Publicité partout
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Publicité partout
-
AuteurMessages
-
18 novembre 2020 à 18 h 21 min #85094AnonymeInactif
Pollution visuelle, apologie du fric et de la marchandise, insulte à l’intelligence, manipulation mentale… Elle s’avère aussi intrusive, invasive, voire agressive et immorale (pubs sur les bus récemment en faveur d’un site de rencontres pour femmes recherchant des relations “extra-conjugales”! ). Bref partagez-vous mon avis sur la publicité ?
18 novembre 2020 à 19 h 07 min #85097AnonymeInactifTout à fait! La publicité est perverse et particulièrement orientée. Parfois de manière subtile (exemple de la pub heineken ou l’on voit une cannette essorée jusqu’à la dernière goutte) et parfois de façon grossière (exemple de la pub orangina ou l’on voit une belle femme à tête de biche assise sur les genoux d’un papi). Le sexe est partout exposé comme une marchandise à déguster sous toutes ses formes et à tout moment… Rares sont les sites qui ne sont pas sponsorisés par de la propagande sexuelle.
Le placement de produit s’opère également dans les séries télé , les jeux vidéo… Sans compter les people qui se délectent du capitalisme vendent leur physique ou leur talent et engraissent des marques multinationales!18 novembre 2020 à 19 h 59 min #85099AnonymeInactifMerci, ça fait du bien de savoir qu’on est pas le seul à penser ainsi.
Oui la publicité joue de l’inquiétude sexuelle pour vendre des produits de beauté ou nous mettre en compétition. Il y a une véritable réification des individus, et en plus de ça une tendance très malsaine à nous faire croire qu’on se définit par ce qu’on possède, que notre valeur c’est avoir au lieu d’être.
Malheureusement beaucoup en sont influencés… A titre d’exemple un mec beauf et inculte voudra absolument la voiture où il a vu une potiche bimbo se trémousser sur le capot, et dans le même temps hélas, y aura toujours une nana tout aussi beauf et inculte pour vouloir un mec avec cette voiture.
Sans parler du “sous-prolétariat” souvent paradoxalement très matérialiste, et qui veut absolument les dernières baskets Nike ou Adidas pour se sentir plus important… quitte à engloutir tout son budget…
Désespérant !18 novembre 2020 à 20 h 42 min #85104AnonymeInactifDans ce monde hautement matérialiste , il est bon de posséder. Plus on possède moins on souffre de nos carences morales. On comble le vide de nos esprits par des achats compulsifs d’objets inutiles et des plaisirs sans consistance. La psychologie humaine est décryptée depuis longtemps et facilement manipulable!
Les annonceurs l’on bien compris et poussent à la consommation. Pour être honnête les gens adorent ça. Comme dirait YODA, le côté obscur est tellement plus séduisant.
Sans jugement de valeur, chacun fait ce qu’il veut. Heureusement que certains ouvrent encore les yeux et résistent au chant des sirènes.
Être ou paraitre , telle est la question…18 novembre 2020 à 21 h 12 min #85107AnonymeInactifJe suis d’accord, c’est souvent combler le vide existentiel ou affectif que d’acheter autant qu’en occident. L’achat provient souvent de ce manque…
Une des premières choses qu’apprennent d’ailleurs les publicitaires : créer de la frustration (voire les premières pages de 99francs de Beigbedder).
Chacun fait ce qu’il veut… voilà une phrase bien pratique et passe partout !
Mais la “liberté” des publicitaires empiète sur ma liberté à moi, et à moins d’être reclus en pleine cambrousse et sans médias, difficile de faire sans pubs !
La “liberté des consommateurs devient également de nos jours une vraie menace sur l’environnement, car consommer c’est aussi polluer (un occidental pollue dans sa vie au moins 20 fois plus qu’un Africain).
Notre monde est malade : le capitalisme appelle à consommer consommer consommer (ça rend heureux paraît-il), mais dans un monde limité en ressources. On agit exactement sur la planète comme un ulcère à l’estomac, et dans la direction opposée à celle de nos intérêts communs. Et les publicitaires, quoi qu’ils vendent, et quel que soit le message pour séduire, sont tout aussi responsables de l’abyme dans lequel l’humanité plonge, que les entreprises pour lesquelles ils “tapinent” !24 novembre 2020 à 17 h 27 min #85240AnonymeInactifTellement d’accord avec vous Oswog et SimonBelmont.
Heureuse de voir que certaines personnes voient clair dans leur jeux !24 novembre 2020 à 18 h 06 min #85241AnonymeInactifmerci Samoma
Partout et tellement banalisée qu’on n’en débat même plus
Pourtant la pub participe à cette société marchande froide et déshumanisée où seul l’achat semble pouvoir divertir les foules… Le dimanche personne dehors, et dès qu’on entre dans un centre commercial c’est bourré de monde, à croire que les gens n’ont plus que ça à faire que d’acheter…
On partira tous NUS, bouffés par les vers.
Mais la pub déifie les objets, autrement dit tout ce qui n’a pas d’importance…25 novembre 2020 à 0 h 22 min #85245zygototParticipantMais changer les choses, passer à un autre paradigme ne se fera que par la sensibilisation et par l’éducation des plus jeunes.Sensibilisation des “tordus” (nous) par l’analyse de nos comportements (nos besoins de propriété), les menaces de notre libre-arbitre, nos automatismes. Il existe déjà une sensibilisation à l’achat en seconde main,à l’emploi d’objets partagés,à la location ou le renoncement d’actes d’achats pour une vie simple.
Les choses bougent, lentement, certes.
Pour nos jeunes, les sensibiliser à une vie plus consciente à l’impact environnemental et social, une éducation aux médias est aussi nécessaire.25 novembre 2020 à 4 h 54 min #85246AnonymeInactifC’est rassurant ce que tu dis Zygotot. Mais face à l’ampleur du désastre écologique qui s’annonce, je crois que ces mises en garde peuvent paraître bien futiles, naïves. Des mesurettes. “Quand la baignoire déborde les imbéciles mettent des serpillères” (disait Antoine Waechter et avec tout mon respect).
La pub invite à consommer consommer consommer (ça rend heureux paraît il) alors que la sagesse d’un point de vue strictement écologique inviterait à la décroissance, la philosophie du peu et la sobriété heureuse…
A ton avis les politiciens sont de quel côté ? Du côté de la nature et de l’écologie, ou du côté du business, de la croissance et des publicitaires ?
Ces deux domaines sont difficilement conciliables car consommer c’est polluer.25 novembre 2020 à 17 h 51 min #85258LuviniaParticipantEh oui, tu n’es pas le seul à faire ce constat.
Sinon on critique les femmes voilées et en burka en France, par contre on’autorise de la publicité pour des sites de rencontres extra-conjugales, sans que ça choque personne ou peu de monde. (cette société s’en fiche de briser des ménages, tant qu’elle se fait de l’argent, tout comme les industriels de nous empoisonner avec de la malbouffe qu’ils remplissent d’additifs, de colorant et ect)
Beaucoup de moutons dans notre société, qui réfléchissent peu par eux-mêmes, et se laissent porter par le courant. Ce sont les plus influençables.- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 12 mois par Luvinia.
25 novembre 2020 à 19 h 42 min #85275AnonymeInactifJe ne suis ni pour le puritanisme de certaines musulmanes ni pour l’exhibition de la sexualité partout. Mais force est de constater que la publicité attaque cette ultime bastion de notre intimité et de notre vie privée : la sexualité. En imposant des modèles de beauté ou en nous mettant tous en compétition, cela augmente les frustrations en même temps que les ventes (crèmes, chirurgie esthétique, fitness, bref un gigantesque matché).
25 novembre 2020 à 20 h 07 min #85277LuviniaParticipantEh oui, nous avons des professionnels du marketing qui travaillent dessus, pour nous pousser à consommer toujours plus, sans se demander si c’est éthique ou écologique (donc sans vision à long terme). Sinon on voit la sexualité partout, dans les médias, au cinéma, à la télé, dans les publicités et ect. Elle est déjà présente depuis longtemps, et nous impose un model qui créait des complexes ou appréhensions chez certains (pas uniquement physique mais aussi au niveau de notre performance). Car de nos jours, la mode est d’être très libéré sexuellement, et avoir beaucoup d’expériences dans le domaine.
J’ai l’impression que tous les jeunes de mon âge ne pensent qu’à ça, coucher.25 novembre 2020 à 21 h 03 min #85285AnonymeInactifPour les jeunes de ton âge, c’est plutôt normal de ne “penser qu’à ça”…
Pleins de testostérone, la nature les incite au plaisir et souvent les 20/30 ans sont très “moi je”, obsédés par les plaisirs charnels au détriment d’une affection plus désintéressée, comme celle qu’on éprouve envers ses parents par exemple, ou des amis…
La mode est faite pour les personnes sans gout, sans personnalité, influençables…
C’est donc souvent les cas des jeunes qui se cherchent encore, et qui semblent donc une proie facile pour les publicitaires.25 novembre 2020 à 21 h 14 min #85286LuviniaParticipantOui malheureuse, plus la crainte d’être rejeté si pas conforme aux normes sociales.
26 novembre 2020 à 1 h 27 min #85288AnonymeInactifA noter que la pub depuis le début des années 90 utilise systématiquement le “vous” pour interpeller d’éventuels consommateurs…
“Vous rêvez de soleil et de tranquillité ? Nos croisières vous propose une offre incomparable…”
C’est encore plus intrusif qu’avant car on se sent tout le temps interpellé … et c’est d’ailleurs fait pour ça.26 novembre 2020 à 13 h 08 min #85292LuviniaParticipantOui mais personnellement je ne me sens pas trop agressé par la publicité (déjà je suis peu influençable), pourquoi c’est ton cas ?
27 novembre 2020 à 15 h 45 min #85310AnonymeInactifoui c’est mon cas, je suis publiphobe…
tu crois que c’est que c’est pathologique ou que j’ai le droit de ne pas supporter la publicité ? Où se trouve la limite ?
bon je regarde pas la télé, mais y a les affiches, les écrans vidéos dans le métro…
Les pubs qui me dérangent le moins : pour l’humanitaire ou la culture
et celles qui me dérangent le plus : celles où on nous parle comme à des crétins pour vendre un produit ou un service, du genre “devenez important en achetant notre voiture” ou “protégez vos proches quand vous mourrez grâce à notre formule obsèques”…
On se sent tous plus ou moins agressé, tu penses pas ?28 novembre 2020 à 17 h 50 min #85335LuviniaParticipantNous avons tous une sensibilité/tolérance différente face à la publicité.
Personnellement, ça ne me gêne pas vraiment, car si ça ne me plaît pas, il me suffit de zapper. Par contre je n’aime pas la publicité intrusive, comme les appels téléphoniques, ou les vendeurs qui essayent de te vendre un article en faisant du forcing. (malheureusement souvent obligés par leurs patrons)28 novembre 2020 à 18 h 16 min #85336AnonymeInactifZapper ? oui mais uniquement en ce qui concerne la télévision…
Les chaines qui vivent de la publicité donc de l’audimat comme Tf1 ou NRJ 12 de toute façon ne m’intéressent pas, les programmes sont souvent débiles et obscènes…
Le patron de TF1 a reconnu cyniquement “on vend du temps de cerveau disponible aux annonceurs”
En revanche curieusement Arte qui propose des programmes intelligents ne dépend pas de la pub, et de l’audience (acheteurs potentiels)
Mais tu peux “zapper” les affiches, les écrans vidéos dans le métro ou collés aux vitrines, les pubs audio dans ton supermarché, les pubs ciblés sur ton ordi etc… ?? NON.
Et ils nous parlent souvent comme à des débiles et ils t’influencent malgré toi…
La plupart des Français se disent non influencés par la pub, mais les publicitaires savent que c’est faux! Donc cette intrusion est sans doute plus grave que tu ne penses…28 novembre 2020 à 18 h 49 min #85339LuviniaParticipantJe regarde très peu la télé. Je regarde des séries sur Netflix sans publicité.
Sinon non, je ne me sens pas influencée par la publicité, elle peut me donner envie (me suggérer des envies, comme manger des chips si je vois une pub dessus), mais ça s’arrête là. D’autant que ce n’est pas parce que je vois une pub sur un aliment, que je vais forcément aller l’acheter ensuite.
Je fais attention déjà à ce que je mange (car il y a un lien important entre notre santé et notre nutrition) et ce que j’applique sur mon corps. Donc la pub ne m’influence pas à ce niveau.
Pour ne pas être influencé, il faut être conscient lors de ses achats. Faire des choix éclairés et non par automatisme. Les publicitaires comptent beaucoup sur notre pilote automatique/inconscients pour nos tâches quotidiennes (car réfléchir consomme bcp d’énergie, et notre corps cherche à en économiser). C’est lorsque nous sommes en mode automatisme, que nous sommes les plus influençables, car nous ne réfléchissons pas réellement.
Par exemple lorsque tu descends les escaliers, consciemment tu ne réfléchis pas aux pas que tu fais, mais c’est en réalité très technique et géré par ton inconscient.
Même chose lorsque tu fais tes courses par habitude sans réfléchir à ce que tu met dans ton caddies ou que tu ne développes pas suffisamment ton individualité, et que tu es influencé par toutes les modes du moment.
Par exemple les jeunes qui veulent avoir le dernier portable sortie, pourquoi ? Juste pour être à la mode, ou les mêmes marques de vêtements et ect.Il y a du bon dans la “mode”. Il faut bien s’imprégner de son environnement pour s’intégrer et être éduqué. (La manière dont on mange par exemple, c’est une question de mode, qui est différente selon les civilisations)
Mais certains ne sont même plus capable de s’en détacher et réfléchir par eux-mêmes, et c’est sur ça que les publicitaires jouent.
Leur but, rendre un objet attractif et à la mode, pour que tout le monde en ait envie et le voient comme indispensable.Si tu te détaches de ce mode de fonctionnement, je ne vois pas en quoi tu peux te sentir menacé par la pub.
Par contre que tu trouves ça agaçant d’être infantilisé (eh oui, ils ne veulent pas qu’on réfléchisse) et pris pour des cons, je peux comprendre.28 novembre 2020 à 19 h 08 min #85340AnonymeInactifJe ne te connais pas mais tu écris très bien, tu as l’air intelligente et tu réfléchis par toi-même… Tant mieux. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
Alors comment tu ne te sens pas offusquée que les pubs te parlent comme à une débile, et assènent que le bonheur c’est acheter ou posséder toujours plus ?
Exemple tu te ballades dans ton supermarché et tu entends : “Envie d’un moment de plaisir ? Achetez notre gigot d’agneau au rayon boucherie qui sera à 19€95 jusqu’au 20 janvier. Et vous ferez encore plus d’économies sur le 2e à 14€95, soit 34€90 les deux! Votre magasin vous change la vie!”
Même si tu y fais abstraction dans ton cas, est-ce que tu supportes qu’on parle comme ça aux masses ?
Et l’abstraction n’en est jamais une… On croit être hermétique mais les publicitaires connaissent toutes les astuces pour te faire acheter, inconsciemment.29 novembre 2020 à 14 h 14 min #85367LuviniaParticipant@Oswog , merci c’est gentil 🙂
Sinon parce que comme j’ai dit plus haut, dépend de la tolérance de chacun. Ma mère par exemple, ne supporte pas non plus que les publicités essayent de nous infantiliser ou de nous parler comme des débiles. Elle y voit peut-être un manque de respect ? Personnellement, ça ne me gêne pas et je ne me sens pas influencée.
Après, une bonne manipulation, c’est justement que la personne concernée ne s’en rend pas compte, alors peut-être que je le suis sans le savoir ^^30 novembre 2020 à 7 h 06 min #85373AnonymeInactifBen ta mère doit me ressembler de ce côté.
Je suppose que tu es influencée à ton insu, même si tu sembles moins influençable que la moyenne…
Exemple : en marchant dans la rue tu penses à je ne sais quoi et perdue dans tes pensées ton regard croise parfois des affiches sur des grands panneaux, ou sur des bus ou des abribus… Affiches d’un parfum pour homme disons.
Trois semaines plus tard, tu dois acheter un cadeau pour l’anniversaire de ton frère, et tu as décidé de prendre un parfum. Arrivée au magasin tu vois pleins de parfum et malgré le fait qu’ils sentent tous bons et figurent tous dans de jolies bouteilles, ta mémoire inconsciente se rappellera de ce parfum que tu as vu malgré toi trois semaines plus tôt. Alors très vite tu choisiras celui-ci qui te paraîtra plus “prestigieux”…
Bref il y a des statistiques que les experts du marketing connaissent, selon l’endroit où les affiches sont posées (ou les écrans vidéo maintenant hélas aussi) avec telle fourchette de rentabilité. Dans ces statistiques aussi figurent ceux qui, comme toi, se croient le moins influencés. Et d’ailleurs les publicitaires savent que très bien que c’est faux : l’influence zéro n’existe pas. Donc parmi les gens comme toi, ils peuvent déterminer le pourcentage plus ou moins exact d’acheteurs potentiels (selon le produit, l’âge, la concurrence etc…).
C’est pas une science exacte, certes, mais ça s’en rapproche.30 novembre 2020 à 23 h 35 min #85404AnonymeInactifBen la pub paye ce site, la télé, etc. sinon il faut payer. Ainsi va la vie 🙂
3 décembre 2020 à 21 h 38 min #85488AnonymeInactifOui la pub paye ce site
Mais à mon avis ce site fait un gros bénéfice avec
Les chaines qui vivent de la pub et de l’audience proposent étrangement des programmes débiles et obscènes d’ailleurs (télé réalité, entre autres)
Alors que bizarrement Arte qui ne vit pas de la pub et de l’audimat a des programmes intelligents…
“On vend du temps de cerveau disponible aux annonceurs” a dit cyniquement le patron de TF1
Est-ce Tf1 qui est coupable de proposer de la “merde” ou bien sont-ce les gens qui sont coupables d’aimer en manger ?4 décembre 2020 à 10 h 24 min #85489AnonymeInactifToi qui semblait te plaindre (sur un autre sujet) de ceux qui te critiquaient, la télé, la radio, le site, le monde ne nous appartiennent pas. Il y a des gens qui aiment ce que tu appelles de la “merde”. Quand un producteur propose un programme qui ne plait pas, il l’arrête. C’est la demande qui fait les programmations.
Si c’est là, c’est que des gens aiment ça.
Respecter que les autres ne nous ressemblent pas forcément et qu’ils ont le droit d’être au même titre que nous mêmes et que leurs goûts sont aussi légitimes que les nôtres est un bon pas vers l’acceptation de nous mêmes tel que nous sommes 🙂5 décembre 2020 à 11 h 00 min #85516AnonymeInactifSi on suit ton principe, on doit continuer les corridas ou remettre en place les jeux du cirque !!… Si les gens aiment ça…
D’ailleurs avec la télé réalité, on en est plus très loin
Un télé voyeuriste et obscène qui abrutit les masses te semble légitime sous couvert de “liberté”. Mais la liberté réside autant dans l’autorisation que dans l’interdiction.
La liberté c’est pas “tout est permis”. Etre tolérant ça n’est pas tout tolérer.
Encore une fois, si on suit ton principe : vive la pédopornographie, la torture en direct et les abrutissements de masse…
entrecoupés de pubs pour faire du fric5 décembre 2020 à 17 h 36 min #85531AnonymeInactifComment tout mélanger pour discréditer une argumentation 🙁
Ce que tu appelles de la “merde”, certaines personnes aiment ça et c’est leur droit d’aimer ça. Par exemple, si tu veux philosopher sur apprendre à mourir, ça te regarde et moi je resterais à l’écart de ça. Si quelqu’un produit un programme télé là dessus, je ne le regarderais pas et je laisserais ceux qui sont intéressés le regarder. Tu sembles quelqu’un de TRES intolérant 🙁 Protéger des enfants en interdisant la pédopornographie n’est pas de l’intolérance, c’est de la protection de l’enfance. Ne pas tout autoriser n’est pas de l’intolérance. Considérer que ce qui ne TE plait pas est DE LA MERDE, est de l’intolérance 🙁
Je suis contre les corridas car les animaux n’ont pas le droit de parole. Si un adulte responsable veut se mettre sur la gueule avec un autre adulte responsable, ça le regarde et c’est actuellement le cas (boxe, kickboxing, ultimate fighting, etc.).
Ce sont les masses qui veulent du télévoyeurisme et les exhibitionnistes qui veulent être vus donc oui, ça ne me pose pas de problème tant que ces gens sont libres de regarder et se faire voir. Moi je ne regarde pas et si tout le monde faisait comme moi, ces émissions disparaitraient. Les masses sont COUPABLES de consommer. Si elles ne consomment pas, ça n’existe pas. C’est un peu trop facile de consommer de la viande pas chère puis de critiquer les industriels qui la produisent en maltraitant les animaux (par exemple) en disant qu’ils sont les seuls responsables. Si tu ne consommes pas, ce n’est plus produit. Moi je mange bio. C’est plus cher, c’est chiant mais je ne donne pas de l’argent à ceux qui maltraitent les animaux.
Il semblerait que tu sois pour une forme de DICTATURE de la pensée. Tu devrais aller vivre en Chine et tu nous diras ce que tu en penses… ah ben non car tu ne pourras pas communiquer via internet vu que l’internet est surveillé en chine… mais tu seras quand même dans un régime qui contrôle ce qui passe à la télé donc ça devrait t’aller 🙂5 décembre 2020 à 18 h 37 min #85535AnonymeInactifJ’ai pris des hyperboles comme exemples (corrida ou jeux du cirque) pour contredire ton argumentation et te pousser à réagir.
Peut-être que la téléréalité on tue pas encore des gens, mais sont ce les masses les coupables ou les chaines ou les deux ? Est ce normal de gaver nos enfants de telles imbécillités et d’autoriser leur diffusion ?
La liberté est un grand mot mais utilisée à tort et à travers pour justifier tout et n’importe quoi. Par exemple je serais pour une sorte de tyrannie bienveillante afin d ‘ interdire la consommation d’animaux, ou la taxer davantage. Interdire de manger des être vivants est ce de la liberté ou de la tyrannie ? Tu me trouves peut-être intolérant, mais les animaux s’ils pouvaient parler, me prendraient pour un grand bienfaiteur défendant leur cause.
Liberté, dictature… ce sont des mots qu’on utilise comme bon nous semble, mais ni l’un ni l’autre ne sont vraiment définissables puisque la liberté des uns commence là où celle des autres s’arrêtent.
Imagine on cohabite dans le même appartement et moi j’aime fumer et toi tu ne supportes pas la fumée, qui a raison ? La liberté de l’un attaque celle de l’autre.
Les Américains sous couvert de liberté défendent le port d’arme ou la peine de mort, serait ce la “liberté” pour toi ?
Enfin moi je trouvais le monde meilleur sans Internet, et est ce qu’on a écouté les technophobes ? Non Internet s’est imposé, diffusant tout et n’importe quoi sans hiérarchisation des infos au nom de la “liberté”…Est ce que la technologie qui s’impose tout le temps sans concertation préalable ne constitue pas une forme de tyrannie ?
Coluche disait “La dictature c’est ferme ta gueule, la liberté c’est cause toujours” et en occident on est en plein dedans avec cette pseudo démocratie où quoi qu’on dise, quoi qu’on vote, on maintient toujours la même société en place.
Donc stp, respect moi, ne me traite pas d'”intolérant” car selon les convictions propres chacun, tout le monde peut être traité d’intolérant par le camp adverse.
La “liberté” c’est aussi une limitation par l’interdiction.5 décembre 2020 à 20 h 49 min #85545AnonymeInactifJe pense que je vais prendre le temps de te répondre une dernière fois et je laisserai tomber.
“J’ai pris des hyperboles comme exemples (corrida ou jeux du cirque) pour contredire ton argumentation et te pousser à réagir.”
Me pousser à réagir !? 😮 Est ce ton but sur cet espace de POUSSER les gens à réagir ? Qui es tu pour décider que les autres ont besoin de réagir ou pas !? 😮 Je te trouve assez égocentré dans ta façon de penser ce que les autres devraient faire ou pas 🙁“Peut-être que la téléréalité on tue pas encore des gens, mais sont ce les masses les coupables ou les chaines ou les deux ?”
Si tu n’aimes pas quelque chose, ne l’achète pas, ne le regarde pas. Si tu consommes, alors certains se mettront à te vendre ce que tu consommes.“Est ce normal de gaver nos enfants de telles imbécillités et d’autoriser leur diffusion ?”
“NORMAL” !? 😮
Si tu laisses tes enfants regarder n’importe quoi, c’est ton choix. Si tu n’es pas capable de “remplir” tes enfants avec d’autres choses qui feraient qu’ils ne seraient pas attirés par ce que TOI tu n’aimes pas à la télé, alors c’est que ce que tu as à leur offrir est moins intéressant que la télé.“La liberté est un grand mot mais utilisée à tort et à travers pour justifier tout et n’importe quoi.”
LA liberté (avec un article défini : LA) est un concept qu’il faut définir (sujet de philo). Sujet de philo : (clique ici)“Par exemple je serais pour une sorte de tyrannie bienveillante afin d ‘ interdire la consommation d’animaux, ou la taxer davantage. Interdire de manger des être vivants est ce de la liberté ou de la tyrannie ? Tu me trouves peut-être intolérant, mais les animaux s’ils pouvaient parler, me prendraient pour un grand bienfaiteur défendant leur cause.”
Qui es tu pour discuter des fondements de la vie !? 😮 Te prendrais-tu pour un dieu pour critiquer celui qui aurait créé la vie sur terre comme une grande chaîne alimentaire ? (les animaux mangent les animaux, c’est ainsi).“Liberté, dictature… ce sont des mots qu’on utilise comme bon nous semble, mais ni l’un ni l’autre ne sont vraiment définissables puisque la liberté des uns commence là où celle des autres s’arrêtent.”
Tout a été défini dans le contexte de cette discussion. On a parler de liberté de programmes de télévision que toi tu as qualifiés de “merde” et j’ai utilisé le mot dictature de la pensée dans le sens où tu refuses aux autres leur possibilité d’aimer des choses que toi tu n’aimes pas (et tu le fais sous couvert d’une argumentation “universelle” bien sûr : le bien, le mal, la défense des enfants, des animaux, etc. mais en final l’expression d’une intolérance à ce que TU n’aimes pas.)“Imagine on cohabite dans le même appartement et moi j’aime fumer et toi tu ne supportes pas la fumée, qui a raison ? La liberté de l’un attaque celle de l’autre.”
En fumant à côté de moi dans un lieu fermé, tu bousilles mes poumons donc si c’est un lieu privé, je peux partir si tu ne veux pas arrêter. Si c’est un lieu public, c’est à toi de t’arrêter de fumer car en détruisant mes poumons tu commets un acte d’agression de mon intégrité physique en France ce qui est punissable comme les autres agressions physiques ou l’homicide.“Les Américains sous couvert de liberté défendent le port d’arme ou la peine de mort, serait ce la “liberté” pour toi ?”
Le port d’armes est dans leur CONSTITUTION (deuxième amendement). Ce n’est pas une histoire de liberté mais de loi. Cette loi va d’ailleurs être revue sous Biden. La peine de mort n’est pas dans tous les états. Ces deux arguments sont n’importe quoi, désolé 🙁“Enfin moi je trouvais le monde meilleur sans Internet, et est ce qu’on a écouté les technophobes ?”
Tu peux aussi rejeter l’électricité, le téléphone, la pénicilline, le réfrigérateur, etc. etc. Personne ne te l’IMPOSE. Je suis désolé de te le dire mais ça fait un peu VICTIMISATION 🙁 De plus, quelqu’un qui dit trouver le monde meilleur sans internet et qui l’utilise pour poster sur un site, euh, j’ai du mal à comprendre ce que je peux dire de plus pour contre argumenter 😮“Non Internet s’est imposé, diffusant tout et n’importe quoi sans hiérarchisation des infos au nom de la “liberté”…Est ce que la technologie qui s’impose tout le temps sans concertation préalable ne constitue pas une forme de tyrannie ?”
Ne paye pas pour une connexion internet. Personne ne vient te mettre un ordi avec la page du site faire-des-amis.com sous le nez. En ce qui me concerne, même avec les effets indésirables, internet est certainement le plus bel outil que le 20ème siècle ait produit. C’est l’accès à l’information, le partage de la culture, la communication entre les peuples, etc. Grâce à internet, j’ai appris beaucoup sur pleins de choses (philo, psycho, législation, maths, physique, electronique, sports, etc. etc. etc. Je pourrais écrire un livre avec toutes les choses que j’ai apprises sur internet et qui participent maintenant à mon propre bonheur et à celui que j’essaye de propager autour de moi. Internet, c’est le véritable accès à l’éducation. C’est l’égalité des chances en éducation. C’est le partage des vérités et la possibilité de faire son choix parmi elles. Etc. Si tu n’aimes pas internet et préfère l’époque où la seule possibilité d’être informé était de lire un journal détenu par un bourgeois, alors c’est ton droit.Coluche disait “La dictature c’est ferme ta gueule, la liberté c’est cause toujours” et en occident on est en plein dedans avec cette pseudo démocratie où quoi qu’on dise, quoi qu’on vote, on maintient toujours la même société en place.
Coluche a dit beaucoup de choses et il n’était ni un philosophe, ni un politologue. Audiard a aussi dit plein de choses (voir les dialogues des tontons flingueurs). Le concept de démocratie est en effet discutable en l’état actuel. Mais veux tu vraiment donner le pouvoir à ceux qui regardent tes reality show que tu qualifies de merde ? Perso, je préfère encore être dans une dictature que dans une “vraie” démocratie. Tu confonds aussi société et gouvernement. La société, c’est toi ! Et comme dit … Coluche : ” Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Donc, sois ce que tu voudrais que la société soit et laisse les autres être ce qu’ils veulent être et la société SERA ce que la majorité a décidé qu’elle soit : démocratie !“Donc stp, respect moi, ne me traite pas d’”intolérant” car selon les convictions propres chacun, tout le monde peut être traité d’intolérant par le camp adverse.”
Si je ne t’avais pas respecté, je ne t’aurais pas pris la peine de te répondre en argumentant avec respect mais j’aurais simplement lâcher des : “LOL ! Pauvre type !” Etc ce qui aurait été condescendant et irrespectueux. Je dis et je confirme que ta façon de penser montre clairement de l’INTOLERANCE vis à vis des gens qui ne pensent pas comme toi et tu déguises ça en argumentant que ta façon de voir les choses est UNIVERSELLE. Elle ne l’est pas. Tu as ta façon de voir la vie, les relations, le sexe, la mort, etc. etc. et j’ai bien peur que c’est TOI qui n’a aucun respect pour la diversité d’être des autres.
Ceci dit, j’ai l’impression que tu es même intolérant avec toi même car tu ne tolères pas tes propres erreurs. Le premier amour que tu peux te donner à toi même et d’accepter que tu es un être humain, au même titre que NOUS TOUS et qu’à partir de là l’erreur est INEVITABLE. Etre humain, c’est faire des erreurs (autrement dit : l’erreur est humaine). Si tu te rends compte qu’aujourd’hui tu es intolérant et que demain tu apprends à ne plus l’être, tu seras encore meilleur qu’une personne qui est née dans un milieu éduqué et tolérant et qui n’a jamais eu à se poser la question de savoir ce qu’était la tolérance. Je suis né dans un milieu où on était intolérant, où on jugeait les choix des autres, etc. et ça a été un long chemin que de comprendre que chacun faisait ce qu’il pouvait pour se rendre heureux sur terre et que ma propre façon de faire n’était pas un modèle universel pour tout le monde. Que tu sois intolérant (à mes yeux) maintenant n’est donc pas un problème définitif si tu fais ce qu’il faut pour apprendre (sur internet par exemple 😉 ) et ne plus l’être demain. Tu pourras à ton tour passer le flambeau de la tolérance 🙂“La “liberté” c’est aussi une limitation par l’interdiction.”
Oui. Voir les sujets de philo.Bonne continuation !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.