Que pensez vous des allures de plus en plus individualiste de notre société ?
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Que pensez vous des allures de plus en plus individualiste de notre société ?
-
AuteurMessages
-
3 mai 2020 à 2 h 56 min #81738AnonymeInactif
Il y a une dizaine d’année nous n’avions pas forcément besoin de passer par ce genre de site pour rencontrer des personnes qui deviendront nos amis ou de bonnes connaissances… Avec l’individualisme et le superficiel ou le bien paraître prenne de plus en plus de place, on en oublies les simples contact simple et cordiaux de la vie de tous les jours qui pourrait mener à une amitié sincère qui ne cache pas un quelconque intérêt. Que ça soit sur le niveau amical ou sentimentale. Ce n’est bien sûr pas une généralité mais je trouve que beaucoup de valeurs se perdent. Et que pour un oui ou un non, une amitié peut éclater, tout comme un couple. Et tristement les gens s’affiche sur les réseaux, se like mais au final se retrouve souvent seul derrière leurs écrans et leur 437 amis…
Qu’en pensez vous ?3 mai 2020 à 11 h 07 min #81744AnonymeInactifBonjour Sybillin, je te rejoins complètement. En effet, est-ce qu’un ami “virtuel” est un véritable ami ?
Je me suis inscrite il y a moins d’un mois, comme tout le monde ici je pense, pour trouver des amis car j’ai beau aller me promener, croiser le regard des autres, personne ne te regarde, n’ébauche un “bonjour” alors qu’actuellement, c’est plutôt propice à la sortie et donc à faire des connaissance… (même si on est en confinement on a droit à une petite sortie je crois), ce n’est pas que je suis dans un trou perdu dans la campagne, je suis en pleine ville, mais voilà, c’est extrêmement rare de trouver quelqu’un qui te sourit, qui te dit simplement bonjour… donc oui, c’est à cause de l’individualisme que l’on est sur les réseaux sociaux, mais est-ce que cela résoudra vraiment notre problème ? Peut-on vraiment trouver un ami derrière un écran ? Je n’ai pas la réponse car je n’en ai toujours pas trouvé…4 mai 2020 à 18 h 52 min #81760AnonymeInactifPour donner un peu d’espoir car il nous faut à tous un peu d’espoir, j’ai rencontré plusieurs amies sur ce site lors de ma première inscription et encore pas plus tard qu’il y a 2 jours on s’écrivait avec l’une d’elle qui habite de l’autre coté de la France
on s’est vu il y a de cela 1 an et demi, je lui ai fait visité ma région et voilà
alors on va garder espoir, c’est difficile dans la vraie vie mais c’est encore plus difficile par le net.
Qui est derrière ce clavier, vous ne le savez pas, ni vous, ni celui ou celle qui vous répond alors forcément c’est encore plus compliqué mais si on est là, après tout c’est aussi parce qu’on a envie d’y croire encore et encore à cette amitié
bonne soirée à tous4 mai 2020 à 20 h 10 min #81762AnonymeInactifBonsoir, et merci Dudu39 pour cet encouragement, ça fait du bien et ça nous encourage à y croire vraiment qu’on peut trouver de vrais amitiés sur ce site !
4 mai 2020 à 20 h 17 min #81763AnonymeInactifBonsoir,
“On ne sait pas qui est derrière le clavier” à l’avantage d’être plus libre d’exprimer sa façon de penser alors que dans la vie réelle, c’est plus compliqué (et d’ailleurs on parle plus de la pluie et du beau temps que des sujets qui nous tiennent à cœur) à l’inconvénient d’être moins obligé de faire des efforts (dans la réalité, il y a le code moral qui vous impose de dire bonjour à celui que vs croisez, dans le virtuel vous pouvez ne pas vous connecter, on ne vous en voudra pas..)
Globalement, je trouve les débats du site très instructifs.
Bonne soirée5 mai 2020 à 13 h 59 min #81775AnonymeInactifCela fait déjà pas de temps que c’est comme cela, combien de personne quand vous rentrez dans un endroit et que vous dites bonjour, vous répondent ? ce n’est pas souvent la majorité.
Toupie, pourquoi ne pas dire sa façon de penser dans la vraie vie ???? cela veut dire que l’on a pas confiance en l’autre. Dire bonjour, c’est juste du respect et non une obligation.
En revanche par exemple demander à ses collègues tu vas bien, là c’est souvent plus parce que cela se fait…..pour ma part je ne l’ai jamais fait car aucun intérêt à le faire alors que ma relation est juste professionnel et que clairement je me fous de savoir s’il va bien ou pas. Par contre si j’avais un minimum d’accroche, alors oui je demandais car cela m’intéressait vraiment.
On ne peut s’entendre avec tous le monde, c’est comme ici……on peut faire de belle connaissance qui pourront devenir de vrais ami(es) tout comme dans la vraie vie.
Je conçoie quand même Toupie que derrière un écran il est plus facile de se lâcher….et tu as raison les débats peuvent être constructif si on ne part tout de suite dans l’agressivité comme parfois certains ont pu le faire.
Il devient aussi peut être de plus en plus difficile de faire des rencontres dans la vie car beaucoup sont toujours entrain de courir et ne prennent même plus le temps de vivre. Et pourtant le temps nous l’avons ou vous l’avez car pour ma part je pense le prendre.
Combien dise je n’ai pas le temps…….Alors arrêter vous un moment sur votre vie et regarder le temps passer sur vos portables, sur internet…….peut être que vous seriez surpris du temps que vous y consacrez……
5 mai 2020 à 20 h 52 min #81786AnonymeInactifBonsoir,
dans la vie virtuelle on est plus libre d’exprimer sa façon de penser(ou du moins plus à l’aise) que dans la vie réelle car il y a la communication non verbale qui ressort dans cette dernière et qui inexistante dans le virtuel.
De cette manière, à l’écrit, il me semble,filouzen, mais ce n’est que mon impression que l’on peut discuter de manière plus ouverte, plus à l’écoute.
Bonne soirée6 mai 2020 à 16 h 02 min #81803AnonymeInactifJe suis d’accord avec toi toupie sur le fait que dans le virtuel, il est plus facile d’oser…. C’est d’ailleurs pour cela que certains ici ne veulent que du virtuel et ne chercheront jamais à se voir.
Tout cela est quand même bien dommage. Cela veut donc dire que dans la vraie vie les gens ne sont pas eux même ??
6 mai 2020 à 20 h 43 min #81810AnonymeInactifBonsoir,
Dans la vraie vie, les gens ne sont pas eux-mêmes ?
C’est une bonne question, filouzen, et cela m’interpelle
Varions nous notre attitude en fonction de notre environnement ?
En milieu naturel, les êtres vivants se comportent différemment qu’en milieu de captivité..
ce que je veux dire par là, c’est que derrière l’écran il me semble que c’est plus naturel, plus en accord avec soi-même, en milieu societal, c’est dépendant du formatage éducationnel et dc de l’interaction avec autrui..
Après je pense que rien ne vaut un échange réel entre les personnes, c’est plus humanisant. Mais pour ma part, je pense en effet ne pas être tout à fait moi-même dans la vie réelle avec une connaissance, l’être un peu plus avec des amis de courte période, l’être totalement avec des amis de décennies et les proches.
Bonne soirée7 mai 2020 à 12 h 13 min #81833AnonymeInactifQue pensez vous des allures de plus en plus individualiste de notre société ?
Observons la question un instant.
Est-ce réellement une question?
La question, en elle-même, est sous forme d’affirmation. Elle affirme que la société est de plus en plus individualiste. C’est acquis. Il n’y a pas de débat là-dessus.Cette affirmation amène donc une question:
“La société est-elle réellement de plus en plus individualiste?”La question est également posé comme une demande d’opinion. Et il n’y a vraiment que deux réponses possible à cela: “c’est bien” ou “c’est mal”. Réponse qui sera donnée en fonction de certaines de nos valeurs morales et de notre perception du degré d’individualisme dans notre société.
Elle peut donc être reformulée de la manière suivante:
“Doit-on condamner l’individualisme?”Mais avant de répondre à cela, il me semble qu’une question beaucoup plus fondamentale doit être posée:
“Qu’est-ce que l’individualisme?”7 mai 2020 à 14 h 03 min #81840AnonymeInactifbonjour Fractal
oui, vous avez raison, qu’est ce exactement l’individualisme et qu’entends t’on par ce terme ?
car au final savons nous de quoi nous parlons , personnellement je ne suis pas certain de le savoir du tout
et peut être y a t’il plusieurs formes d’individualisme ?
si vous avez une réponse à cette question, je suis preneur car il m’arrive souvent, comme à beaucoup d’autres je pense , de parler sans savoir de quoi je parle exactement, faisant comme tout le monde, le monsieur qui pense tout savoir.
et ce n’est pas de l’ignorance , encore que LOL7 mai 2020 à 14 h 42 min #81844AnonymeInactifC’est comme pour beaucoup de chose si on ne se réfère pas à la définition stricte du dictionnaire.
Chacun y met ce qu’il pense être pour lui comme pour la définition du bonheur, de l’amour, l’amitié et bien d’autre encore….
Alors effectivement qu’est ce qu’être individualiste ??
Quelle est votre définition à vous qui avez déjà posté ?
7 mai 2020 à 14 h 45 min #81845AnonymeInactifToupie, on peut effectivement dans la vraie vie être en retenu avec ce que nous sommes réellement mais juste peut être le temps de savoir à qui on a a faire.
Quand je ne connais pas,j’ai toujours une période d’observation, qui est peut-être moins longue quand je suis derrière mon ordinateur.
7 mai 2020 à 20 h 46 min #81859AnonymeInactifBonsoir,
Le côté individualiste est beaucoup + fréquent dans les grands magasins d’alimentation alors que dans les petits intermarchés, on sent + de chaleur humaine, c’est + détendu, côté que je préfère nettement, on peut facilement échanger avec les gens et les caissières.
Par exemple aujourd’hui : dans un magasin d’alimentation, je portai un masque en tissu quand soudain, mon téléphone a sonné et instinctivement, j’ai baissé mon masque (je voulais absolument que la personne m’entende car c’était un client), puis après avoir terminé la conversation, je me suis tournée en souriant vers la dame derrière moi qui faisait la queue et lui ai dit : “ce n’est pas évident de parler au téléphone avec un masque”, le regard de cette femme m’a mis + mal à l’aise qu’autre chose, comme si “elle n’en avait rien à foutre”, elle ne m’a rien dit alors qu’elle n’avait pas de masque, alors que la personne devant moi m’a transmis un sentiment bien autre, sentiment de compréhension.
Ne plus avoir la possibilité d’engager une conversation toute simple, voilà l’individualisme qu’on rencontre de + en +.J’ai souvent entendu dire dans mon entourage : “les français sont très individualistes contrairement à leurs voisins italiens ou espagnols” (je suis franco-espagnole). Mais qu’est ce qui leur fait dire cela ? Je suis allée très rarement dans ces pays et c’est vrai que de comprendre leur manière de vivre peut être nous aiderait à être moins individualiste…
8 mai 2020 à 12 h 47 min #81877AnonymeInactif@DUDU39
Allez, je vais tenter de voir un peu mieux ce que cache ce mot, individualisme.
Définir ce qu’est l’individualisme m’est apparu étonnamment difficile.
Avant même de regarder la définition dans un dictionnaire, je me suis rendu compte que je ne parvenais pas réellement à savoir ce que c’était. J’en avais une perception négative sans savoir ce que ce mot signifie.
Je vous conseille de faire de même également. Arrêtez votre lecture un instant et posez-vous la question simplement: “Qu’est-ce que l’individualisme?”Dans un premier temps, j’ai essayé de le comparer à des termes que je pensais proche.
Ceux qui viennent d’abord en tête sont l’égoïsme et l’égocentrisme. Est-ce donc ça l’individualisme? Un simple synonyme pour ces mots? Quelle est la différence?
Egoïsme et égocentrisme sont plus simple à comprendre il me semble. L’égoïsme est le fait de faire passer ses intérêts avant ceux des autres, l’égocentrisme est le fait de ne voir le monde qu’à travers sa propre personne, de ne prendre en compte que sa propre perception des choses pour déterminer son opinion ou une action à entreprendre.
Ethymologiquement, l’individualisme est composé du mot individu. Par analogie avec l’égoïsme, on pourrait donc supposer que l’individualisme est le fait de faire passer l’intérêt de l’individu d’abord. Est-ce donc réellement un synonyme pour égoïsme et égocentrisme?C’est le moment de regarder la définition. Voici ce que Wikipédia nous en dit:
“L’individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l’individu par rapport à ceux du groupe.”
On parle donc ici de l’individu au sens général du terme. Si l’on considère que la société n’est rien de plus qu’un ensemble d’individus, le terme individualisme prend alors une toute autre signification.
L’égocentrisme n’a pas grand-chose à voir avec cette définition et l’égoïsme la nie en partie (car comment satisfaire les besoins de l’ensemble des individus de la société si son propre intérêt passe en premier)Et l’opposé de l’individualisme n’est pas l’altruisme mais le collectivisme qui tend à faire passer l’intérêt général avant celui de l’individu.
Face à cette définition, je ne considère donc pas que la société soit de plus en plus individualiste, au contraire. L’intérêt collectif est largement valorisé, priorisé dans le discours public et la morale par rapport à l’intérêt et au bien-être individuel.
Il suffit de regarder les événements actuels pour s’en rendre compte. Au nom de l’intérêt collectif, on nous impose un sacrifice individuel afin d’atteindre des objectifs économiques. Les instituts financiers et les gouvernants préconisent déjà que les points de PIB perdus et la croissance négative va nécessiter un “effort”, une dégradation des droits individuels.
Les soignants et les petites mains de l’économie doivent se mettre en danger, se sacrifier quel que soit les conditions dans lesquelles ils travaillent, pour le bien commun. Ce sont des Stakhanov moderne.C’est assez curieux comme ce terme d’individualisme a pris une connotation péjorative. Ce n’est pas si étonnant quand on considère que le bien-être individuel passe trop souvent au second plan, voir est carrément nié.
Aujourd’hui, à mon sens, la société promeut des valeures collectivistes (intérêt général avant l’intérêt individuel), est dirigé par des égoistes (l’ambition, l’orgueil et par extension l’avidité sont valorisés) et suscite chez les individus l’égocentrisme.
Mais ce n’est pas une société individualiste et c’est bien dommage.
Si l’on pense que pour qu’une société fonctionne correctement, il faut que les individus qui la compose soient épanouis alors je pense qu’on est individualiste.
8 mai 2020 à 14 h 23 min #81880AnonymeInactifJe pense que très peu d’entre nous avions la bonne définition.
Merci pour cette recherche Fractal. Maintenant j’emploierais le mot dans le bon contexte
8 mai 2020 à 15 h 26 min #81882AnonymeInactifOui merci Fractal pour cette belle recherche , on emploie vraiment beaucoup de mots dont nous ne connaissons pas la définition.
On peut facilement être complètement hors sujet quand à l’emploi de ces mots.
Ce qui nous sauvent, c’est que bien souvent, les personnes à qui on s’adresse , ont la même “ignorance” de la véritable définition de ces mots.
bon après-midi!9 mai 2020 à 12 h 13 min #81901AnonymeInactifBonjour,
Bonne idée d’aller voir dans le dictionnaire la définition de l’individualisme.
Par contre, quand on lit ce qu’a mis l’auteur du débat (Sybillin), on remarque qu’il met l’accent sur le partage des personnes qui est absent de + en + de nos jours, peut-être que l’individualisme n’est pas la bonne définition en effet, mais je trouve en soi un débat très intéressant et le + important (ce n’est que mon avis) est mis par l’auteur dans son résumé, à savoir ce qu’il désire débattre (c’est pour cela que je trouve que quand on lance un débat, il est capital d’expliquer d’abord notre avis à ce sujet pour que les personnes comprennent de quoi l’auteur désire débattre).
19 octobre 2020 à 21 h 27 min #84679AurthsParticipantL’individualisme ? Il suffit de porter un masque pour le faire disparaître
31 octobre 2020 à 12 h 25 min #84778RenardcevenoleParticipantL’individualisme… c’est le cancer des sociétés, car la sociétés c’est le fait de regrouper l’homme autour de but commun.
Pour moi le capitalisme ultra libérale et la publicité sont les grands coupables, car ils n’ont fait que générer du désir chez les gens, et ont créer chez l’homme moderne une soif infinie pour le plaisir matériel et le confort personnelle, la pub s’adresse à l’homme comme un consommateur, et c’est tout, et elle ne fait que créer du désir et essayer d’y répondre avec ses propres solutions , qui est d’acheter tout et n’importe quoi.
Et car l’homme est alors trop tourné vers ses propres pulsions et désires, il ne s’occupe plus que de lui.
2 décembre 2020 à 15 h 17 min #85461AnonymeInactif”
Que pensez vous des allures de plus en plus individualiste de notre société ?
”Ben qu’on est mal barré 🙁 … mais en même temps il faudrait définir “individualiste” pour être sûr que l’on parle de la même chose si on en discute 😮
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.