Prise de conscience et responsabilisation…
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Prise de conscience et responsabilisation…
-
AuteurMessages
-
28 juin 2020 à 12 h 34 min #82820AnonymeInactif
Bonjour à tous,
Je viens vous parler d’un sujet qui me touche beaucoup… la pollution.
Perso, je n’ai pas d’enfants, car ça fait longtemps que j’ai conscience qu’on est quand même mal barré, enfin surtout la planète.
Ce qui me choc le plus aujourd’hui c’est que tout le monde est “normalement” conscient que si on continue comme ça, nos gosses (enfin pas les miens) ne pourront plus respirer ou boire de l’eau potable, à condition qu’ il en reste.
Et pourtant, ….. comble de la connerie, je vois régulièrement des centaines et des centaines de mégots jetés sur les trottoirs et même encore sur les plages…. Des masques, des gants, des bouts de plastique, des emballages, des bouteilles…. et j’en passe…. Pourtant, je vois aussi régulièrement des poubelles dans lesquelles il serait très simple de jeter les déchets…c’est pas comme si ces poubelles étaient fermées à clefs et de plus perchées dans les arbres…Mais enfin qu’est ce que les gens qui font encore ça aujourd’hui ont dans la tête ???? Sont ils assez oncs (un peu en verlan pour ne pas choquer les plus sensibles) pour ne pas avoir conscience que leur comportement est irresponsable????
29 juin 2020 à 11 h 36 min #82840AnonymeInactifBonjour,
Pour certaines personne, je pense qu’il s’agit d’inconscience et pour d’autres, c’est du je-m’en-foutisme.
Je crois que seule l’éducation peut y remédier.29 juin 2020 à 13 h 23 min #82841AnonymeInactifbonjour, je suis d’accord avec toi; les gens sont sales , je me desespère. je me promène à pied alentours de chez moi et je ramasse au quotidien(canettes; paquets clopes; ..)un sac de 1/2litres ca depend; non non; trop facile de mettre par terre non non…J’ai pas eté eduqué de cette facon là et ca me fait pester pester.
les gens sont sales; partout et de pire en pire; et ensuite on nous parle ecologie; de journée de la terre et autres; mais remettons les vraies valeurs en avant; la nature la planete et la conscience des gens
fini les dechets partout; vous avez tous une poche ou un sac;donc; on raméne ses dechets toc ; dans la bonne poubelle; meme vos mégots ou vos mouchoirs en papier
merci
au plaisir de vous relire
a30 juin 2020 à 17 h 10 min #82868AnonymeInactifBonjour,
C’est bien dommage que la personne qui a écrit ce sujet se soit désinscrite car c’est très pertinent.
Moi même je suis fumeuse et je consomme comme presque tous les gens sur cette planète. Par contre, je suis bien consciente que l’Humain est en train de détruire ce qui l’entoure, et je trie mes déchets depuis bien longtemps, comme mes parents l’ont fait avant moi et même mes grands parents. Je ne n’arrive pas à concevoir que des gens puissent abandonner leurs déchets dans la nature, sans penser qu’il y a des conséquences. Sachant qu’un mégot peut polluer jusqu’à 400 litres d’eau et qu’un bout de plastique met des centaines d’années à se dégrader en micro particules qui iront finalement tout droit dans ce que l’on mange…. sans compter les milliers d’animaux qui vont ingérer ces saletés pour s’intoxiquer à leur tour… ou se blesser, ou pire encore…
C’est pas glorieux quand même…!!!!4 juillet 2020 à 18 h 28 min #82929AnonymeInactifoui ces malheureux on a une belle planète et on est entrain de la détruire petit à petit par l’inconscience des gens, les mégots ces extrêmement sale, difficile de sans débarrasser, tellement petit que sa se faufile partout, en plus sa sent mauvais, tellement plus simple de mettre dans une poubelle surtout qu’il en manque pas, mais bon ces pas que les mégots quand on va au bord des forets etc, on voit aussi les papiers, des trucs bizarre meme, jeter souvent par les vitres des véhicule, sans aucun remords, difficile de les punirs ils le savent, car faut les prendre sur le fait, et ils sont pas si courageux que ca pour les faire devant les agents snif
16 octobre 2020 à 16 h 40 min #84641AurthsParticipantEst-ce parce qu’on est ” onc ” qu’on est irresponsable ou est-ce parce qu’on est irresponsable qu’on est ” onc ” ?
Une question que Christian Combaz pourrait intégrer à ses chroniques
Et qu’on n’ait pas le mauvais goût de la poser au gouvernement – nous ne pouvons douter de la réponse1 novembre 2020 à 23 h 55 min #84805AnonymeInactifC’est ridicule à mon sens de réduire la pollution de la planète à quelques mégots jetés au sol, et d’accuser ainsi les consommateurs davantage que les pollueurs ! Car qui sont les pollueurs ? Les grands lobbys, les multinationales… qui dégagent du CO2 et du méthane dans l’air ! avec l’aval des dirigeants.. Je cite Antoine Waechter “Quand la baignoire déborde, les imbéciles mettent des serpillères”. Ce qu’il faut c’est une Révolution dans nos modes de vie, comme la décroissance, la fin du Grand Capital basé sur l’expansionnisme et la compétitivité, la philosophie du peu, la sobriété heureuse et le partage avec le sud… C’est pas juste une question de mégots !
2 novembre 2020 à 14 h 42 min #84807AurthsParticipantOswog, tu crois vraiment que le problème de la planète aujourd’hui n’est pas dû aux mégots sur les trottoirs ? Il se pourrait que tu penses aussi que les crottes de chiens doivent être prises en compte – ce qui est une position très radicale ? C’est vrai que contre tout ça, il faut des mesures profondes et profondément pensées – masque obligatoire contre les odeurs, confinement consenti par le gouvernement pour éviter de glisser dans les rues, développement durable de ratissage. Il s’agit d’acter des mesures fortes pour ne pas se dépositionner au niveau d’une prise de conscience forte qui nous fasse rebondir dans une approche plus structurellement opérationnante en vue de tenter d’essayer d’avoir la possibilité de permettre de faire face à ces incivilités.
2 novembre 2020 à 14 h 44 min #84808AurthsParticipantEt quand la baignoire déborde, on change de ville, c’est pas plus difficile à comprendre
2 novembre 2020 à 15 h 05 min #84809AnonymeInactifje sens comme une pointe d’ironie Aurths…
c’est une façon de se moquer de l’auteur du message on dirait
remarque on s’en fout, il est plus là
C’est vrai que faut être un peu con pour réduire la pollution à des mégots sur les trottoirs
et accuser les fumeurs au passage
Alors que pollution vient surtout de l’industrialisation, des énergies fossiles, de la compétitivité, et plus largement du profit qui passe avant la nature et l’humain2 novembre 2020 à 17 h 46 min #84811AurthsParticipantQuand on lit de pareils trucs, il y a de quoi … faire des pointes !
LA REALITE PURE ET SIMPLE EST QUE NOUS VIVONS AUJOURD’HUI DANS UN ENVIRONNEMENT QUI N’EST QUE D’UNE TOXICITE EXTREME.
On peut penser ceci ou cela, ce qui nous entoure maintenant est déjà au-delà de tout bon sens. Aucun jardin ne protège contre ça. Que chacun ouvre les yeux et voit.
2 novembre 2020 à 21 h 06 min #84812RenardcevenoleParticipantIl y’a des psychologues qui se sont intéressé à pourquoi on se comporte comme ça.
Une des raisons et que on à tendance à privilégier le plaisir sur le coup que le malheur plus tard , genre j’achète une voiture super belle mais super polluante.
Il y’en a aussi qui sont dans le dénie, ou qui en ont strictement rien à foutre, qui vivent que pour leurs geules au jour le jour.
Et aussi il y’a le sentiment que c’est un problème collectif et que c’est donc au autre de changer (et pas forcement nous de faire l’effort)
De même que certain se disent ”oui mais l’autre ne fait pas d’effort, donc moi aussi je devrais avoir le droit de pas faire d’effort.)Enfin il y’a aussi une négligence, qui est de ce dire ”bon c’est pas si grave, tout le monde fait ça, c’est pas un mégot qui vas tout changer..”
2 novembre 2020 à 21 h 50 min #84815AurthsParticipant@ ” il y’a aussi une négligence, qui est de ce dire ”bon c’est pas si grave, tout le monde fait ça,..”
On voit le résultat chaque jour dans la rue … derrière un masque.
Il est vrai qu’aller dans la rue, c’était hier
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.