SUPsurf
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Faites découvrir vos passions › SUPsurf
-
AuteurMessages
-
4 décembre 2020 à 21 h 17 min #85503AnonymeInactif
Le SUPsurf, c’est surfer avec un Stand Up Paddle.
Est-ce une passion pour moi ? Pas sûr selon la définition de passion car malgré le caractère vital que ça a pour moi, ce n’est pas une activité exclusive et ça reste sous contrôle (je ne fais pas n’importe quoi pour le surf) … mais la mer reste un élément dont j’ai besoin et je ne pense pas que je pourrais m’en éloigner un jour.
Le surf est pour les amoureux de la nature. C’est une communion avec l’élément naturel qu’est la mer.
Ce n’est pas facile. Il faut être à l’aise dans l’eau bien sûr et l’eau n’est pas un élément naturel… pour l’être humain (c’est un danger) mais on s’habitue vite 🙂 C’est physique. La courbe d’apprentissage est lente et le temps de pratique réel est court (on passe beaucoup de temps à attendre et souvent beaucoup de temps à ramer sans attraper la vague…. surtout quand on est débutant). C’est un sport individuel, voire individualiste : une vague ne se partage pas et ceux qui savent bien surfer ne sont pas trop altruistes : ils prennent autant de vagues qu’ils peuvent. Pas un super tableau jusque là 🙁
La première fois que j’ai surfé, c’était par hasard : je faisais du SUP (stand up paddle) sur du plat (une forme de balade sur l’eau) pour m’oxygéner d’un peu d’air iodé et prendre le soleil et ce jour il y avait des vagues. J’ai passé une heure à tomber et à remonter sur ma planche pour essayer de prendre des vagues sans succès (après une heure de ça, on est mort). J’ai réessayé trois fois une heure d’autres fois avant de réussir à prendre ma première vague 🙂
La session qui m’a définitivement convertie est arrivée un peu plus tard. Un jour que j’avais un peu progressé, j’ai commencé à être capable de me diriger sur la vague et surfer la pente en diagonale plutôt que de la subir (la subir = aller en ligne droite poussée par la mousse). Pour la première fois de ma vie, j’étais à 100% dans l’action. Je ne pensais pas. Les mouvements pour surfer la vague qui déroulait se suivaient sans que j’ai eu le temps d’y penser. On n’a pas le temps de penser d’ailleurs car une vague déroule trop vite pour qu’on ait le temps de penser, surtout quand on est débutant car on ne connaît pas encore la mer et les vagues donc on a aucune expérience des vagues qui nous permettrait d’anticiper.
C’est cette session qui m’a convertie 🙂 Cette sensation de faire corps avec la vague, que mon “Moi” n’existait plus en pensées mais que je n’étais plus qu’une unité avec la vague était ÉNORME, enivrante, grisante, orgasmique 🙂 Là j’ai compris que quelque chose venait de se passer et que je venais de changer.Depuis, le surf fait partie de ma vie. C’est aussi vital pour moi que de manger, boire, dormir, respirer, etc. Moi qui ne suis pas un lève tôt, je me lève suffisamment tôt pour pouvoir arriver au lever du jour sur la plage et avoir les vagues pour moi tout seul avant que les autres surfeurs arrivent.
Je n’aime pas voyager mais deux fois par an (car je ne peux pas me permettre plus financièrement et professionnellement) je fais mes 800 kms aller en voiture avec mes planches sur le toit pour surfer les vagues de l’océan dans Les Landes. Un matin dans Les Landes, j’attendais mes petites vagues (ce jour c’était petit) et j’ai vu le soleil se lever au dessus des dunes de sables, assis sur ma planche, quasi tout seul car je m’étais éloigné des autres spots, et là j’ai compris que j’étais à l’endroit où je devais être ; que j’étais exactement à ma place 🙂Voilà, c’était ma passion, qui n’en ai pas une, ou qui est UNE de mes passions.
D’ailleurs, j’ai surfé aujourd’hui. J’étais physiquement fatigué (j’ai enchainé des sessions d’entraînement dans la semaine.. et je me fais vieux 🙁 ). Le plan d’eau était difficile (beaucoup de clapot donc difficile de rester debout en SUP). Il y avait du monde donc c’était compliqué d’avoir à slalomer entre les surfeurs pour réussir son take-off ou d’avoir à l’interrompre pour ne pas percuter un autre surfeur. Je n’arrivais pas à prendre des vagues ou je m’en prenais des grosses sur la tronche car mal placé 🙁 Après 2 heures, j’ai fait un break pendant au moins 30min, j’ai regardé les vagues, j’ai regardé le pack de surfeurs, et j’ai compris 🙂 J’y suis retourné (l’eau était froide après être resté à sécher et chauffer au soleil 🙁 ) et c’était bon : la mer et ses vagues étaient pour moi 🙂 (même si j’étais mort car en fin de session… mais j’y retourne demain matin après une bonne nuit de sommeil… et un peu d’aspirine 🙂 ).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.