Panne facebook/instagram/WhatsApp etc
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Salon de thé › Panne facebook/instagram/WhatsApp etc
-
AuteurMessages
-
13 octobre 2021 à 16 h 20 min #89545AnonymeInactif
Bonjour à tous
J’utilise très certainement ces applications comme un boomer que je suis, et du coup je n’ai pas forcément ressenti un grand manque. Mais le lendemain, devant tant de réactions… J’ai été obligé d’y réfléchir un peu
Sur l’instantanéité des réponses parfois attendues. Je me rends à compte à quel point certains sont dans des ascenseurs émotionnels quand ils n’ont pas une réponse rapide, un like, un smiley…Cela m’est arrivé parfois, mais il me fallait une échelle plus longue de temps.
L’amitié n’en prend-elle pas un coup ? Pour une raison vraiment justifiée ?
A s’imaginer que l’autre pense ceci, à fait cela, ne répond pas, pourquoi etc.Notre imagination plus ou moins débordante du coup a t elle une influence sur nos relations avec nos amis ies ?
Je reste toujours un peu mal à l’aise avec cette réflexion, même passé la cinquantaine ?
Votre avis ?Un livre interessant : Lionel Naccache “Le cinéma intérieur”
Lø
13 octobre 2021 à 22 h 11 min #89547NujielParticipantBonjour Orohena,
je n’ai pas de réponse à tes questions, mais il y a un point que je trouve intéressant, c’est celui du rapport au temps. Comme tu l’évoques, on vit dans une époque d’instantanéité, et on trouve cela formidable, ne serait-ce que par le défi technologique que cela pouvait représenter de permettre qu’un individu puisse avoir la possibilité de communiquer quasiment immédiatement avec presque tout le monde sur la planète, mais est-ce vraiment une bonne chose ? A-t-on souvent l’occasion de réaliser qu’il y a de cela quelques siècles (donc hier, en fait), le moindre déplacement se mesurait en jours voire en semaines, la moindre correspondance pouvait prendre des semaines sinon des mois ? Peut-être bien qu’il n’y a pas à chercher bien loin pour comprendre pourquoi tant de conversations sur les réseaux sociaux ne sont que des coquilles vides, parce que le fait de pouvoir parler à n’importe quel moment de tout et de rien sans aucun effort, cela a définitivement altéré la qualité des échanges que l’on pourrait entretenir si l’on était encore en mesure de ressentir toute la difficulté qu’il y avait à communiquer avec autrui auparavant.
Merci pour cette référence, cela a l’air très intéressant.
14 octobre 2021 à 10 h 03 min #89548AnonymeInactifC’est tout à fait cela !!
Ce n’est plus si évident de relativiser et de penser comment nous nous en sortions précédemment.
Certains d’entre nous ici, ont vécu sans les téléphones portables, sans pouvoir appeler parfois dans cette immédiateté, et bien sur sans les réseaux, sans les mails. J’ai pas mal bougé dans ma vie, et une fois je suis resté deux années dans le pacifique, dans un coin paumé, où le courrier mettait deux semaines pour venir en métropole, et où ( moment où les yeux de mes enfants sont grands écarquillés, mais il parle de quoi cet ancêtre 😉 ) pour le nouvel an, j’achetais la carte la plus chère pour utiliser la seule cabine téléphonique, et où j’avais juste le temps de dire ” bonne année” à ma mère, et juste à elle :-)))
L’image de la coquille vide est puissante…
Récemment pour une soirée anniversaire d’une amie, je me suis rendu compte que plus de la moitié des convives avaient dans leur main gauche ( ou droite ), leur téléphone et n’était qu’en partie présent. Pour un timide coincé comme moi, c’est du coup encore plus compliqué d’engager une conversation. A moins de parler de l’engin en lui même où des dernières applis en vogue : “Ah c’est le dernier iphone ? Tik Tok fonctionne bien dessus ?”. des coquilles vides…
Sans être dans la sinistrose, il faut s’adapter avec ces modes de fonctionnement, mais parfois… pfffffff :-(((( L’amitié en prend un coup14 octobre 2021 à 11 h 51 min #89549sagesseParticipant@ Orohena ,
Je suis de la génération qui n’est pas très à l’aise avec l’informatique, car personne pour m’apprendre …mais je suis révoltée de voir que toute cette jeunesse soit accro aux réseaux sociaux . Et que dire de leur “selfies” devant un monument ,un tableau ,un arbre, une fleur ..Au lieu de REGARDER..
Certains ,même à table ,je l’ai constaté ,ne se parlent qu’en échangeant avec leur phone …
Quand ,je leur explique que chez moi, enfant ,j’allais chercher l’eau à la pompe du village ,ils pensent que je “radote”. Pas de télé ,pas de téléphone ..tout se faisait par courrier ..
Cette façon de vivre était bien plus saine ! Comment ferions nous si un “BUG” durait qqs mois.
Si on nous rationnait en électricité (comme dans certains pays ) …Serions nous en capacité de VIVRE..(.Question philosophique !)15 octobre 2021 à 10 h 33 min #89553AnonymeInactifJe pense que nous avons tous nos addictions technologiques, cela fait partie de l’évolution, et cela ne concerne pas que les jeunes 🙂
Pour reprendre mon exemple ci-dessus, de l’anniversaire de mon amie, la moyenne d’age était plutôt vers les 55 ans. Les enfants avaient évité cette soirée ;-)))
Facebook et twitter sont déjà dépassés pour les plus jeunes, et les applications snapchat, insta, tik tok, twitch règnent sur l’instantanéité.
La question du temps, et implicitement celle d’une amitié par exemple, ne sont plus perçus de la même façon. Amitié jetable ? Amour sur tinder…?
J’ai mes addictions technologiques, comme nous tous je pense, qui de plus en plus posent problèmes et réflexion : j’habite en banlieue d’une grande ville, et ma bonne vieille toyota, qui roule parfaitement et qui est en parfait état n’à plus le droit de franchir le bout de ma rue ( zone de faible émission ).
Alors mes courses..?
J’ai testé à vélo ( je suis fan car depuis plus de 20 ans je m’enfile mes 30 km quotidiens pour aller au travail) , à pied avec mon sac à dos 🙂 C’est plus long, il faut y aller plus fréquemment, perte de temps ? Mes parents n’avaient pas de congélateur, et un minuscule frigo… Moi, les miens sont de grandes contenances… Pas le temps. Du coup je me fais livrer mes courses à présent.
Suis-je prêt à me passer de ma voiture ? A changer mes habitudes ? A changer de rythme ?
Je passe sur ce site car je commence à être un peu fatigué que les amitiés prennent le pas de toutes cette vitesse, et finissent aussi vite qu’elles sont apparues.
S’assoir sur un banc, regarder l’horizon, la canopée, les nuages, en bonne compagnie, laisser le temps couler, sans forcément parler… cela semble presque décalé 🙂
Un souhait15 octobre 2021 à 21 h 03 min #89560AnonymeInactifJ’aime beaucoup votre vision des choses, les nouvelles technologies ont du bon, le tout est de trouver un bon équilibre.
Je me questionne sur toutes ces personnes qui nous demandent d’échanger, qui cherchent l’amitié, mais qui sont parties aussi vite qu’elles ne sont arrivées !! Au début, j’ai cru que c’était simplement moi qui ne devais pas correspondre à ce qu’ils cherchaient, mais je crois que c’est plus compliqué que ça et votre analyse me parait être une bonne explication.
Certaines personnes prennent le temps, le temps d’échanger, d’écouter, de se livrer…. Heureusement ! Mais trop rare….
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.