup de temps 😂 mais au plaisir d échanger dans un groupe un peu plus suivi… bon dimanche à vous
2 avril 2023 à 10 h 59 min #93427AnonymeInactifJ’ai lancé l’idée, pas forcement pour moi (je me défile hop, timidité oblige), mais l’idée serait intéressante notamment en poussant un peu plus loin, skype (que le son, pas l’image) à plusieurs sur un sujet défini à l’avance. Je dis ça alors que je suis hyper timide, et je serai le plus gêné, mais je ne vois pas d’alternative réellement efficace.
3 avril 2023 à 19 h 47 min #93478AnonymeInactif@ Stan_78
Le virtuel reste le virtuel (même s’il n’est pas perçu de la même manière par tous) et ne mènera à l’amitié que si le réel s’en mêle un jour !
Pour ma part, si j’avais l’impression de parler à une IA, je fuirais immédiatement le lieu 😉 !
Enfin, la discussion à plusieurs est tout aussi compliquée que le dialogue entre 2 personnes pour la simple et première bonne raison qu’il faut être apte à respecter le temps de parole (ainsi que la valeur de la parole) de chacun et rester sur les idées évoquées sans interférer dans la conversation… D’autre part, et c’est malheureusement très(trop) fréquent dans la plupart des groupes de parole, que certains soient bien plus bavards que d’autres ou même que tous s’en remettent à un leader qui mènera les débats en valorisant ses propres idées…
Bref, c’est plus complexe qu’on ne croit la communication 😉 !3 avril 2023 à 20 h 05 min #93479AnonymeInactifDF,
Oui, tu as raison sur pas mal de points, notamment un leader qui occupe la place des autres, effectivement, je n’avais pas pensé à cette dérive propre à nos sociétés égotiques.
5 avril 2023 à 23 h 55 min #93493AnonymeInactifEn même temps, vivre c’est oser…au bout d’un moment, il faut bouger. J’y vais je vois. Vous risquez quoi ? Me revient en mémoire une citation de Paulo Coelho : si l’aventure vous fait peur, essayez la routine, c’est mortel.
6 avril 2023 à 11 h 37 min #93497AnonymeInactifCrimsmon,
Oser ? Mais si on osait on ne serait pas là à chercher des amis lol. Sinon, “qu’est ce qu’on risque”, on risque de tomber sur un faux profil ou un pervers lol (second degré).
7 avril 2023 à 15 h 37 min #93501AnonymeInactif@Crismon
Je suis du même avis … et merci pour cette citation teintée d’un humour finalement très réaliste !13 juillet 2024 à 19 h 57 min #107794AnonymeInactifPour ma part, c’est un moyen de papoter quotidiennement car mon travail ne permet pas de pouvoir le faire.
Travail en solo et a des heures décalé par rapport à la plupart donc les sorties en fin de journée et le weekend c’est compliqué.
Et surtout on ne reste pas dans sa région et on voit des choses différentes,des habitudes différentes.
La complicité n a pas de frontières si la personne est en osmose avec vous.
Ensuite il faut être un brin joueur pour vérifier les dires sans pour autant poser les questions directement.
C’est un jeu qui est assez amusant de démasquer les personnes qui mentent pour se protéger et qui au final finissent par tout avouer quand la confiance est installée. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.