Nous fabulons… en toute innocence. Nous créons la fiction de notre vie…
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Salon de thé › Nous fabulons… en toute innocence. Nous créons la fiction de notre vie…
-
AuteurMessages
-
15 janvier 2021 à 16 h 33 min #87001AnonymeInactif15 janvier 2021 à 16 h 37 min #87002AnonymeInactif
“On ne peut pas échapper au sens. Nous sommes enfermés dans le sens….”
16 janvier 2021 à 8 h 50 min #87019AnonymeInactifTrès intéressant. Merci edouarduke.
Notre monde intérieur est incroyable.
16 janvier 2021 à 13 h 42 min #87031AnonymeInactifJe t’en prie ! J’étais quasi sûr tu serais un des premiers à regarder ce programme… si tu n’es pas le seul 🙂
Oui, j’ai beaucoup aimé aussi 🙂 Vraiment très intéressant… et ça illustre la discussion que l’on avait sur les “filtres” et la perception du monde qui nous entoure 🙂16 janvier 2021 à 14 h 24 min #87034AnonymeInactifOui tout à fait. C’est fascinant de voir à quel point notre esprit “corrige” la réalité quand les informations sont partielles ou incomplètes. On interprète beaucoup en fait, je le savais mais je n’imaginais pas qu’à ce point. C’est probablement pour ça que personne n’arrive à se mettre d’accord sur ce qu’est la réalité, vu que ces filtres nous la font ressentir de façon très subjective. En sachant ça, je pense que c’est à nous de nettoyer ces filtres et créer la réalité que l’on veut. Le pouvoir de la pensée est incroyable 🙂
16 janvier 2021 à 18 h 58 min #87039AnonymeInactif“nettoyer” ces filtres… ou accepter que nous voyons à travers de filtres et à partir de là être plus humbles sur ce que nous croyons savoir 😉
17 janvier 2021 à 18 h 48 min #87056AnonymeInactif@edouarduke Merci ! 🙂 Je suis “gourmande” de ce genre de documentaires ! Je vais me régaler là ! Je reviens ensuite en parler… Bises à vous deux @Or et @edouarduke !
17 janvier 2021 à 19 h 00 min #87057AnonymeInactif@edouarduke Très juste !
@AstroNat Bon visionnage 😉
18 janvier 2021 à 15 h 49 min #87114AnonymeInactifJe t’en prie ! 🙂
18 janvier 2021 à 18 h 13 min #87121AnonymeInactifRe-bonjour @edouarduke, en fait je l’avais déjà vu ce documentaire, cela m’a rafraichi la mémoire… J’aime assez revoir en replay certains documentaires d’ARTE. Oui nous avons une vision très déformée parfois de la réalité, si on peut appeler ça la réalité car nous la percevons aussi à travers nos sens et filtres divers.
Je pense que chacun de nous perçoit la vie à sa façon, le cerveau je lui donne souvent le rôle d’émetteur-récepteur, parfois j’ai des idées géniales dont j’ignore la provenance, à croire que je capte ça d’ailleurs que dans mes souvenirs ou expériences ?
Mais bon, je suis médium à ce qu’il parait (on les appelle comme ça ici), je dois être parfois peut-être connectée à quelque chose de plus intelligent que moi qui me souffle la réponse au problème ou qui réfléchit à ma place ? (humour : connectée “…ectée…con…”)
Le cerveau est un magnifique organe ! Il peut voir des visages humains, des formes et objets divers là où il n’y a que marc de café ou nuages virevoltant !
La méditation permet de déconnecter la conscience, ou cette partie du cerveau contenant la conscience, pour éveiller l’autre contenant l’inconscient… J’ai réussi une seule fois à le faire, c’est très étrange la sensation qu’on éprouve, c’est inexplicable, je regardais ma tasse à café vide devant moi et j’avais l’impression qu’elle était vibrante de vie et que tout ce qui m’entourait objet, arbres, etc était vibrant et vivant. (non je n’avais ni fumé de cannabis ni bu d’alcool, je ne fume pas et avant je ne fumais que du tabac, je bois un verre de vin le weekend ou à l’occasion)
18 janvier 2021 à 19 h 57 min #87131AnonymeInactifNOTRE propre cerveau peut en effet créer une réalité qui n’existe pas pour les autres. Des effets de transe peuvent aussi très bien se produire sans la prise de psychotropes.
Chacun croit ce qu’il veut.
Moi je crois en la science. C’est aussi une croyance. Je crois en la science car elle essaye d’objectiver les faits et prend en compte les résultats des autres sciences justement pour essayer d’éviter les biais liés à l’expérimentation et à l’interprétation.
A savoir que la méthode scientifique est applicable à tout : mediumnité, astrologie, etc. La méthode scientifique est une façon d’expérimenter qui essaye de prendre en compte les biais expérimentaux dont justement les capacités naturelles d’un cerveau à voir ce qu’il veut voir. Les détracteurs diront que la science n’explique pas tout mais appliquer la méthode scientifique à la médiumnité ou l’astrologie ne veut pas dire essayer d’expliquer comment ça marche mais déjà de voir si les faits sont confirmés : si il y a en effet un lien entre les prédictions et les réalisations, l’alignement des planètes à la naissance et les traits de personnalités. Ceux qui croient en la médiumnité et l’astrologie diront qu’on voit très bien que ça marche, que les choses se produisent, que les personnalités “observées” correspondent aux attentes en astrologie, etc. mais tant qu’on n’applique pas la méthode scientifique (échantillon représentatif, groupe de contrôle, double ou triple aveugle, etc.), que ça soit en science ou en astrologie, rien n’a été prouvé et tout ce qui est rapporté n’est rien d’autre que ce qui a été interprété par le cerveau de chacun.
Je pense que tu as compris que j’ai une façon de fonctionner plutôt à l’opposer de celle qui consiste à croire en la médiumnité et l’astrologie 😉20 janvier 2021 à 15 h 45 min #87228AnonymeInactif@edouarduke, oui tout à fait, mon mari est cartésien, septique, je suis perchée et médium… Je ne sais pas comment cela fonctionne, j’ai été la première étonnée de constater que ce que je percevais était vrai… Depuis toujours parfois quand je croisais une personne inconnue dans la rue je recevais des informations sur elle mais je n’y faisais pas attention, c’était furtif et la seconde d’après je n’y pensais plus et il ne me serait pas venu à l’idée d’aller questionner la personne pour lui demander si ce que je savais d’elle était vrai, je ne voulais pas passer pour dingue ou me ridiculiser.
Puis un jour j’ai réalisé et j’ai voulu savoir.., donc un jour que j’étais à un repas d’entreprise, je croise une personne dans les toilettes, une jeune femme avec des béquilles, et soudain je sais qu’elle est dans le médical et qu’elle est tombée dans un couloir sur les lieux de son travail. Je lui dit que je suis médium, et que je voudrai vérifier ce que je sais d’elle, elle me répond qu’elle est aide-soignante et qu’elle est tombée dans un couloir d’hôpital…Une autre fois nous prenons en auto-stop deux dames, immédiatement je reçois en pensée sans réfléchir (ça vient comme ça de je ne sais où) qu’elles sont mère et fille, que la mère est parisienne et qu’elle est séparée de son mari, qu’elle ne s’entend pas avec sa mère et que je dois m’en méfier car elle ne sera pas honnête avec moi et tentera de profiter de ma gentillesse et de ma générosité, tout ceci s’est révélé exact ! Je fus la première surprise !
Qu’est-ce qui me souffle tout ça, mon inconscient, une entité extérieure, etc… ?
Un jour la science pourra l’expliquer j’espère…
J’ai vécu d’autres expériences similaires mais si je continue à raconter ça ici on va me taxer de “chtarbée” de service et je suis tout sauf ça, je suis assez lucide et avant que je ne prenne conscience de cette capacité je me sentais assez cartésienne et très méfiante quant aux récits d’expériences “médiumniques”… Va savoir Charles ?
20 janvier 2021 à 23 h 35 min #87243AnonymeInactifQu’est ce que c’est quelqu’un de sceptique ?
Je sais juste que notre cerveau peut ne pas nous faire voir des points jaunes qui sont devant nos yeux (comme montré dans le reportage) ou nous faire voir une histoire quand des triangles et carré bougent sur un écran (comme montré dans le reportage) donc à partir de là je sais que ce que me dis mon cerveau peut être une histoire plutôt que la réalité. Il suffit de voir comment on interprète des fois des mots ou une phrase en croyant y comprendre quelque chose et les autres ne comprennent pas la même chose dans la même phrase pour comprendre que nous interprétons en permanence ce que nos sens détectent. C’est tout ce que je sais 😉 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.