Sos je n’arrive plus a fermer l’oeil
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Salon de thé › Sos je n’arrive plus a fermer l’oeil
-
AuteurMessages
-
4 août 2020 à 17 h 31 min #83494AnonymeInactif
Bonjour, la soir ça cogite, malgré des somnifères qui me font dormir des fois tard et par fragment dans la nuit..(et suis pas très fan mais sinon c’est nuit blanche assurée). Je sais je cogite, je suis en arrêt, je pense au boulot, à tout et n’importe quoi, je n’arrive pas à lâcher et me détendre. Suis à la base qq’un qui s’inquiète facilement. J’ai essayé les plantes,les massages, plusieurs médecines parallèles….si quelqu’un à des idées je suis preneuse. Même si je sais qu’il faut “débrancher”…comment vous débranchez svp. Merci
4 août 2020 à 17 h 46 min #83495AnonymeInactifJ’ai vu un documentaire sur ça une fois à la tv. Le seul truc qui a marché pour une femme c’était de se coucher à minuit jamais avant et de se lever tout les matins à 6h. Tu fais comme ça tous les jours et ton horloge interne se remettra à l’endroit.
Attendre jusqu’à minuit elle tombait de sommeil.
Les médicaments c’est pas bon pour la santé.4 août 2020 à 18 h 01 min #83496AnonymeInactifMerci pour ta reponse.Ben là j’éteins pas avant minuit….après avoir oris qqes cachets (suis pas pour mais pas le choix, car nuits blanches d’affilées ou tu termine dingue) alors la je prends le sommeil qd il vient…et c’est long des fois quand j’ouvre l’oeil je vois. 9h30. Et souvent c’est là que je suis dans le gaz et que je récupère. Le minuit 6 heures déjà tenté 🥴 pas de dodos pendant plusieurs nuits. Ça c’est plus pour les gens qui ont déjà un sommeil mais “haché”. Mois c’est le manque de lâcher prise. Si quelqu’un a des astuces, musiques douces, des exercices de respiration, bref tout pour lâcher le mental. Merci d’avance
4 août 2020 à 22 h 19 min #83500AnonymeInactifBonsoir Miss39,
Il y a des applications pour découvrir la méditation (version limitée de 7 leçons gratuites je crois avec Petit Bambou, payant bien sûr pour avoir plus). A faire une dizaine de minutes le soir avant de se coucher, c’est pas mal, franchement. La respiration abdominale, un peu dans cette même veine de méditation/relaxation.
En pleine nuit si tu te réveilles et que tu sens que tu cogites trop, force ton attention à se focaliser sur ta respiration, prends conscience de tes inspirations puis de tes expirations. Si tu sens que ton esprit repart, refocalise-le sur ta respiration.Est-ce que tu mets par écrit ce qui te turlupine ? Ca peut peut-être t’aider à évacuer un peu tes ruminations ? L’image que j’ai en tête, c’est dans un des films d’Harry Potter, lorsque Dumbledor sort littéralement ses souvenirs de sa tête pour les entreposer je ne sais plus où. L’écriture sur ses ressentis a un peu cet effet-là sur moi.
Sinon… allô monsieur le médecin traitant. Il y a des médicaments qu’on peut utiliser pour leurs effets secondaires de somnolence et qui sont moins embêtants à long terme que les somnifères (certains sirops antitussif, certains antihistaminiques). Eventuellement, tu peux tenter d’aller voir un(e) psychologue qui t’aidera à traverser ça, te donnera des conseils et astuces pour mieux gérer tout ça.
J’espère en tout cas que tu trouveras quelque chose qui t’aidera. Je compatis car j’ai connu ça aussi, très souvent.
5 août 2020 à 7 h 48 min #83502AnonymeInactifTu peux essayer la sophrologie.
C’est justement pour lâcher prise.
Moi ça m’a beaucoup aidé.
Bon courage5 août 2020 à 13 h 00 min #83511AnonymeInactifMerci pour ta réponse je ne connaissais pas petit bambou! Je prends tout et tout essayé…même tous les somniferes😡 qd aux anti tudif et cie,pareil, le toplecil réputé comme sédatif…..peut être prendre 10 flacons lol. Je vais tenter le petit bambou! Merci beaucoup!
5 août 2020 à 13 h 04 min #83512AnonymeInactifBonjour, j’ai fait une scéance la semaine dernière….qd je dis j’ai tout essayé : magnétiseurs,access bar,sophrologie,osthéoathie, acupuncture….je perds espoirs. Heureusement que mes enfants sont la pour le faire tenir
5 août 2020 à 15 h 26 min #83514JalonzoParticipantJe suis également sujet aux insomnies mais plutôt du 2e type. Quand je m’éveille pendant la nuit, impossible de me rendormir. Comme toi, je me mets à songer, réfléchir, ruminer…Et comme toi, les somnifères ne me font rien, à part me rendre « vasouillard » le lendemain. Un truc qui marche approximativement pour moi : le cocktail mélatonine + magnésium et des vidéos comme « Trouver le sommeil » sur Youtube. Ça me permet de me concentrer sur ma respiration, de m’apercevoir que j’étais tendu/crispé sans m’en rendre compte etc.
5 août 2020 à 18 h 13 min #83515AnonymeInactifVous avez les symptômes d’une personne anxieuse et angoissée, la première chose serait de savoir pourquoi et de travailler sur ce point particulier. Vous prenez des somnifères et ça, c’est pas bon du tout !! le soir, évitez de trop manger, il faut que vous sortiez de table en ayant encore un peu faim,pas d’alcool, pas de café, pas de jus de fruits prenez une douche ou un petit bain relaxant, ne regardez pas la TV, il y a trop de violence, écoutez de la musique douce ou regarder de beaux concerts sur youtube, par exemple ‘concert de Laurent Voulzy à Saint Eustache” Pensez bonheur, sérénité et pardon. Allez vous coucher, sur le dos ( prenez un cachet si vous ne pouvez pas vous en passer) et concentrez vous sur votre respiration en faisant le vide dans votre esprit.. J’aspire le bonheur, j’expire le mauvais et ainsi de suite… Si vous vous réveillez en pleine nuit, ne stressez pas !!, acceptez le sereinement, allez sur votre balcon dans une chaise confortable,relaxez vous en regardant les étoiles et méditez. Le sommeil viendra, alors retournez au lit.. IL va vous falloir du temps pour réapprendre à dormir. Encore une fois, les somnifères, c’est le pire des remèdes. Attention !!
5 août 2020 à 19 h 56 min #83520AnonymeInactifMerci de vos conseils, oui suis très anxieuse et consulte un psychothérapeute, fait le la sophroligie….bref adepte de la “médecine” douce. C’est sur les somnifères c’est pas bon mais si ça peut aider a récupérer qqes heures….parce qu’avec une dépression c’est pleurs et pleurs.alors si on rajoute le manque de sommeil là c’est 😭😭😭😭😭 les enfants qui jouent tard car vacances. Ce soir me fait un petit livre une petite série. Ce qui m’empêche de dormir en ce moment : Je ne suis pas dans l’instant présent, je
voit trop loin et me pose trop de question. Qui vivra verra comme on dit. Zen enfin!
6 août 2020 à 20 h 44 min #83526AnonymeInactifDès que tu te rends compte que tu laisses tes pensées t’embarquer trop loin, hop, tu te raccroches à n’importe quoi dans l’ici et maintenant. Ta respiration est un excellent outil car, forcément, tu l’as toujours avec toi. Mais ça peut être un objet que tu vas toucher, un fond sonore sur lequel tu vas déplacer ton attention, ton animal (si tu en as un) que tu vas regarder et/ou caresser… Perso, j’utilise mes sens pour me réancrer dans l’ici et maintenant, afin de ne pas me laisser emporter par des pensées qui ont l’air d’être la vérité mais qui ne le sont pas. Renforce cette technique en ne te limitant pas qu’à un seul sens : combine-les. J’arrive à peu près à gérer mes angoisses comme ça. Revenir dans le présent en t’aidant de tes sens, de n’importe quoi en toi, autour de toi qui te permettra de soustraire ton esprit de ces pensées puissantes.
Le livre ou la série, c’est pas mal pour te changer les idées. Mais si tu as des soucis d’endormissement, évite peut-être les écrans le soir.
8 août 2020 à 10 h 34 min #83533AnonymeInactifMerci je lisais hier justement “les anti seches du bonheur” la personne parlait justement de la respiration, de voir la vie autrement de trouver le positif dans le négatif,la notion de plaisir, hier soir envie d’u coca, me suis faite plaisir un coca et dodo en en écrivant mes pensés avant. Merci à toi
8 août 2020 à 18 h 50 min #83543AnonymeInactifHeureuse de lire que tu as trouvé des astuces, que tu remontes la pente ! 🙂 Bonne continuation dans ta lancée !
9 août 2020 à 10 h 32 min #83562AnonymeInactifBonjour
J’étais comme vous toujours le cerveau en ébullition à l’heure de dormiret ça depuis l’enfance . il m’étais impossible de trouver le sommeil et quand j’y arrivais j’étais capable de me réveiller car j’avais oublié quelque choses…
Ou je faisais des cauchemar… Horrible.
J’ai fait une dizaine de séances d’acupuncture..
Un Miracle !
Je dors très bien, j’arrive à m’endormir de bonne heure et je ne fais plus de cauchemar.9 août 2020 à 10 h 48 min #83565AnonymeInactifMerci, pas gagné encore mais reste positive
9 août 2020 à 10 h 53 min #83566AnonymeInactifBonjour, j’avais tenté l’acupunture, mais seulement fais une ou deux séances, sur combien de temps se sont passés les séances?
9 août 2020 à 12 h 13 min #83569AnonymeInactifSalut Miss,
Je découvre tout juste le site et suis tombée sur ce forum.
Je partage l’avis d’Axel : il faut identifier quel est l’objet de ton stress pour pouvoir soigner tes Pbs de sommeil.
Il m’aura fallu un burnout pour mettre le doigt sur la source de mes insomnies et m’arrêter pour être mise en face de mes réalités, accepter de me regarder sans fard dans le miroir, comprendre que moi seule je pouvais prendre soin de moi, m’aider, m’aimer…et que j’étais au centre !
Je n’ai compris qu’apres que j’explose en vol, que j’étais jusque-là qu’en pilotage automatique, je ne vivais pas pour moi (depuis des décennies, je le constatais)! Conditionnée par mon éducation, l’environnement qui m’entourait, j’étais sur des rails droits rigides et m’y laissais filer sans jamais m’interroger sur mes envies, besoins… je faisais simplement tout pour les autres, suivais le chemin tracé: ma famille (3 enfants rapprochés maintenant ados, 1 mari, 1 chien, 1 logement, mes parents), le boulot, les autres, avec l’idée de devoir le faire pour exister, être conforme à ce que l’on attendait de moi, plaire, faire plaisir, être reconnue pour ma gentillesse, application, travail…
Cette expérience fort désagréable, ces constats ont été fort douloureux et générateurs de bcp de crises de larmes et moments pénibles, mais nécessaires pour me mettre sur pause et m’atteler à reconnaître mes errements, erreurs, me remettre totalement en question….Le chemin a été tortueux et sinueuxQuand la maladie approche, il faut lire et comprendre :
“Le Mal a dit ”et ainsi être en capacité, seul ou accompagné, d’analyser ce qu’il ne va pas
Jusque-là, je n’avais pas pris le temps de le faire. Perdue, ne sachant plus qui j’étais (mes valeurs, qualités, défauts, convictions, idées…) et ce que j’aimais : j’étais ma propre étrangère dans un monde inconnu que je ne reconnaissais plus, trouvais hostile et froid et où je me sentais complètement seule et isolée.J’ai su m’entourer, faire appel à des pros bienveillants et qualifiés, des amis, me créer mon cocon où je peux me reconstruire en toute honnêteté et sérénité, sans pressions, sans éléments négatifs et néfastes.
J’ai compris que si les médicaments (naturels ou chimiques) peuvent être une béquille, ils ne peuvent me relever :
A MOI DE PRENDRE LES ARMES ET ME BATTRE POUR MOI (des fois contre moi aussi) CAR PERSONNE NE PEUT LE FAIRE POUR MOI. IL S’AGIT DE MA BATAILLE Et seule moi, je sais ce qui est bien pour moi et où je veux aller.
Je n’ai pas encore retrouver des nuits complètes mais j’accepte, car je travaille à ma guérison : avec un psy, du temps pour moi (yoga, sport, bain, cohérence cardiaque, exos de relaxation, ciné ou resto avec moi-même), sorties en solo ou amis pendant lesquelles j’apprécie des moments simples (un sourire, un papillon qui vole devant moi, un rayon de soleil, une belle terrasse fleurie, un enfant qui rit, un vieux couple marchant main dans la main…)Je te souhaite donc Miss de prendre un temps pour toi : arrête toi, assieds toi, respire, regarde ce qui t’entoure et place toi au centre de tout. Tu es ton propre soleil, observe toi, prends le temps de ressentir, écouter ce qui se passe en toi et prends TES rênes.
Vis ta vie comme tu le souhaites 😊 et la vie te sourira
Et tes nuits progressivement seront meilleures9 août 2020 à 14 h 23 min #83575AnonymeInactifBonjour et merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre, effectivement je suis en plein travail de reconstruction, en pleine dépression, grâce aux thérapeutes je commence à comprendre beaucoup de chose. En ce moment c’est les montagnes russes émotionnelles,j’en vois pas le bout.Il y a une dizaine d’années pareil, plus de sommeil. Une thérapie de deux ans et je redormais comme un bébé. Là, je me suis laissée engluée par des problèmes importants ces dernières années jusqu’au craquage…Oui on voit pas forcément cette maladie débarquer; elle est sournoise et s’installe progressivement jusqu’au problème de trop. Alors oui ente le conscient et l’inconscient….surtout ce dernier qui peut nous jouer des tours; j’ai appris aussi que c’est moi seule qui aurait la solution et que je ne peux compter sur moi même, qu’il ne fallait pas attendre certaines choses des autres sous peine de déception; les aidants restent des aidants ils n’auront pas la solution magique à ma place. Je dois rester forte et ce n’est pas tous les jour facile, en tout cas merci beaucoup pour ce message bienveillant et qui fait du bien!
10 août 2020 à 3 h 54 min #83589AnonymeInactifJ’ai exactement le même problème… J’ai de plus en plus de problèmes de sommeil quand je dors. Je me réveille beaucoup de fois dans la nuit et c’est souvent une panique qui me réveil.
Si tu sais que c’est lié au travail, oublie. Je sais que pour moi j’ai du mal à dormir à cause du stress de la ou je dors, l’avenir. Si je n’arrive pas à dormir sur ces sujets je les combats en me rassurant. C’est vraiment facile à dire à l’écrit et très complexe à réaliser dans la vraie vie… J’écris d’ailleurs ceci à bientôt quatre heure du matin, car je n’arrive pas à dormir à cause de mon stress régulier.
Mon seul véritable remède secret qui fonctionne toujours c’est ma copine. Quand je dors avec elle je tombe directement, je suis rassuré et calme, je peux m’endormir absolument partout tant qu’elle est à mes côtés.
Je pense que chacun à son remède personnel, peut être qu’un.e amoureu.se pourrait t’apaiser et calmer tes nuits agitées.
Je te souhaite du courage en espérant que ton sommeil se rétablisse
10 août 2020 à 11 h 43 min #83590AnonymeInactifBonjour..je te propose essayer l hypnose..pour ma part cela a fonctionné !!
Il faut débloquer tes émotions !! C est une excellente méthode !! Finies les insomnies !!10 août 2020 à 12 h 48 min #83593AnonymeInactifAlors moi mon mari ronfle, lol Sic’est ton travail que te stress, penses tu en changer, ou c’es t peut être ton stress qui te fais penser au travail, dans ce cas là même le fait d’en changer ne résoudra rien. Tu dors qd t’es avec ta copine mais pas qd elle n’est pas là tu dors pas, un petit conseil que j’avais eu avec un psy, demande lui un vêtement avec son odeur que tu va prendre contre toi pour la nuit, essaye tu verras bien
17 août 2020 à 1 h 56 min #83748AnonymeInactifBonsoir je vois que je suis pas la seule insomniaque…😒
17 août 2020 à 14 h 28 min #83763AnonymeInactifMalheureusement non, mais on est là pour s’entraider, connais-tu la cause de tes insomnies?
17 août 2020 à 16 h 02 min #83770AnonymeInactifJe réfléchi trop ….le stress et sans doute la solitude un peu .
17 août 2020 à 23 h 05 min #83781AnonymeInactifoui comme bcp d’insomniaques, le truc c’est de trouver ce qui te mettra sur “off” et non sur “veille’, plus ça va plus je vois mes pb,je pense qu’il n’y a pas de secret, se faire aider par une therapie, des amis, des gens qui ont connu cela, d’une ça rassure et aussi tu avances vraiment, courage
17 août 2020 à 23 h 46 min #83783AnonymeInactifMerci
Bah comme chaque nuit celle ci commence 😉18 août 2020 à 0 h 13 min #83784AnonymeInactifun bouquin bien “chiant” ça peut marcher
1 novembre 2020 à 2 h 56 min #84781AnonymeInactifBonsoir je suis dans le même cas que toi. Télécharge l’appli Matata c’est juste de la relaxation et après avoir tout essayer je n’ai trouver que la Musici thérapie avec onde Delta ainsi que la méditation. Ça fonctionne presque tout le temps. Courage l’insomnie par exemple que tu réfléchis trop je connaît. Courage
1 novembre 2020 à 21 h 22 min #84800RenardcevenoleParticipantLa méditation et l’hypnose ont fait leur preuves
3 novembre 2020 à 23 h 17 min #84830MercuryParticipantBonsoir,
Peut être ne pas essayer de dormir justement. Le corps a besoin de sommeil, si on le prive, on finit par sombrer, malgré soi, d’épuisement. Attention aux malaises et manque de concentration avec cette technique qui n’est certainement pas la plus conseillée.
La lecture fatigue les yeux et vide l’esprit.
Sinon, marcher pieds nus sur un sol froid (type carrelage), boire de l’eau bien fraiche peut avoir un côté anesthésique.
Bon courage.5 novembre 2020 à 12 h 08 min #84849AnonymeInactifBonjour, Je ne sais pas si mon message sera lu mais je viens de m’inscrire sur ce site et je parcoure le forum et je réponds à tout ce que je peux. Tout d’abord je mem présente, je suis Mamima du 62 et j’ai 66 ans. Je me suis inscrite sur ce site pour discuter, et faire des connaissances en tout bien tout honneur. Pour se rencontrer pas e soucis je voyage partout en France mais en ce moment c’est le calme plat : COVID oblige ! Sinon pour m’endormir j’ai un truc assez spécial? Je prends mon téléphone et mes écouteurs. Je me branche sur Europe 1 à partir de 10H30 jusqu’à 1H00 il y a une émission animée par des psychologue et aussi Olivier DELACROIX le journaliste qui anime l’émission “Dans les yeux d’Olivier” sur France 2. Donc à partir de 22h30 il y a des personnes qui racontent leur vie et qui demandent des conseils à celui qui tient l’antenne. Je m’endors avec cette émission et cela me fait du bien de voir qu’il y a des personnes bien plus mal loties que moi en plus. Et si je n’arrive toujours pas à m’endormir je pars sur “Hondelatte raconte” qui est un autre journaliste qui raconte des histoires vraies et que je regarde en postcast. Voilà donc comment je m’endors.😀
6 novembre 2020 à 8 h 47 min #84857natcha86ParticipantLa musique douce peut être une aide efficace(aide au lacher prise, et à la relaxation). A condition d’y être sensible et de s’y plonger… donc on ne pense plus à autre chose. Le problème c’est que si rien n’arrête la musique il y a des chances que ce soit elle qui vous réveille un peu plus tard. J’ai testé juvel 5 sommeil, c’est pas gratuit, mais ça c’est révélé d’une grande aide. Il faut aussi surveiller l’alimentation, café, sucre, vitc cachée…un neurologue peut aider, avec un traitement symptomatique, car si rien ne fonctionne votre santé est en jeu.
L’activité physique, genre marche, footing, en trouvant le créneau horaire idéal, par exemple 19hr … puis cela ne dispense pas d’effectuer un travail sur soi, en profondeur.6 décembre 2020 à 21 h 04 min #85574AnonymeInactifBonsoir !
Ayant des troublés du sommeil depuis longtemps et à priori pour les mêmes raisons que toi à savoir psychologiques et pas médicales je peux dire qu’une thérapie comportementale sur le sujet est la solution.
Il peut arriver qu’on ne veuille pas le faire car évidemment l’hygiène et le rythme de vie ont 1 rôle essentiel dans la question et qu’on n’est parfois pas prêt à l’entendre. Mais qd on arrive a 1 stade critique, qu’on est dans l’épuisement et qu’on ne veut pas être dépendants de substances qui en plus au bout d’un moment ne seront plus suffisantes on a plus le choix. Bien souvent les mêmes excuses que ceux qui ne veulent pas travailler sur eux pour évoluer trouvent vont être mises sur le tapis mais il faut les dépasser pour pouvoir mieux vivre.
Parfois on n’a pas l’argent (réellement car certaines personnes prennent ça comme excuse mais au final se paient tous les mois des soins ou achètent des objets ou des vacances, ce sont de curieuses priorités alors qu’il en va de notre santé physique et mentale et
sachant que ce travail est le meilleur investissement qui puisse être et que la thérapie en elle-même sera ponctuelle), il faut alors voir avec les services spécialisés de l’hôpital sil peut exister des choses prises en charge.Voici le parcours : dans 1 premier temps prendre Rdv ds 1 unité spécialisée dans le sommeil. Ne pas remettre au lendemain car il y a souvent plusieurs mois d’attentes pour avoir 1 Rdv (ds mon k 6 mois).
Pour ma part g eu de la chance car l’unité mettais en place 1 protocole d’étude dune thérapie comportementale en ligne et j’ai pu y participer. Je préfère voir un professionnel en face à face mais ct très bien qd même, même si le protocole prevoyait une période de thérapie que j’ai trouvé trop courte. en étant sérieux , en suivant bien le programme et les instructions ca apporte vraiment bcp. Il faut savoir que c contraignant car tu vas vivre des périodes de privation de sommeil très dure à vivre au début mais indispensables. les mises en place des conseils et des habitudes de vie ne sont pas faciles non plus.
Mais je considère les troubles du sommeil comme 1 vraie pathologie et s’en est une car pour de vrai, le manque de sommeil nous enlève des années de vie (fait démontré scientifiquement), ca gâche la vie, peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins grave. Bref, la TCC (thérapie cognitive comportementale) est à suivre avec la plus grande rigueur et serieux (en gardant 1 grande bienveillance et indulgence envers soi car le but n’est pas non plus de se rajouter des problèmes) . parfois on y arrive pas mais le psy est là pour nous aider à ajuster et on y arrivera mieux par la suite)
Concernant les somnifères je ne m’autoriserais qu’une prise par semaine histoire de faire au moins 1 nuit par semaine et ne pas tomber dans la dépendance, qui est extrêmement rapide avec ces médocs, même instantanée. Je pense que si tu dois te sevrer des somnifères il y aura une phase supplémentaire en début de thérapie. Et bien sur ça ne sera pas facile.J’ai mis de nombreuses années à accepter l’idée mais la TCC me semble être la solution la plus adaptée, voire la seule, dans le cas de troubles du sommeil dont la cause est liée au fonctionnement psy d’une personne. Tu apprend à abandonner tes croyances sur le sujet, à comprendre ce qui influence tes troubles, a mettre en place les routines et exercices lors des insomnies, à adapter ton style de vie.
Honnêtement ça marche. Bien sûr comme le médecin me l’a dit à l’époque je ne dormirai jamais comme 1 bébé (ou à de très rares occasion), mais ça améliore vraiment la vie car les périodes de troubles sont plus rares et mieux vécues. Ca change la vie de ne pas etre épuisé en permanence, de ne pas devoir absolument se reposer pendant sa pose repas sinon on va s’effondrer et de ne pas lutter en permanence contre le sommeil.
Je suis la preuve vivante que ça marche !
Mais il faut savoir que c 1 “traitement ” a vie : 1 fois que tu as adopté de bonnes pratiques il faut les garder. Je vois ça comme un alcoolique qui une fois qu’il a réussi à régler son addiction ne dois plus boire une goutte d’alcool.Bon courage, ce n’est pas le plus facile à faire mais c ce qui peut aider.
Je suis de tout coeur avec toi.
Si tu opte pour la TCC en ligne fais le sur quelque chose de sérieux qui te sera conseillé par le milieu médical et pas par les recherches internet ou les pseudos pub. Je peux conseiller therasomnia car c avec eux que g suivit le protocole et que j’imagine que si des chercheurs d’une unité spécialisée a travaillé avec ce n’est pas pour rien.
7 décembre 2020 à 17 h 53 min #85582AnonymeInactifLOL ! L’auteur du sujet a supprimé son compte 😮 LOL !
(du coup j’ai supprimé ma réponse 😉 )7 décembre 2020 à 20 h 21 min #85588AnonymeInactifElle c peut-être endormi sur le clavier.. auquel cas on l’a aidé 🙂
7 décembre 2020 à 23 h 18 min #85593AnonymeInactifC’est possible 🙂
24 octobre 2021 à 12 h 13 min #89597ChoupetteSParticipantBonjour, je n’ai pas la solution, mais je suis présente à papoter les soirées longues
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.