Test MBTI
-
AuteurMessages
-
25 novembre 2020 à 18 h 32 min #85265LuviniaParticipant
Bonjour, connaissez-vous le MBTI ?
C’est un super outil psychologique pour mieux se connaître ainsi que les autres.
Je suis INFP et vous ?
Si vous ne connaissez pas, voici un test en ligne : https://www.16personalities.com/fr26 novembre 2020 à 10 h 00 min #85290AnonymeInactifBonjour,
Merci pour le conseil, j’ai été voir et j’ai réalisé le test.
Alors moi je suis ISFJ-T c’est très technique dit donc 🙂
Mais bon le résultats est proche de la vérité je trouve.26 novembre 2020 à 13 h 05 min #85291LuviniaParticipantMerci d’avoir passé le test et d’avoir donné ton résultat 🙂 , qui est bien sûr à prendre avec des pincettes, tant que tu n’auras pas vérifié par toi-même que ça te correspond bien, mais pour ça il faut que tu te familiarise avec le mbti.
26 novembre 2020 à 14 h 19 min #85294AnonymeInactifQu’est ce que tu entends par me familiariser avec le MBTI ?
Suivant l’explication du résultat on peut tout de suite vérifier par soi-même si c’est vrai ou faux suivant sa vie de tous les jours et son propre comportement.26 novembre 2020 à 17 h 11 min #85296LuviniaParticipantJe veux dire par là, que tu dois comprendre les fonctions, pour pouvoir te typer toi-même.
Sinon oui, la définition du type peut nous donner une idée, et en général on obtient rarement un résultat totalement à l’opposé de ce que nous sommes.Mais à première vue, par rapport à ta manière de t’exprimer qui semble être avant tout rationnel, je ne te verrais pas ISFJ.
Tu te considères comme une personne logique/rationnelle, ou tu as plutôt tendance à suivre tes valeurs/émotions ?27 novembre 2020 à 11 h 39 min #85309AnonymeInactifMerci Luvinia pour l’idée, en tout cas je m’y retrouve bien. Je suis aussi IFSJ-T.
Même si ce n’est pas une découverte, ça fait du bien de revoir des faces de notre personnalités parfois “oubliée” et qui explique qui nous sommes.29 novembre 2020 à 13 h 17 min #85356Jean92ParticipantINTP, mais pas sur un test en ligne, avec un phy et j’ai 2 pages qui me colle à 95% dans les bon et mauvais coté
29 novembre 2020 à 13 h 24 min #85358AnonymeInactifBonjour
j’ai fait ce test il y a qq années,
je suis INTJ et je me suis totalement reconnue, j’ai appris comment je fonctionnais et pourquoi je fonctionne de cette manière auj. J’ai appris à accepter mes défauts et ne pas essayer de jouer des rôles pour plaire aux autres.
C’est un très bon test pour vraiment se connaître et se comprendre.29 novembre 2020 à 18 h 07 min #85368LuviniaParticipantMerci pour vos retours 🙂
4 décembre 2020 à 23 h 47 min #85512AnonymeInactifMoi aussi je suis ISFJ-T donc un “défenseur”. C’est grave docteur ?
La description correspond assez bien à ma personnalité.Merci à toi pour cette découverte, Luvinia
5 décembre 2020 à 14 h 22 min #85522MercuryParticipantBonjour,
il existe aussi le test RIASEC (ou de Holland), du même ordre que le MBTI, quoique plus orienté vie professionnelle par rapport à la personnalité.
Bon week end à vous.5 décembre 2020 à 16 h 12 min #85526AnonymeInactifMoi j’ai lu l’ennéagramme de Chabreuil dont j’ai acheté le dernier bouquin qui est mieux que celui qu’il a mis en ligne gratuitement. cliquer ici
Modèle de description de la personnalité en 9 type assez intéressant 🙂
Avec Trois types de personnalités (action / émotion / intellect) subdivisé en 3 sous groupes (intérieur / extérieur / mixte) c’est déjà pas évidant de bien identifier le siens donc avec 16 types, je n’ose même pas imaginer 🙁9 décembre 2020 à 13 h 29 min #85630LuviniaParticipant@edouarduke, mais si c’est simple de se type avec le mbti. D’ailleurs je peux déjà dire que tu fais parti des rationnels, et que tu dois être un NT. Je dirais un INTP.
Tu as des tests gratuits en ligne, pas toujours fiables, mais qui donne déjà une idée (c’est rarement totalement à l’opposé de ta personnalité).Sinon je connais aussi l’ennéagramme qui vient compléter le profil mbti. Je suis 4.
9 décembre 2020 à 14 h 25 min #85631AnonymeInactifSympa comme test… je viens de le faire… verdict : INFP-T (Médiateur)… mauvaise pioche 😂
9 décembre 2020 à 18 h 09 min #85637AnonymeInactifJe retente.
3ème question : “Vous essayez de répondre dès que possible à vos e-mails et ne supportez pas d’avoir une boîte de messagerie mal organisée.”
😮 Parce qu’il existe des gens qui n’essayent pas de répondre “dès que possible” ? Ils essayent de répondre … dès que ce N’est PAS possible ou le plus tard possible ? C’est quoi une messagerie “mal organisée” ? La mienne, les emails sont rangés dans l’ordre d’arrivée. Donc réponse : euh, “au milieu” (ni l’un ne l’autre) ou “pas d’accord” 🙁9 décembre 2020 à 18 h 49 min #85643AnonymeInactifVirtuose ISTP-a
La personnalité « Virtuose »
“Les Virtuoses adorent explorer des mains ” : Hummm, qu’est ce que ça veut dire ça ? 🙁
“…des yeux, toucher et examiner le monde qui les entoure avec un rationalisme calme et une curiosité pleine d’allant….” : Donc, je serai curieux. Oui, ça peut être vrai (je suis prof en sciences).
“Les gens qui ont ce type de personnalité sont des Faiseurs nés qui évoluent d’un projet à un autre, ” : Ok. Oui, j’évolue de projet en projet…. pas comme tout le monde ? Vous n’évoluez pas de projet en projet vous ?
“…. construisent des choses utiles et des choses superflues…” : donc je construis… tout et n’importe quoi ?
“…pour le plaisir….” : Vous connaissez quelqu’un qui ne fait pas quelque chose pour le plaisir quand il n’y est pas forcé ?
“et apprennent de leur environnement au fur et à mesure” : Il y a des gens qui n’apprennent pas de leur environnement ?
“. Souvent mécaniciens et ingénieurs, le plus grand plaisir des Virtuoses est de se salir les mains en démontant les choses et en les remontant un petit peu mieux qu’elles n’étaient auparavant.” : Mouais, moi je ne démonte et ne remonte que si il y a une bonne raison = en panne ou j’ai besoin de modifier pour répondre à un autre besoin dont je ne trouve pas de réponse ailleurs 🙁
“Les Virtuoses explorent les idées en créant, en dépannant, par tâtonnements et par expérience personnelle”…. ?????
“. Ils aiment que les autres s’intéressent à leurs projets” : parce que des gens qui n’aiment pas qu’on s’intéressent à leur projet, ça existe !? 😮
“et, parfois, cela ne les gêne même pas qu’ils s’introduisent dans leur espace. Bien sûr, c’est seulement à condition que ces gens ne contrarient pas les principes et la liberté des Virtuoses, et il faudra qu’ils acceptent que les Virtuoses restituent cet intérêt en nature.” 😮 LOL ! Euh, vous laissez rentrer des gens dans votre espace qui ne respectent pas vos principes et vos libertés ?
et tout le reste est comme ça 🙁
Peut-être aimeriez vous savoir ce qu’est “l’effet Barnum“… ou pas : à vous de voir ! 😉
9 décembre 2020 à 18 h 49 min #85644AnonymeInactif@edouarduke :
– Pour le “dès que possible”, j’imagine qu’ils sous-entendent “tu ne laisses pas traîner ton mail trois semaines avant d’y répondre”.
– Pour le “mal organisée”, c’est le fait de ne pas avoir mis en place des filtres qui trient automatiquement et stockent dans les dossiers adéquats en fonction du sujet ou de l’expéditeur.
Enfin, c’est comme ça que je les ai interprétées en tous cas.9 décembre 2020 à 18 h 57 min #85645AnonymeInactifMerci 🙂
Parce qu’il y a des gens qui laissent leur mails 3 mois avant d’y répondre ? C’est gens doivent avoir de graves problèmes à fonctionner dans notre société et doivent souffrir de dysfonctionnements socio professionnels 🙁TOUT LE MONDE répond à ses emails DES QU’il PEUT ! 🙂 Après, est-ce que ce “dès qu’il peut” est dans la seconde ou dans la journée ou dans la semaine ou dans le mois, c’est variable 🙂
Donc, si je réponds à mes emails dès que je peux (c’est à dire aujourd’hui… ou demain… ou après demain 🙂 ) mais que je n’utilise pas de filtre dans ma messagerie, je réponds quoi à cette question ; D’accord… ou pas d’accord ? 😮 LOL ! 🙂9 décembre 2020 à 19 h 09 min #85646AnonymeInactifAlors, pour le “tout le monde répond à ses mails dès qu’il peut”, ce n’est pas forcément vrai…
Un p’tit exemple : je rentre de ma journée de taf, je vois que mon boss m’a écrit un mail, j’ai le temps d’y répondre dès ce soir mais, je me dis que ça peut très bien attendre demain, que j’en ai plein les pattes et que je mets en avant mon droit à la déconnexion pour ce soir. 🙂9 décembre 2020 à 19 h 25 min #85647AnonymeInactifBon exemple : ben tu le fais dès que possible. Maintenant n’est pas possible car tu as le droit de déconnexion 🙂 Tu as même le droit d’embrasser ta femme et tes enfants, d’ouvrir un magazine ou un journal ou un livre, de regarder la télé, de prendre un bain, etc. et dès que tu pourras, sans sacrifier ta vie, tu répondras à cet email 😉
le “dés que possible” est interprétable de multiples façons… donc en fait ne veut rien dire et c’est justement de cette façon qu’on peut utiliser l’effet Barnum 🙂 … et ceci sans insister sur le fait qu’il y a DEUX questions et une seule réponse pour les deux, donc on répond quoi ? 😮9 décembre 2020 à 19 h 48 min #85649AnonymeInactifBien , alors, pour ne pas mettre plus d’huile sur le feu quant au sujet secondaire qui s’est glissé dans ce post : je tiens à préciser que j’ai répondu à tous mes mails avant de revenir sur le forum (cas de conscience! je réponds à mes mails plutôt quand je veux ou ne peux plus repousser l’échéance );-)
Tentée aussi par faire ce test mais je ne me retrouve pas bien dans la personnalité Médiateur INFP-T… donc pas super convaincue par le test … et j’avoue des fois avoir aussi pas mal hésité pour les réponses…
Ceci dit , je ne regrette pas de l’avoir fait. C’était sympa d’essayer une nouvelle chose par curiosité et de lire la description des différents types de personnalités.
Merci Luvinia pour le partage !
9 décembre 2020 à 23 h 33 min #85658AnonymeInactif@etoile du matin : ne t’en fais pas, tu ne peux pas « mettre de l’huile sur le feu » car cela sous entendrait qu’il y avait des « tensions » dans nos échanges et, pour ma part, il n’y a rien de plus qu’une conversation posée…
Après ce genre de test n’a que l’importance qu’on leur donne… et faire ce test, ça a été sympa comme lire son horoscope de la semaine une fois la dite semaine finie pour comparer… (oui, on trouve parfois des trucs idiots pour passer le temps lol).
Bonne soirée à toutes et tous en tous cas.
Prenez soin de vous.15 décembre 2020 à 21 h 59 min #85801LuviniaParticipantDerien 🙂
Sinon @edouarduke, as-tu lu la description de l’INTP ? Je te verrais plus dedans, mais l’ISTP peut te convenir aussi (et je te connais peu ^^).
Sinon lorsqu’on connaît le mbti, on voit ce que les questions recherchent. Comme t’a dit Manu_time, non tout le monde ne va pas toute de suite répondre à ses mails. Cette question a pour but de voir les personnes plutôt dispersées, ou qui laissent traîner les choses, ou ont besoin de réflexions avant de répondre, en opposition avec les personnes qui vont être au taquet, méticuleuses, vont vouloir toute de suite répondre par sens du devoir et des responsabilités.
M’enfin, les tests ne sont pas très bien conçus (et encore moins fiable, comme les gens ne savent pas choisir ce qui leur conviennent le mieux), comme tu l’as dit, ils peuvent être interprétés de différentes manière.
Le mieux est d’apprendre le model et de se typer soi-même.16 décembre 2020 à 0 h 49 min #85806AnonymeInactifRe : je dois donc me répéter 🙁 Voici la question du test :
“Vous essayez de répondre dès que possible à vos e-mails et ne supportez pas d’avoir une boîte de messagerie mal organisée”
Il y a deux questions et un seule réponse commune pour les deux (oui ou non) 🙁 Comment fait-on ? A laquelle répond t-on ?
Que veut dire “dès que possible” ? Pour moi, dès que possible c’est fonction de l’email. Un email d’un amie genre : “veux tu passer demain ?” ou du même genre, court et qui ne me demande pas de réflexion, ni de temps pour y répondre, je peux répondre tout de suite. Un autre de quelqu’un que je n’ai pas vu depuis des lustres, j’y répondrai plus tard “dés que possible” car ça va prendre du temps, etc. Un email plus pro et administratif, il se peut que ça me prenne du temps donc j’y répondrai dès que possible quand j’ai le temps.
“Dès que possible” ne veut strictement RIEN DIRE 🙁
PAR CONTRE, c’est MULTI INTERPRETABLE par ceux qui … interprètent facilement et mettent leur propre vision des choses sur des mots qui sont multi interprétables comme les mots : amours, respect, vrai, etc.
Comme aussi déjà répondu à Manu time, si tu viens de rentrer chez toi et que tu as fini ta journée, “dès que possible” devient le lendemain. S’il considère que “dès que possible” veut dire, “dès que tu l’as lu”, alors, il fait une INTERPRETATION en fonction de sa “vision” du “dès que possible”.
Disons que je réponds oui à dès que possible, mais non à je n’utilise pas un système de filtres, que dois je répondre à cette question ? 😮
De plus, j’ai pris le temps de prendre point pas point le premier paragraphe du résultat et pour moi ça ressemble plus à une page d’horoscope qu’autre chose (voir effet Barnum. Avez vous pris la peine de lire ce que c’est que l’effet Barnum ?).
Ceci dit, certaines personnes organisent leur vie en fonction de l’alignement des planètes donc à quoi servent pour ces personnes certains résultats en psychologie sociale 🙂
16 décembre 2020 à 1 h 26 min #85812LuviniaParticipantOui je connais l’effet Barnum, mais le mbti est plus pertinent que ça.
Sinon avez-vous lu la description de l’INTP ?
Vous avez du mal à choisir, car vous avez probablement Ne en auxiliaire (intuition extravertie). C’est une fonction qui ouvre les possibilités et qui fait beaucoup de liens entre les choses.Sinon comme je l’ai dit, les tests ne sont pas top et pas fiables. Ca peut donner un indice sur notre type (car rarement complètement à côté de la plaque, à moins d’avoir répondu tout à l’opposé de nous), mais c’est mieux de se typer soi-même ou aidé par un professionnel.
16 décembre 2020 à 11 h 22 min #85822AnonymeInactif“Sinon comme je l’ai dit, les tests ne sont pas top et pas fiables”
Donc tu es d’accord que ce test en ligne se présente comme plutôt inefficace ? (“pas fiable”)“car rarement complètement à côté de la plaque”
Tu es d’accord que d’après l’effet Barnum, tu prends N’IMPORTE quel résultat rédigé dans une logique de respecter les conditions de l’effet Barnum et il sera “rarement complètement à côté de la plaque” ? (et comme disent certains, même une montre arrêtée donne l’heure juste deux fois par jour)“Vous avez du mal à choisir” : “VOUS” 🙂 Ou, les questions (comme argumenté quelques fois plus haut), ne veulent pas dire grand chose (comme tu l’admets toi-même un peu plus haut).
Oui, j’ai lu le wiki sur ce test et il se trouve qu’il prend le INTP comme exemple.
Donc d’après toi, j’aurais Ne en auxiliaire et “C’est une fonction qui ouvre les possibilités et qui fait beaucoup de liens entre les choses.”. C’est à dire : “carte joker” pour expliquer quand ça ne marche pas ?
Quoi qu’il en soit, CE test s’avère INEFFICACE de part l’imprécision des questions et par la tendance à faire appel à l’effet Barnum dans le résultat.
Si il est plus efficace dans d’autres situations (professionnel, auto formation, etc.), tant mieux pour l’humanité 🙂
Je me demande si tu n’aurais pas un lien avec ce secteur justement 🙂
16 décembre 2020 à 11 h 49 min #85826AnonymeInactifExtrait du wiki :
“…Il est difficile d’affirmer la moindre fiabilité des “tests” trouvés sur internet, car les consignes sont données de façon approximative, et la méthode scientifique formelle intègre les types validés grâce à un entretien de découverte. Ces outils ne respectent pas les droits d’auteur et donnent une vision biaisée de la typologie jungienne, …”16 décembre 2020 à 11 h 56 min #85827AnonymeInactifToujours extrait du wiki :
“….
De plus, selon une étude, une personne sur deux arrive à un résultat différent la deuxième fois qu’elle passe le questionnaire, même si ce n’est que cinq semaines plus tard. …”20 décembre 2020 à 3 h 03 min #85964LuviniaParticipantNon je n’ai pas un lien avec ce secteur, je m’intéresse simplement à la psychologie.
Sinon je ne sais pas si je dois te tutoyer ou vouvoyer.
Et finalement je te vois INTJ.Tempérament NT (rationnel), c’est certains.
Sinon oui les tests comme j’ai dit ne sont pas fiables, mais ça ne remet pas en question le model mbti. Comme je l’ai dit, il faut se familiariser avec et se typer soi-même.
20 décembre 2020 à 12 h 41 min #85979AnonymeInactifNon ! Tu dois me vouvoyer et m’appeler Monsieur, ou Maître au choix ! 😉
Bien sûr que tu peux me tutoyer 😉
Comme dit le dalai lama, toi et moi sommes les mêmes êtres humains sur la même terre, aucun de nous deux n’est plus que l’autre 😉
Oui, il est clair que l’analyse rationnelle est au coeur de ma personnalité… bien que la perception intuitive ait aussi une grande place que j’objective ensuite 🙂
On verra si j’ai le temps de m’intéresser de plus prêt à ce modèle.
As tu un livre de référence que tu as lu et apprécié ?20 décembre 2020 à 21 h 02 min #85997LuviniaParticipantD’accord, je vais donc te tutoyer, c’est parce que certaine personne le prenne mal, et préfère mettre de la distance.
Sinon je n’ai pas de livres à te conseiller, je me suis renseignée sur internet, mais je sais que tu peux en trouver dans une bibliothèque 🙂
20 décembre 2020 à 23 h 53 min #86020AnonymeInactifOui, la bibliothèque doit pouvoir être un bon endroit où on peut trouver des livres 😉 … mais je préfère quand quelqu’un peut m’en recommander un qu’il ou elle a lu et donc en a une idée personnelle 😉
22 décembre 2020 à 15 h 23 min #86093AnonymeInactifBonjour Luvinia, je viens de faire le test, résultat :
Votre type de personnalité est : Protagoniste ENFJ-t (je ne me reconnais pas vraiment dans cette description somme toute très flatteuse, pourtant je pense avoir été sincère dans mes réponses)Je pense que si je repasse ce test dans quelques jours, j’obtiendrai peut-être un tout autre résultat ?
La chose que j’ai apprise me concernant dernièrement, c’est que je suis peut-être ce que l’on appelle vulgairement une sorte de “Zèbre”, car je n’ai pas besoin de réfléchir ou de me concentrer pour trouver la solution d’un problème (d’ailleurs je ne me concentre que très difficilement, ou je comprends tout de suite sans besoin d’aucune concentration car ça m’intéresse ou mon esprit se bloque quand le sujet ne m’intéresse pas), les idées ou résultats me viennent à l’esprit en nombre sans que j’ai besoin d’y penser, ils arrivent simultanément tous ensembles comme des évidences.., si je regarde quelqu’un agir je sais les erreurs qu’il commettra en le voyant faire, je vois les tenants et les aboutissants sans avoir à le calculer, et tout se passe très vite dans mon esprit, c’est presque instantané.
Je suis du genre à accélérer les vidéos sur YouTube quand la personne parle trop lentement pour moi, j’aime aller à l’essentiel rapidement.
Je ne me suis pas rendu compte assez tôt de ma particularité et cela a souvent entrainé des conflits avec mon conjoint que je trouvais trop lent alors qu’il est concentré, réfléchit et intelligent.
Je l’empêchais de penser par lui-même et je lui coupais l’herbe sous le pied, je savais avant lui ce qu’il fallait faire.., nous avons restauré une maison ensemble, pauvre chéri, je lui en ai causé des contrariétés.
Pour moi cette particularité est parfois plutôt un handicap quand je suis avec des personnes qui ne fonctionnent pas comme moi, il me faut m’aligner à elles, me mettre à ralentir, et aussi fermer ma bouche pour laisser les autres agir et leur laisser faire leurs propres erreurs et expériences.
Je me sens parfois un peu comme un caneton au milieu des poussins.
Excusez-moi si je vous ai gavé(e)s comme des Oies de Noël avec mon récit, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année dans la joie et l’insouciance.
26 décembre 2020 à 12 h 21 min #86267AnonymeInactif@AstroNat je m’identifie beaucoup dans ce que vous dites, on a l’impression d’être incompris ? Vous dites vous même que c’est un handicap alors que pour moi c’est une force. Ça peut sembler égoïste certes (mais l’aspect social/charmeur empêche de le montrer ainsi que la rapidité à s’intégrer dans une conversation) mais si je cotoie des gens qui ne sont pas au même niveau, je m’évade dans mon esprit,vu qu’il est sans limite. Et il suffit juste de s’exprimer à haute voix pour partager nos idées à tout le monde.
Pour le test ENFP-A. Je n’aime pas ce genre de test qui catégorise les gens alors qu’on est libre de changer à tout moment mais bon, je l’avais déjà réalisé pendant le premier confinement et obtenu ENFP-T. En pensant toujours que les questions cherchent vraiment à nous manipuler ! Pas assez de liberté.
26 décembre 2020 à 16 h 05 min #86280AnonymeInactifEdgarino, plus tôt on en prend conscience plus vite on pourra s’adapter d’une façon diplomate et en faire une force, quant à moi qui pense et répond très vite sans parfois assez filtrer mes propos, j’en ai souvent payé les conséquences amères. On ne peut pas dire la vérité ou la solution d’emblée surtout si elle risque de blesser l’interlocuteur, il faut prendre des gants, y aller par étape en permettant à la personne de croire qu’elle a trouvé elle même la solution du problème par son raisonnement, car il ne faut jamais oublier l’égo qui se sent menacé chez certains dès lors qu’ils perçoivent que l’on voit clair en eux.
26 décembre 2020 à 16 h 06 min #86281AnonymeInactif🙂
2 janvier 2021 à 17 h 32 min #86578AnonymeInactifBonjour
je me suis inscrite aujourd’hui et c’est ma 1e participation 🙂Le sujet m’a interpelé car j’avais fait ce test il y a à peu près un an, et je suis ISFJ-T (je l’ai refait là, et pareil). Pourtant je me reconnais pas franchement dans la description :/
Vous connaissez l’ennéagramme ? Je suis à fond dedans en ce moment, et c’est un outil vraiment très enrichissant. Pas de questionnaire mais plutôt une recherche de son profil par un travail de développement personnel. Bref je vais pas déborder ici, mais ça peut être complémentaire 😉
A+
7 janvier 2021 à 9 h 17 min #86791GrandBonhommeParticipantBOnjour et merci pour ce test,
Me concernant je suis INFJ-A / INFJ-T. Un avocat 🙂
8 janvier 2021 à 13 h 08 min #86814Monloup51ParticipantBonjour
Résultat pour moi ISFJ-T
Bonne Année à toutes et tous8 janvier 2021 à 13 h 52 min #86815AnonymeInactifAlors, je suis ISFP-T – Aventurier. On va dire que je suis partagée sur ce résultat. L’impression d’avoir vu une voyante : je vois qu’ il y a quelqu’un de proche qui pense à vous…. Oui, madame, ma mère, mon boss, mon banquier, mon chien ! Chacun interprète comme il veut et trouve une certaine vérité lui correspondant. Bien sûre, la multitude de questions permettant de se rapprocher au max d’un profil type. Ce n’est que de la data qui montre une image approximative de la personne.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.