TV Lobotomie : 14 ans d’une vie devant la télévision
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › TV Lobotomie : 14 ans d’une vie devant la télévision
-
AuteurMessages
-
7 janvier 2021 à 4 h 46 min #86786AnonymeInactif
Un Français moyen passe 4h par jour léthargique devant sa télévision, soit un quart de sa vie éveillée, ou 14 ans de sa vie entière…
(et je n’inclue pas ici les nouvelles technologies avec 6 écrans par foyer)
Doit-on en déduire que les gens préfèrent la représentation du monde à sa réalité, la copie à l’original, et dans un renoncement des plus sordides à honorer leur vie par l’ACTION ?
Le spectacle comme inversion de la vie et instrument de pouvoir ?
(voire La société du spectacle de Guy Debord ou TV Lobotomie de Michel Desmurget)19 juin 2021 à 1 h 31 min #88573Sirius33ParticipantDommage ! Ce sujet méritait un meilleur sort.
25 juin 2021 à 8 h 27 min #88618AnonymeInactifBonjour,
Je trouve que le monde actuel plonge l’humain dans la dépendance afin de combler les trous de sa vie par une technologie “qui peut le rendre vivant”. Mais qu’est-ce être vivant aux yeux d’une technologie ? Rien, elle ignore elle-même qu’elle est, vous imaginez un peu le trip? (Après pourquoi ne pas essayer de comprendre, mais c’est un sacré long débat).
Pour ma part, j’ai beaucoup de chance car je n’ai pas été élevée par une famille n’ayant pas une TV, un ordinateur, un téléphone ou smartphone… Ce n’est qu’à mes 19 ans lorsque j’ai pris mon indépendance que j’ai découvert ce que c’était et je dois reconnaître que cela ne m’accroche pas tant. Après, libre à chacun d’être acteur de sa vie comme dit dans le message original et de sortir de cette vie de dépendance à la technologie qui peut abrutir l’humain.
Cela me tue de voir des gosses de 5 ans employer un smartphone ou tablette et déjà être dépendants de ces technologies. À leurs âges, c’était dehors et tu te débrouillais ou alors tu jouais avec tes jouets et tes copains/copines. La vraie vie pour un enfant. Actuellement, si un enfant de cet âge passe énormément de temps sur tablette/smartphone, cela a des conséquences sur son développement intellectuel/linguistiques. Et beaucoup d’adultes trouvent cela normal de laisser un tel outils entre les mains d’un enfant pendant des heures parce que cela peut bien occuper l’enfant. Cela me dépite et le rôle de l’adulte dans tout cela si ce n’est que du rejet? Sympa la responsabilité. Parler de l’adulte dans le même sens ? Cela ne freine peut-être pas de manière très significative dans un premier temps le fonctionnement de son cerveau par contre cela l’abrutit aussi car il ne fait plus l’effort de chercher de lui même, d’être alerte au moindre bruit, de faire des efforts de memorisations, d’être vraiment vivant en fait. Regardez un oiseau sur une branche, observez comment il est lorsqu’il vous voit arriver trop près de lui. Vous remarquerez qu’il prend direct son envol, sachez que c’est cela être vivant. En comparaison, l’humain se fait quand même battre par un gentil piou piou. Nous pourrions avoir la force d’un ours, la vivacité d’un guépard ou le regard d’un lynx, nous ne serions toujours pas aussi éveillés et vifs que ce piou piou. Merci la technologie employé à des fins non essentielles.
Je ne crache pas sur la technologie en tant que telle, rassurez-vous mais bien sûr comment nous l’utilisons aujourd’hui. Je reconnais les progrès grâce à elle, les avancées dans beaucoup de disciplines et c’est sûr et certain que sans elle, nous serions encore moins dans nos anciennes cavernes actuellement. Après, je reconnais aussi que la technologie mal employée a fait beaucoup de torts (regardez les guerres et vous comprendrez). Simplement, je crache sur cette facilité à tout avoir et de ne plus vraiment penser ou réfléchir par soi même où encore d’aller à la conquête de la vie, comme lorsque nous étions enfant à jouer dans les bois ou à faire de la peinture avec nos doigts! J’ai gardé de très bons souvenirs de cela et sans pour autant me sentir esclave de la technologie. Si vous ne savez plus vous passer de votre smartphone, de vos amis sur le net sans pouvoir vous dire “tiens aujourd’hui, je sors au moins 01h00 sans ça” c’est que vous êtes sans doute très dépendant de cette technologie. C’est très nocif pour la santé et en plus, cela pollue le cerveau à tel point que vous ne savez plus vous passer de lui même à 03h00 du matin lorsque vous avez une petite insomnie.
Malheureusement, la société fait de nous des pantins dont beaucoupe ne veulent pas sortir puisque tout est donné pour éviter de sortir de la zone de confort. Ainsi nous ratons nos vie à ceci: prendre le risque de goûter vraiment à la vie. Le virtuel ne vaudra jamais la réalité, cruelle ou non soit elle. Cependant, je préfère vivre libre et éveillée dans la réalité plutôt que de me savoir endormie dans le virtuel qui détruit beaucoup de choses et surtout l’humain.
Sur ce, bonne journée à tous 😘25 juin 2021 à 22 h 44 min #88632ZhaiaeParticipantFasciner les esprits, les coder comme des logiciels, les joyaux du grand cirque moderne aha !!
25 juin 2021 à 22 h 50 min #88633ZhaiaeParticipantCeci dit WOW; je pense que le virtuel est une facette à part entière du réel, c’est un outil comme un autre et chacun est libre de l’intégrer (ou non) à sa vision de la réalité.
Qu’en penses-tu ?26 juin 2021 à 10 h 32 min #88639JalonzoParticipantJe me souviens d’une scène marquante, chez le médecin, il y a deux ou trois ans. Dans la salle d’attente 5 ou 6 enfants très jeunes (moins de six ans apparemment) et presque tous devant une tablette ou un téléphone. A un moment, un père a lancé un dessin animé sur son smartphone, a installé son gamin devant l’écran puis est sorti fumer une cigarette. Dans le lot, il n’y avait qu’une jeune mère qui avait installé sa fille sur les genoux pour lui lire un album. Je ne préjuge pas de leur avenir, mais je pense que la petite fille en question rencontrera moins de difficultés.
26 juin 2021 à 10 h 32 min #88640JalonzoParticipantLe message d’origine était intéressant et ciblait bien le problème de la représentation. C’est la preuve que l’OP, contrairement à beaucoup de journalistes, a vraiment lu Debord.
29 juin 2021 à 6 h 22 min #88667AnonymeInactifBonjour, chacun est libre de faire ce qu’il veut d’une technologie, abrutir les générations futures je suis contre. Vous savez, j’ai une nièce comme la plupart des gens actuellement,qui passe son temps devant un smartphone. Vous savez, à cet âge , écrire petit à petit et lire sont les premiers signes d’un bon développement de l’enfant et que “tout se passe au mieux”. Ma nièce ne sait toujours pas bien écrire et encore moins lire. La cause ? Smartphone ou TV à longueur de journée. Les écrans que ces petits regardent trop longtemps et même lorsqu’ils mangent ralentis leur développement aux divers apprentissages, modifié même leur structure cérébrale. Il en va de même lorsque les enfants apprennent de manière saine. Je compare ma nièce à la fille de mon conjoint, ayant exactement le même âge que ma nièce, étant moins devant des écrans et je peux vous assurer que celle-ci lit et écrit même encore mieux que la plupart des enfants de sa classe. Si vous imbibez très tôt un cerveau jeune d’âneries, celui-ci se voue à devenir “bête”. Il devient moins réactif et donc lent à la compréhension des choses. Alors voyez, je ne fait que comparer et de cibler là où ça coince. Si vous acceptez cela c’est votre choix. Je suis aussi devant un smartphone, une TV et personnellement, si j’y suis 03h00 sur une journée, c’est beaucoup. Pourquoi ne pas en faire autant avec les petits ? Pourquoi est-ce si difficile de passer du temps avec un enfant et est-ce si facile de refiler un smartphone ? Ça prend trop de temps et d’énergie. Personnellement, si vous prenez en compte ces paramètres, ne faites pas d’enfants si c’est pour les abandonner dans un système qui les rendra dépendants et moins réactifs à des situations complexes. Je réfléchis, j’analyse et j’ose pointer du doigt de manière acerbe parce que justement, nous sommes endormis même en nous croyant éveillés. Alors ça peut ne pas plaire car mon discours est très franc, cependant si vous ne pouvez accepter cette part de la réalité, là c’est problématique. Se voiler la face contre cette réalité c’est être également endormi. Bonne journée à tous 👋
29 juin 2021 à 11 h 07 min #88668JalonzoParticipantJe crois que nous sommes d’accord mais je n’ai peut-être pas été assez explicite.
29 juin 2021 à 13 h 06 min #88669AnonymeInactifBonjour,
“TV lobotomie” est un très bon livre, pourtant ça n’est pas un “best seller”, pourquoi ? Parce que les gens sont formatés, et pas qu’avec la TV, les smartphones, etc. non, c’est bien plus global.
Je n’ai pas de tel portable ou de smartphone, mais je suis complètement en dehors de la société et c’est très très dur à vivre…De toute façon quand on voit tout ce qui a été fait dans le cadre de la COVID-19 et le peu également fait pour lutter contre la changement climatique (qui est bien plus grave sur le moyen-long terme que la COVID-19), on comprend bien où en est l’humanité…
Bonne journée.
29 juin 2021 à 13 h 08 min #88670AnonymeInactifBonjour @Glub merci pour le filon, je comprends votre façon de penser et je vais prendre note de ce titre de Book. Je suis bibliophile et j’aime apprendre. Passez une excellente journée et à bientôt ✌️
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.